Galaxy Tab S4, la nouvelle tablette pro de Samsung

Stéphane Moussie |

Contrairement aux smartphones, ce n’est pas tous les jours qu’on voit une nouvelle tablette Android, et c’est encore plus rare quand il s’agit d’un modèle haut de gamme. Ne boudons donc pas notre plaisir de découvrir la Galaxy Tab S4.

La nouvelle tablette phare de Samsung a un écran Super AMOLED 10,5“ (2 560 x 1 600 pixels). La Tab S4 (249,3 x 164,3 mm) est un peu plus petite que l’iPad Pro 10,5”, mais légèrement plus épaisse et lourde (7,1 mm, 482 g).

Elle n’a pas de bouton d’accueil contrairement aux précédents modèles. La prochaine génération d’iPad Pro suivrait elle aussi cette voie en remplaçant Touch ID par Face ID. La Galaxy Tab S4 mise pour sa part sur la reconnaissance d’iris et de visage.

Samsung présente sa tablette comme un appareil deux-en-un « conçu pour les gens qui veulent en faire plus en mobilité ». Quand la tablette est branchée à un écran externe en USB-C ou quand elle est posée sur son clavier (vendu séparément et connecté avec un équivalent du Smart Connector), l’interface DeX apparaît pour profiter d’un environnement de bureau avec des fenêtres, une barre des tâches et la gestion de la souris, notamment.

Si toutes les apps sont loin de tirer parti des possibilités de DeX (redimensionnement, raccourcis clavier, glisser-déposer, etc.), au moins peut on toutes les lancer dans cet environnement et Samsung tente de rendre Android plus productif sur tablette, ce dont Google ne se préoccupe pas.

Connectée à un écran externe, la Galaxy Tab S4 peut d’ailleurs se transformer en trackpad géant ou en tablette graphique. Le S Pen, qui a été redessiné pour ressembler plus à un véritable stylo en main, est inclus.

Les composants sont de bon aloi : processeur Snapdragon 835, 4 Go de RAM, 64/256 Go de stockage (extensible avec une carte microSD), Bluetooth 5.0, quatre haut-parleurs, batterie 7 300 mAh, modem en option Cat.16 (jusqu’à 1 Gbit/s), appareils photo 13 et 8 MP.

La Galaxy Tab S4 sera en vente à compter du 24 août à partir de 699 €. Pour toute précommande du 10 au 23 août, un Keyboard Cover, équivalent du Smart Cover, d’une valeur de 149 € sera offert.

avatar Nico_Belgium | 

C’est quand même marrant.

Samsung n’arrête pas de faire ses publicités comparatives ventant la sois disant supériorités de leurs appareils.

Mais à côté de cela, encore une fois, de façon tout à fait objective..je ne vois ici que la photocopie qui est encore en route.

Apple retire son bouton d’accueil pour miser complètement sur la reconnaissance facile..Samsung fait pareil. Certes eux commencent par les tablettes, mais l’idée reste la même...

Apple innove, Samsung copie..

A quand Samsung shortcuts ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Merci Nico d'inventer ta réalité.
C'est tout l'écosystème Android qui se passe du bouton d'accueil depuis des années. Apple et Samsung s'y alignent plus tard

Pistolet de photocopie Apple est juste n'importe quoi

avatar Nico_Belgium | 

@Ze_misanthrope

Mouais et comme par hasard Samsung s’y met maintenant, cette année. Juste avant que Apple ne sorte ses iPad Pro avec Face ID intégré..
Faut arrêter de rire...

avatar malcolmZ07 | 

@Ze_misanthrope

Rire quand même la barre inférieur copie par les chinois et ensuite par google dans la nouvelle version de l'os ... pourtant ça fait plus longtemps qu'ils ont des tel sans boutton home comme tu dis .... ?

avatar Valiran | 

Non, les boutons en bas ont toujours été là. Le rond, le triangle et le carré, ceux spécifique à d'autres.
On parle là d'absence totale de boutons en façade, qu'ils soient physiques, haptiques ou tactiles.
Et c'est bien Apple qui a lancé la mode, en supprimant tout bouton en façade de l'iPhone X, en ajoutant la couche gestuelle, couche qui arrive dans Androïd P.

