Galaxy Tab S5e : Samsung n’abandonne pas le marché des tablettes

Nicolas Furno |

Les tablettes sous Android n’ont pas vraiment la cote et Google semble plutôt privilégier Chrome OS pour ce format. Pour autant, Samsung n’abandonne pas ce marché, comme en témoigne sa dernière tablette, la Galaxy Tab S5e. Contrairement à la Galaxy Tab S4 sortie en juillet dernier, ce modèle vise un large public avec un prix attractif : à partir de 399 $ aux États-Unis.

Ce prix place cette nouvelle tablette directement en face de l’iPad 9,7 pouces d’Apple, vendu à partir de 358 €. Mais la Galaxy Tab S5e fait mieux sur de nombreux points : écran de 10,5 pouces avec des bordures assez fines, plus proches de celle de l’iPad Pro 11 pouces. Samsung a également arrondi légèrement les bords de son écran, et il n’y a aucun bouton d’accueil en façade. Il n’y a pas de capteur Face ID pour autant, même si la reconnaissance faciale est de la partie, en plus d’un capteur d’empreintes discrètement associé au bouton d’allumage sur la tranche.

Samsung profite de son savoir-faire en matière d’écran, et la Galaxy Tab S5e intègre un écran Super AMOLED de 2 560 x 1 600 pixels. C’est mieux que l’écran LCD de l’iPad entrée de gamme d’Apple, et même sur certains points que celui des iPad Pro, même si la dalle de la tablette coréenne ne dépasse pas les 60 images par seconde. Du côté de la fiche technique, le Snapdragon 670 n’est pas le processeur le plus rapide du moment. En revanche, la batterie de 7 040 mAh devrait fournir une autonomie confortable : le constructeur promet jusqu’à 14,5 h.

Quatre haut-parleurs se chargent du son, une caméra de 13 mégapixels au dos, et surtout une finesse et une légèreté impressionnantes sur le papier. La Galaxy Tab S5e pèse 400 g pour 5,5 mm d’épaisseur, c’est respectivement 68 g de moins et 0,4 mm de moins que l’iPad Pro 11 pouces. Par défaut, la tablette sera fournie avec 4 Go de RAM et 64 Go et uniquement avec une puce Wi-Fi. Une option avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage sera proposée, ainsi que des modèles cellulaires, à des prix qui ne sont pas encore connus.

Pour finir ce tour du propriétaire, Samsung fournira sa tablette avec Android Pie, la dernière version du système d’exploitation de Google. Vous pourrez aussi profiter de la dernière version de Bixby, l’assistant vocal du constructeur qui parle français depuis la fin de l’année sur certains smartphones. Le constructeur a aussi glissé DeX, ce mode qui transforme un appareil mobile en ordinateur de bureau, et si vous avez un téléphone Samsung, vous recevrez appels et messages sur la Galaxy Tab.

Commercialisation prévue au deuxième trimestre 2019, sans plus de précision à ce stade, notamment en termes de disponibilité géographique. Trois coloris seront proposés, argent, noir et or.

avatar Lestat1886 | 

@bidibout

Ils l’avaient fait à une époque avec l’ipad pro 9.7 pouces. C’est vrai qu’il serait temps que l’ipad retrouve son écran laminé

avatar rua negundo | 

@bidibout

Je suis du même avis, il faudrait un iPad Air 3 pour s’adresser aux utilisateurs qui cherchent un intermédiaire entre l’iPad et l’iPad Pro, entre lesquels il y a un trop grand écart. Peut-être que l’iPad 2019 annoncé pour le printemps ira dans cette voie.

avatar pocketalex | 

C'est marrant, elle me rappelle quelquechose cette tablette...

avatar raphta | 

Je comprends pas pourquoi avoir mis de visuel d'iPad pour illustrer un article SamSung ^^

avatar fte | 

@pocketalex

Yep, une Surface.

avatar Seize | 

Faut être courageux pour prendre une tablette sous Android

avatar fte | 

@Seize

Bof. Une majorité d’acheteurs de tablettes ont acheté des tablettes Android l’année dernière.

