Écrire sur iPad : les meilleures applications de prise de notes

Anthony Nelzin-Santos |

Notes fait un formidable bac à sable pour se familiariser avec la manipulation du stylet. Même si elle s’enrichit chaque année de nouvelles fonctions, elle demeure une application générique, bonne à tout faire et donc bonne à rien. Or il ne faut pas parcourir longtemps les rayons virtuels de l’App Store pour trouver des applications qui ont des opinions arrêtées sur la meilleure façon de prendre des notes qui, avec un peu de chance, seront aussi les vôtres.

GoodNotes, pour les étudiants et les enseignants

GoodNotes n’est pas un bloc-notes, mais un porte-document débordant de carnets, parfois glissés dans des dossiers. Sans vous empêcher de créer des notes volantes, cette application fait la part belle aux fonctions d’organisation. Les nombreuses réglures et l’outil de création de cartes mémoire en font un outil idéal pour transcrire et réviser les cours, et la possibilité d’ouvrir deux documents côte à côte en font un outil précieux pour ficher des lectures.


avatar Kiru | 

J’utilise Goodnotes dans un cadre pro pour avoir un dossier avec mes factures signées et annotées, ou un autre avec des documents annotés.

Et notability est idéal pour la prise de note manuscrite. Je fais mes points hebdos avec et peut ainsi facilement remonter à la semaine précédente.

Nebo est une application waouh, mais ne m’a jamais conquis.

avatar PicaWeb | 

J’ai énormément utilisé goodnotes et notability… mais pur « prendre des notes » en cours, pas toujours de manière manuscrite.

Goodnotes possède pour moi 2 avantages majeurs pour un étudiant :
- gestion des dossiers « à la papa » (on peut y incorporer tout type de fichiers)…
- surlignage des lignes intelligent (on surligne à la va vite, mais le logiciel corrige cela a la volée et le trait devient droit et aligné sir le texte du pdf)
Et en revanche 2 gros défauts :
- … la gestion des dossiers « à la papa » devient vite le foutoir (Notability incorpore vos documents dans une note), on se retrouve avec des multitudes de dossiers et des fichiers volants partout
- gestion exécrable des saisies au clavier : on ne peut pas avoir une zone de texte qui « coule » sur la page suivante

Donc au final je jongle entre goodnotes si j’écris à la main exclusivement, et Notabiliy si au moins une partie est tappée au clavier

PS : l’enregistrement sonore ne sert pas tant pour apprendre une leçon que surtout pour corriger ou compléter un passage trop rapide par l’enseignant que l’on aura mal retranscrit

avatar DahuLArthropode | 

@PicaWeb

"Goodnotes possède pour moi 2 avantages majeurs pour un étudiant :
(...)
- surlignage des lignes intelligent (on surligne à la va vite, mais le logiciel corrige cela a la volée et le trait devient droit et aligné sir le texte du pdf)"

Dans Notability, on a le choix: il suffit de garder le stylo (ou le doigt) une fraction de seconde pour que le trait devienne parfaitement droit.

avatar koko256 | 

J'aime bien concept

avatar nemrix | 

@koko256

+1

avatar andr3 | 

Nebo est installable sur les Mac M*.

J’ai Nebo sur Mac et iPad.

avatar andr3 | 

Freeform n’est pas mal non plus pour prendre des notes et en plus … on le retrouve sur Mac, iPad et iPhone … que demander de plus.

avatar DahuLArthropode | 

@andr3

C’est plutôt un (mauvais) concurrent de Miro, Klaxoon et iObeya. On est sur un tableau blanc sans limites pour la collaboration, pas sur une page structurée facilitant la prise de notes avec du texte au kilomètre et des figures. Dans Notability, j’arrive à faire de la géométrie de base.

avatar andr3 | 

@DahuLArthropode

A chacun son outil de prédilection …

J’ai utilisé Nebo et pour mon usage, je lui préfère Freeform qui remplace mon bloc de feuilles où je griffonne mes idées, mes notes, mes réflexions.

avatar DahuLArthropode | 

@andr3

Alors, l’outil de notes pourrait suffire : il a plus de possibilités que Freeform, dont la vocation est autre.

avatar DahuLArthropode | 

@andr3

Nebo est sans doute le plus complexe à prendre en main. Notability est plus commode, plus pensé « comme du papier », alors que Nebo est conçu plutôt comme un outil de conversion à la volée.
Mais si ton besoin est plutôt du genre tableau infini (et collaboratif), tu devrais jeter un coup d’œil aux autres applications que j’ai mentionnées.

avatar LaurentR | 

Je ne vois pas mentionné Notebooks. Quelqu'un l'utilise et peut le comparer aux autres ? https://www.notebooksapp.com/

avatar juliuslechien | 

J’aime beaucoup Goodnotes qui avec son système de carnets et de dossiers permet d’avoir un dossier par activité (travail, association…) et des carnets par projet/sujet.