Même le Mi Mix a ses 3 boutons tactiles en bas (flèche/carré/3 barres).

avatar Carbonized | 

Cela fait des années qu'Android fonctionne sans bouton d’accueil, et Samsung l'a supprimé avant Apple sur ses smartphones pour promouvoir la reconnaissance de l'iris et du visage.
Il est tout à fait logique qu'ils le fassent également pour leurs tablettes...
D'ailleurs, la Galaxy Tab Pro S sortie en 2016 n'a pas de bouton d'accueil !
Même chez Microsoft les tablettes utilisent la reconnaissance faciale depuis belle lurette.
Il faut vraiment arrêter de tout rapporter à Apple.

avatar Nico_Belgium | 

@Carbonized

Les smartphone samsung ne s’appuyaient jusqu’à présent pas vraiment sur la ( peu fiable ) reconnaissance faciale mais bien sûr le capteur d’empreinte place à l’arrière de ces derniers.

Quand au galaxy tab pro S, il ne possède pas du tout de reconnaissance biométrique ( ni capteur d’empreinte, ni reconnaissance faciale ).

avatar Carbonized | 

Et la reconnaissance d'iris c'est quoi ?
Cela fait des années qu'ils bossent dessus, et c'est sortit en 2016.
Les rumeurs de la reconnaissance de l'iris chez Samsung date de bien avant :
http://www.patentlyapple.com/patently-apple/2014/01/korean-press-discoun...
Tu veux revoir les pubs où Samsung montrent que l'on peut déverrouiller son smartphone juste en le regardant ?
Ce qui est dingue, c'est que les fanboys pensent que Samsung anticipe les fonctionnalités des iPhones avant même les premières rumeurs disponibles sur le web.
La disparition du bouton home sur les tablettes Android, c'est acté depuis la Nexus 7 en 2013...
Et ils ont très forts chez Samsung, les rumeurs du nouvel iPad Pro datent de cette semaine, et eux ont déjà un modèle commercialisable...

avatar Nico_Belgium | 

@Carbonized

Leur reconnaissance d’IRIS est tellement fiable que jusqu’à présent ils n’avaient pas encore osé sortir un appareil dépourvu du capteur d’empreinte. D’ailleurs les tests a ce sujet restent sans appel:
https://www.frandroid.com/marques/apple/459332_le-scanner-diris-du-galax...

Mais tout à coup maintenant que Apple a sortis son appareil sans le fameux capteur en misant tout sur la reconnaissance faciale. Hop tout à coup ils misent dessus également et virent le capteur d’empreinte et le bouton d’accueil de leur tablette.

C’est surtout le Timing qui me marque...

avatar Carbonized | 

Le timing ? Sortir un modèle 2 jours après les premières rumeurs de l'iPad Pro ?
Ils sont fort pour développer une tablette en si peu de temps.
Étant l'heureux possesseur d'un Surface Book depuis 2 ans, je confirme que Microsoft a eu raison de passer à la reconnaissance faciale pour ses tablettes, c'est très pratique.
Microsoft possède de super sources pour arriver à copier l'iPad Pro 3 ans avant Apple, la reconnaissance faciale (avec Intel 3D RealSense), l'absence de bouton home, le stylet, tout y est... Super photocopieuse... Qui copie qui ? Samsung Apple Microsoft Google ?

avatar Nico_Belgium | 

@Carbonized

Je vais essayer de rendre mon explication plus claire:

Samsung a sortis sa technologie de « reconnaissance » avant Apple. Je ne le nie pas ( elle est mauvaise. Mais ça c’est un autre débat ). Mais elle faisait partie de toutes ces technologies « fouillis » dont elle remplis ses smartphone et ses tablettes à chaque sortie pour tenter d’en mettre plein la vue.

Je reviens sur l’exemple des galaxy S qui intègrent à l’heure actuelle le lecteur d’empreinte au dos ET la technologie de reconnaissance d’IRIS.