Plus de 60% des acheteurs sont courageux ? Ça veut dire quoi pour les autres 40% ? Des froussards pathétiques ?

avatar Gagolak | 

@fte

Quand tu vois dans les chiffres que « others » (donc pas Apple, Amazon, Samsung, huawei et Lenovo) représentent, on ne parle pas de courage mais plutôt de prix. Les acheteurs ne plébiscitent pas, ils achètent ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont.

avatar fte | 

@Gagolak

"ils achètent ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont."

Encore cet argument bidon... et tu ne crois pas qu’une proportion à déterminer achète précisément ce qu’elle veut plutôt que par désespoir ?

Tu achètes toujours le plus cher que permettent tes moyens, pour tout, en toutes circonstances ?

avatar toto_tutute | 

Il faut arrêter de dire que les tablettes Android n'ont pas la côte. Il continue de s'en vendre plusieurs millions par an, il y a de belles propositions chez Samsung, Huawei et quelques autres. Ça fait le boulot et Android est très bien en mode tablette. Il jouit d'une ouverture introuvable chez Apple. Si je veux télécharger des torrents, lire des mkv, télécharger des fichiers de n'importe quelle extension, installer des programmes hors Google Play Store, je peux le faire. Pas sur un iPad.

Message tapé depuis ma Galaxy Tab S2.

avatar UraniumB | 

@toto_tutute

Ouais mais c’est sous Android donc bruh.

avatar klouk1 | 

@toto_tutute

C’est bien ça, ça ne tablette Android c’est juste une grosse liseuse pas plus

avatar asheden | 

@toto_tutute

Avec mon iPad, je lis des mkv et je peux télécharger n’importe quel fichier de n’importe quelle extension. Après télécharger des torrents depuis une tablette... pourquoi pas mais ça reste quand même plus pratique depuis un PC. Je ne crache pas sur les tablettes Android mais elles sont à des années lumières de ce que propose les iPad (et je ne parle même pas des iPad Pro mais la différence de prix est importante)

avatar armandgz123 | 

@asheden

Et comment tu télécharges ? Un torrent ? Il faut m’expliquer là ?

avatar Ghaleon111 | 

C’est possible pour du téléchargement direct mais beaucoup plus pénible et lourd que sur android ou c’est un jeu d’enfant comme sur Mac et pc.

Le torrent est possible sur ios mais il faut utiliser itransmission uniquement disponible sur les stores alternatifs iOS que apple veut chasser et il y a le problème des certificats.

avatar armandgz123 | 

@Ghaleon111

iTrabsmission c’est vraiment pas top, et non disponible dans le store. C’est compliqué à utiliser comme solution...

avatar asheden | 

@armandgz123

J’ai dis ça ? :). J’ai dis que pour ce genre d’opération, un PC est largement plus approprié

avatar armandgz123 | 

@asheden

Pourquoi c’est plus approprié ? Je ne vois aucune raison, au contraire

avatar asheden | 

@armandgz123

Au contraire ? Une tablette est approprié pour faire office de Seedbox ?? ?

avatar armandgz123 | 

@asheden

Je ne sais pas concrètement ce qu’est une seedbox, moi je veux juste télécharger un torrent et le lire sur un même appareil, n’importe où, n’importe quand.

avatar asheden | 

@armandgz123

La base du torrent c’est le partage. En fonction du tracker, il est vrai que ça n’est pas toujours nécéssaire (privé/public) mais la plus grosse banque de donnée est rarement (voir jamais) sur les trackers public. Je me vois mal laissé ma tablette allumé en permanence pour optimiser un ratio... Donc le PC reste pour la plupart de ceux qui télécharge via tracker privée, nettement plus pratique (et les cas sont nombreux)