avatar DahuLArthropode | 

À ajouter au crédit de Notability et de Nebo: on peut saisir des formules mathématiques (intégrales, limites, etc.) en les dessinant, elles sont correctement reconnues et le résultat peut être récupéré en LaTeX pour le coller dans Pages ou dans Word. Indispensable pour un prof de maths.

avatar pompompompompom | 

Après avoir testé les différentes app citées dans l’article, j’utilise GoodNotes. L’atout principal pour moi: très facile d’ajouter n’importe quel pdf comme modèle, sur lequel je peux écrire à la main. J’ai créé des modèles pour faire des notes de réunion selon un format pre-etabli. Ou utiliser le format avec des lignes ou quadrillage en arrière plan pour écrire, puis appliquer un modèle « blanc » pour le retirer.

avatar Dj0w | 

Pour avoir utilisé Note, Nebo et GoodNotes, ma préférence va a GoodNotes, qui ressemble a un cahier (pas de défilement infini de la page sur laquelle on écrit)

Notes me sert uniquement pour prendre des notes temporaires et très courtes.

Nebo ne m’a pas convaincu dans sa gestion de la prise de note avec des formes libres en plus du texte. Je n’arrive pas à insérer facilement des formes ou du texte dans des formes sans que Nebo vienne mettre en page ces formes (ce que je ne veux pas). Par contre, excellente reconnaissance d’écriture manuscrite.

GoodNotes me correspond plus. Un cahier aux pages infinies (avec place limitée par page) où on peut écrire et dessiner librement dessus. Ça et une bonne gestion d’organisation des notes et dossier en font mon outil préféré de prise de note

avatar Totoleheros | 

Onenote de Microsoft en ce qui me concerne…

avatar DahuLArthropode | 

@Totoleheros

Oui, j’allais justement dire que je suis surpris de ne pas le voir mentionné.
Pourtant, son intégration dans la suite Office en fait un outil incontournable pour la prise de note en réunion avec Outlook: les participants sont déjà notés, on peut cocher les présents, diffuser automatiquement aux invités, autoriser tous les invités à contribuer aux notes, enregistrer des tâches à affecter aux personnes: c’est assez remarquable.
Comme toujours chez MS, la version iPad est dégradée par rapport à la version Mac, dont je ne suis pas sûr qu’elle égale la version Windows. Mais même comme ça, OneNote est un outil qui mérite d’être mieux connu.

avatar thierry37 | 

Je suis sur GoodNotes depuis 7 ans pour le boulot.
J'ai préféré à l'époque à Notability. Mais je n'ai pas re-testé les derniers versions.

J'ai testé Nebo un moment.
Mais finalement je n'y suis pas resté.
Trop compliqué pour moi de mixer la reconnaissance d'écriture manuscrite, à convertir ou pas convertir...

Au final, je prends les notes au Pencil... et quand je veut taper du texte je le fais au clavier. Ça va plus vite pour moi de taper sue de reconnaître + copier + corriger les petites erreurs...

avatar pat3 | 

Je tape plus vite et plus longtemps sans fatigue que je n’écris. Du coup, après avoir testé toutes ces apps de prise de notes manuscrites, je ne suis jamais arrivé à en adopter une.
Pourtant, une chose me manque beaucoup : la possibilité de créer un tableau ou une illustration à la volée dans mes notes tapuscrites.
Est-ce que vous utilisez l’une de ces applications pour in fine en faire des notes texte éditables avec schéma, diagramme et/ou tableau ?

L’autre point qui me laisse sur le bord de la touche, c’est la récupération des notes : la plupart de ces applis encapsulent les notes et/ou les carnets dans leur format, de sorte que vous êtes obligés de garder l’appli pour lire les notes.
J’ai changé tellement de fois d’application de prise de notes que c’est pour moi essentiels: je veux pouvoir rééditer mes notes quelque soit l’appli avec laquelle je les ai écrites. Est-ce que quelqu’un a trouvé une app de notes manuscrites sur iPad qui coche toutes ces cases ?

avatar pat3 | 

Ceci dit j’ai failli craquer pour MarginNote, qui à l’avantage d’être aussi disponible sur Mac, mais j’ai été arrêté par son modèle économique incompréhensible.
Je ne connaissais pas CollaNote, mais elle m’a l’air très intéressante et puissante, je vais tester sur iPad…

avatar sangoku | 

Après avoir testé de nombreuses applications dont les trois citées dans l’article j’ai choisis Noteshelf qui est je trouve excellente (avant de la découvrir j’utilisais GoodNotes)
Le principal défaut qui me gênait était la sensation qu’aucune de ces applications ne savaient reproduire mon écriture de façon identique à ce qu’elle est sur papier. J’avais toujours des notes « moches » Noteshelf y arrive très bien et c’est ce qui la différencie par rapport aux concurrents.

CONNEXION UTILISATEUR