Ensuite sitôt que Apple décide de tout miser sur une seule technologie et de laisser tomber l’autre. Que fait Samsung ?

Ça a été pareil à l’époque où Apple a sortis le lecteur d’empreinte intégré au bouton d’accueil. Tout à coup c’est devenu la norme généralisée.

C’est quand la dernière fois que Samsung a réussi à sortir quelque chose de FIABLE qu’aucun de ses concurrents ne possède et qui devienne vraiment une norme ? C’est une vraie question. Je suis prêt à écouter un exemple :)

avatar Carbonized | 

Les grands écrans sont devenu la norme, tout le monde se moquait de Samsung quand ils ont sorti le Galaxy Note en 2011, avec un écran gigantesque de 5,3".
Ils ont été les premiers à croire en l'OLED (Galaxy Wave en 2010), la charge rapide, puis la charge rapide à induction, les grandes ouvertures optique, le dual Pixel.
Le multitâche, qui a ensuite été repris par Google pour Android puis par Apple.
Le PiP, repris par Google puis par Apple, mais aussi beaucoup d'autres petites subtilités software, notamment dans les accès rapides et les notifications.
Il y a aussi la détection du regard, et je suis sur que l'on peut en trouver beaucoup d'autres.

avatar hillel | 

Oui enfin Tasker existe depuis 2010 sur Android donc pour ce qui est de Shortcuts c'est encore une énième fausse nouveauté que les utilisateurs d'iOS découvrent une décennie trop tard

Pour la disparition des boutons (et la navigation gestuelle) tu peux de référer à webOS il y a plus de 5 ans

Je commence à fatiguer des gens qui pensent que la tech se résume à Apple et que tous les concurrents ne font que suivre.

Mis à part la touch bar et quelques détails je ne peux penser à aucune innovation majeure d'Apple ces 5 dernières années (et la touch bar c'est quand même vachement inutile)

avatar Nico_Belgium | 

@hillel

Encore une fois je ne parle pas des autres concurrents. Ici c’est vraiment de Samsung dont il est question.

Je n’ai jamais dit que Apple est le seul à innover. J’ai juste dit que Samsung passe vraiment son temps à suivre Apple.

Ps: je suis d’accord: la Touch Bar est d’une inutilité à couper le souffle. Par contre Face ID est vraiment une belle technologie qui fonctionne au poil bien mieux que les concurrents. Je crois qu’on peut au moins leur accorder cette innovation ;-)

avatar fte | 

@Nico_Belgium

"Apple retire son bouton d’accueil"

Tu devrais mieux te renseigner avant de balancer des idioties.

Apple n’a pas été le premier à retirer ce bouton. De très loin pas.

avatar Nico_Belgium | 

@fte

Tu ferais mieux d’apprendre à lire avant de m’accuser de balancer des idioties.

Encore une fois ( c’est assez comique comme tout le monde prend un malin plaisir à détourner mes paroles ), je n’ai jamais dit qu’ils ont été les premiers...

Je dit juste que dans le domaine smartphone / tablette, ce sont eux qui l’ont enlevés avec le capteur d’empreinte pour miser entièrement sur la reconnaissance faciale et que Samsung suis bêtement le mouvement...

avatar fte | 

@Nico_Belgium

"Je dit juste"

... quelque chose de faux. Mais qu’importe. Je me fous complètement de qui fait quoi en premier.

C’est la proclamation d’objectivité qui m’a fait réagir.

Apple "copie" autant que les autres. Tous ces fabricants se suivent et se ressemblent parce qu’ils utilisent tous les mêmes technologies, les plus récentes. Tous ces appareils se ressemblent parce que c’est ce que permet de faire la technologie aujourd’hui.

Tu veux être objectif ? Ok, go. Samsung copie ? Oh oui, absolument. Apple copie ? Foutre oui qu’ils copient, mais moins ostensiblement. Samsung invente des trucs ? Totalement. Qu’Apple utilise ? Oui, en essayant de s’approprier les mérites. Apple invente des trucs ? Absolument. Que Samsung utilise ? Bin non, Apple se garde ses joujoux. Donc que Samsung réinvente ? Bah tient, évidemment.

Aucun de ces constructeur n’est plus vertueux que les autres. Et ils inventent et copient tous. C’est le jeu ma pauvre Lucette.

avatar en ballade | 

@Nico_Belgium

Appl€ copie l’écran oled et Appl€ ferait mieux de copier le curseur pour une utilisation bureautique du « pro »

avatar Nico-1971 | 

Pour la reconnaissance faciale ou d'iris, c'est en mode portrait ou paysage ? Histoire de se faire une idée du prochain iPad

avatar SebKyz | 

@Nico-1971

Nico la techno n’a absolument rien à voir avec celle d’Apple. Si c’est comme sur meur galaxy mes gens deverouilleront par code...

avatar tbr | 

La bonne question n’est pas de savoir si cette tablette est une concurrente de l’iPad Pro, mais plutôt de savoir quels logiciels pro sont proposés pour pallier l’utilisation d’un ordinateur « camion » portable... ou pas.

Je parle de vrais logiciels pro, pas de jouets.

avatar Clément34000 | 

@tbr

Oui tu as raison. Je leur souhaite de faire ce qu’il faut parce que ce serait bien dommage avec un si beau bébé

avatar malcolmZ07 | 

jolie marquage à la culotte de la part de samsung, le format 10,5 est plutôt comfortable et facilement transportable; A voir à l'utilisation mais j'ai peur pour la logithèque ...

avatar sachouba | 

@malcolmZ07 :
"jolie marquage à la culotte de la part de samsung"
Tu veux dire... comme la Galaxy Tab S de 2014, avec son écran 10.5" ?

avatar Clément34000 | 

@bidibout

Ça, c’est un autre sujet. Ceux qui adorent Androïd adoreront cette tablette sacrément performante. Pour le reste, ce sera iPad surtout vu la gamme qu’il y a maintenant.
Apple Androïd, deux philosophies différentes, tout simplement

avatar Tann | 

Trop cher, Android pas adapté, pas d'appli "pro"
=> ipad / surface go

avatar alexis83 | 

Vu que l’interface desktop n’est pas trop au point d’après l’article si l’on veut cette tablette l’achat d’un chromebook ou d’une surface n’est-elle pas plus pertinente ?

avatar Gladjessca | 

Copie jusque au fond d’écran, emballage...

avatar IPICH | 

@Gladjessca

L'emballage n'a rien à voir faut arrêter à un moment... les ipad ne sont pas emballés dans une sorte de sac facon courrier comme Samsung, la boite est noire, et apple ne met pas le nom de ses produits sur le haut de ses boîtes donc je vois pas de quoi tu parle

avatar IPICH | 

@Gladjessca

Pareil pour le fond d'écran, Samsung fait ce genre de fond d'écran pour chacun de ses produits depuis au moins le Galaxy S2 parlais les fond d'écran déjà installés

avatar Malvik2 | 

Même le format de l’iPad pro de 2017, le 10,5, pourtant nouveau ratio depuis 2010, est copié par Samsung...
Chaud quand même

avatar charliedeux | 

@Malvik2 : ah bon depuis quand ? J'ai une galaxy tab S1 depuis 2014 en 10,5" . Tu veux donc dire que Samsung a copié Apple 3 ans avant ? Ils sont sacrement fortiche dites donc.

Certains vivent vraiment dans une distortion de la réalité, voir de l'espace temps...dans un endroit magique et merveilleux ou Apple serait l'alpha et l'omega.

avatar PomBreizh | 

@charliedeux

"Certains vivent vraiment dans une distortion de la réalité, voir de l'espace temps...dans un endroit magique et merveilleux ou Apple serait l'alpha et l'omega."

Et certains sont tellement câblés, qu’ils ne voient pas l’ironie et aboient pour rien. Je cite, dans son post, “nouveau ratio depuis 2010”.

avatar KennyB | 

La seule vrai nouveauté est le SAMSUNG dex avec la possibilité d’utiliser une souris, niveau ergonomie je trouve ça super. Ça pourrait faire réfléchir Apple concernant la direction qu’ils souhaitent prendre avec l’iPad et iOS.

avatar MaTMaC | 

Avec les 2 précedentes génération de DEX, tu peux déjà utiliser clavier et souris !
D'ailleurs, Android permet depuis belles lurettes d'utiliser clavier et souris, même sur un smartphone !

avatar Ghaleon111 | 

Elle est sympa cette tablette, rien a redire sur le hardware, il y a une vraie interface clavier souris et multifenetre comme sur un os desktop, le stylet de qualité est fournie etc...
Dommage que le store n’est pas aussi bien adapté à une tablette

avatar Clément34000 | 

En voilà un beau bébé ! Les pro Androïd vont enfin avoir leur tablette qui assure.

Après inutile de rentrer dans la comparaison entre leur superbe tablette et celles d’Apple. C’est toujours 2 philosophies différentes et des durées de vie incomparable. Alors pitié aux communautés qui adorent se faire la guéguerre, vous perdez votre temps

avatar Poweruser75011 | 

Le stylet ,le clavier et la protection offerte , c’est sympa quand même . Surtout que chez Apple j’ai du rajouter +300 euros pour mon iPad Pro .
Mais ça c’est Apple .

avatar Mike Mac | 

Outre le mode fenêtres DeX pouvant profiter d'une souris puisque le Bluetooh n'est pas bridé comme chez Apple, on pourrait encore parler d'un progrès inconnu sur iPad :

La conversion automatique possible de l'écriture manuscrite en texte dactylographié, quelque soit l'application utilisée, et dans un paquet de langues (Google écriture manuscrite).

Voilà un plus ignoré superbement par Apple. Le stylus de l'iPad Pro, (qui a la réputation d'être un peu fragile et surtout irréparable) si on est pas graphiste, c'est un plus totalement inutile !

Exception : l'application française Nebo. C'est peut-être la boîte qu'Apple devrait racheter pour tenter de combler son gigantesque retard sur Android et Microsoft en la matière.

avatar fte | 

@Mike Mac

"Voilà un plus ignoré superbement par Apple."

Je me demande pourquoi depuis longtemps, surtout en pensant au Newton... ou peut-être est-ce justement à cause du Newton et son triste destin.

avatar klouk1 | 

Ça fera un beau dessous de plat

avatar IPICH | 

Je trouve ça brillant d'utiliser la tablette comme tablette graphique lorsque l'affichage se fait sur un autre écran

avatar IPICH | 

Ne vous faites pas avoir? le Dolby atmos sur une tablette n'est pas comparable au Dolby atmos dans une salle de cinéma.

avatar IPICH | 

Ce qui me fait rire c'est les gens qui reprochent à des marques de pousser les dernières technologies dans leurs produits... juste parce que d'autres marques sortent aussi des technologies semblables.

Vous voulez quoi? Que Samsung s'arrête de sortir des produits dernier cri parce qu'apple en sort aussi? Les marques s'inspirent et se copient mutuellement.
Si une marque comme Samsung s'arrêtait de sortir des produits toujours plus high-tech devant apple, on leur reprocherait d'être resté coincé en arrière.

avatar sachouba | 

"son clavier (vendu séparément et connecté avec un équivalent du Smart Connector)"
On notera d'ailleurs que cet "équivalent du Smart Connector" est apparu en 2014, sur les tablettes Samsung.

avatar neogeomaster | 

Le smartphone Samsung player HD avait un écran Amoled et ça en 2009... Après le ratio 16/10ème du Samsung Galaxy Tab S1 et S4 sont géniales pour les vidéos... La résolution est plus grande qu'un ipad pro qui ont les mêmes dimensions alors qu'on a la même résolution depuis 2014 chez samsung... Ensuite , le fait de mettre une carte mémoire est extraordinaire... Chez Apple, niveau multimédia on ne peut rien faire... Et Oled est ce qui se fait de mieux aussi bien sur smartphone ou tablette... Qui a fait l'écran de l'iphone X (Samsung). La messe est dite.

CONNEXION UTILISATEUR