Pas très légal donc je ne m’épancherais pas sur le sujet

avatar Brice21 | 

@armandgz123

Put.io

avatar Ghaleon111 | 

En tout cas j’aimerais bien que mon iPad Pro puisse en faire autant qu’une tablette android mais il faudrait qu’apple libère ios beaucoup plus que ça et là beaucoup de choses deviendront plus simple.

avatar Clément34000 | 

@asheden

On le sait, il le sait, mais il trouve que c’est plus simple chez Android donc ...

avatar asheden | 

@Clément34000

Il le sait ? Tu lis dans ses pensées ? ^^. Ça reste plus simple en effet mais lui avait plutôt l’air de ne pas savoir alors quoi de plus normal que d’éclairer sa lanterne

avatar Malouin | 

@toto_tutute

C’est quoi « faire le boulot » ? Remplacer mon mac en déplacement ? Utiliser Word ? Finir un rapport ? Une présentation (même sous PPT) avec un clavier que je peux ajouter ? Non, définitivement ! Les tablettes Android ne font pas le job !

avatar fte | 

@Malouin

Il te faut une Surface !

avatar fifounet | 

@fte

"Il te faut une Surface !"

Si il a déjà un Mac non , un MBA plutôt

avatar fte | 

@fifounet

"Si il a déjà un Mac non , un MBA plutôt"

Il a dit qu’il voulait remplacer son mac en déplacement.

avatar Ghaleon111 | 

Il y a même plus puissant que word mobile sur android comme office suite pro, utiliser PowerPoint ou autres et tu peux utiliser n’importe quels claviers en usb ou Bluetooth et même souris donc ou ça ne fait pas le job ?

avatar Clément34000 | 

@toto_tutute

Je te suis et j’approuve uniquement pour l’ouverture logiciel avec les téléchargements plus ou moins légal. Il est évident qu’Apple n’ira jamais dans ce sens en plus lol
Après, android ou iOs, ça marche aussi bien jusqu’au bout de qq années oú la différence commence à se faire clairement sentir... puis la côte de revente est toujours un sujet à débat entre l’une ou l’autre

avatar alfatech | 

@toto_tutute

"Si je veux télécharger des torrents, lire des mkv, télécharger des fichiers de n'importe quelle extension, installer des programmes hors Google Play Store, je peux le faire. Pas sur un iPad. "

https://www.2min.fr/tech/telecharger-fichiers-torrent-iphone-ipad-jailbr...

Les mkv idem...... Ça fonctionne.

Dommage de critiquer un système que tu n'as pas l'air de connaître réellement.

avatar Ghaleon111 | 

Tu viens quasiment de lui donner raison en fait, c’est plus compliquer, limiter à de rares apps et limite de téléchargement fixer à 1go et après faut se coltiner la gestion lourdingue des fichiers iOS quand sur android c’est aussi simple et complet et illimité que sur Mac/pc ou il suffit d’utiliser n’importe quels navigateur web et la gestion fichiers est d’une simplicité et d’une souplesse énorme.
Je suis sur qu’apple le fait exprès pour qu’on achète des Mac.

avatar asheden | 

@Ghaleon111

On ne sait pas à qui tu réponds via l’app. Toujours est-il que si on se fie à ce qu’il dit, il a tort et il a raison. Tout le monde est content. Ceci dit je n’irai pas acheter une tablette Android juste pour ces raisons vu que je fais à peu près tout depuis mon iPad Pro et pour le reste, j’ai un p’tit PC d’appoint

avatar alfatech | 

@Ghaleon111

"Tu viens quasiment de lui donner raison en fait"

Ha bon ? ?
C'est pourtant tout le contraire......et tu n'es pas limité à 1go (suffit juste de savoir lire).
Quand on sait se servir de iOs on fait énormément de choses et ce n'est en rien compliqué , même installer des applications qui ne viennent pas du store officiel.

Au final on passe de "on ne peut pas faire avec l'iPad" à ........On peut aussi tout (ou quasi) faire avec l'iPad.

avatar fte | 

@alfatech

"Quand on sait se servir"

C’est ça Apple maintenant. Il faut savoir se servir. Il faut le tenir bien. Il faut l’utiliser bien.

C’était cool quand il suffisait d’utiliser.

Il faut suivre des formations maintenant, pour être digne et à la hauteur.

avatar alfatech | 

@fte

Ça sent la réponse de deg...... Respire un bon coup ça ira mieux. Tu pourras prendre ta revanche et continuer à taper sur la marque une autre fois comme tu en as l'habitude, mais pas aujourd'hui.

avatar fte | 

@alfatech

"mais pas aujourd'hui."

TROP TARD MOUHAHAHA !

Quant à toi, trop tard pour ne pas dire de conneries aujourd’hui, mais qui ça intéresse encore de toute manière ?!

avatar alfatech | 

@fte

"Quant à toi, trop tard pour ne pas dire de conneries aujourd’hui"

Elle est bonne celle-là ? aller va jouer avec les gamins de ton âge

avatar fte | 

@alfatech

Yep, bonne idée, les adultes ont plus de conversation.

avatar fifounet | 

@fte

"Il faut suivre des formations maintenant, pour être digne et à la hauteur."

Comme quoi Apple copie ?
Ça fait des années que c’est la devise de Windows

avatar Brice21 | 

@fte

Mes enfants c’est exactement l’inverse. Ils savent tout faire avec leur iPad et iPhone. Je leur ai installé des iMac et ils se moquent de moi tellement c’est compliqué, mal foutu, lent et surtout il faut chaque fois acheter une fortune des logiciels compliqué à installer et qui plantent souvent pour faire ce qu’ils font en quelque seconde sur leur iPad. D’ailleurs la plupart des trucs dont ils ont besoin n’existent souvent même pas sur Mac ou PC, genre facetune, Discord ou Snapchat. Bref ils se sentent puissants et créatifs sur leur iPad et considèrent le Mac comme nous devons regarder les machines à écrire et les télex. Un reliquat d’un passé bientôt éteint.

avatar fte | 

@Brice21

« Mes enfants c’est exactement l’inverse. Ils savent tout faire avec leur iPad et iPhone. Je leur ai installé des iMac et ils se moquent de moi »

On a clairement pas les mêmes. Mes filles consomment du média sur leurs machins mobiles, mais dès qu’il s’agit de créer du contenu, c’est iMac ou PC pour l’une comme pour l’autre. Je cite : « sur grand écran c’est plus stylé ». L’une des deux est scotchée sur Discord avec son copain tous les jours. Sur Windows, pratiquement jamais sur iPhone.

avatar Brice21 | 

@fte

Elle’s ont quel âge? Les miens 11 et 16 et le seul intérêt du Mac pour eux c’est de jouer à Fortnite avec une souris... sinon pour les devoirs, faire des présentations, des rapports, tous le reste, ils préfèrent leur iPad.

avatar fte | 

@Brice21

« Elle’s ont quel âge? »

11 et 14.

avatar webHAL1 | 

@Brice21
« [...] ils se moquent de moi tellement c’est compliqué, mal foutu, lent et surtout il faut chaque fois acheter une fortune des logiciels compliqué à installer et qui plantent souvent [...]. D’ailleurs la plupart des trucs dont ils ont besoin n’existent souvent même pas sur Mac ou PC. »

Le Mac, c'est une machine de 1998 qui tourne avec Mac OS X Bêta ?

avatar Brice21 | 

@webHAL1

Non je me suis offert un iMac Pro, alors j’ai refilé le mien à mon ado. C’était le top en 2017. C’est pas ça le problème. Même un iMac qui boote en une minute ça semble une éternité à des gamins qui ont connu l’iPad.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR