Écrire sur iPad : notre série au complet sur le Club iGen

Anthony Nelzin-Santos |

Vous n’avez rien contre le Pencil, mais voilà, vous n’avez pas le moindre micromètre de fibre artistique. Qu’à cela ne tienne ! Pencil se traduit par « crayon », mais le stylet d’Apple fait un formidable stylo. L’iPad n’est pas qu’une « toile numérique », mais aussi — et peut-être surtout — un bloc-notes.

Ceci (n’)est (pas) un bloc-notes. Image iGeneration.

Avec le bon stylet et la bonne application, en achetant quelques accessoires et en apprenant quelques astuces, vous remplacerez avantageusement les papillons adhésifs qui s’envolent avant d’être utilisés et les carnets qui se perdent avant d’être terminés. Cela vous intéresse ? Notre nouvelle série « Écrire sur iPad » est faite pour vous.

Nous nous intéresserons d’abord au choix du meilleur stylet pour votre iPad et au changement de la mine du Pencil. Après avoir acheté quelques accessoires pour améliorer votre confort d’écriture, vous choisirez l’application qui vous convient le mieux, et apprendrez quelques astuces pour travailler plus rapidement. Enfin, nous poserons quelques questions à l’entreprise MyScript pour mieux comprendre les défis de la reconnaissance de l’écriture manuscrite.

Écrire sur iPad : quel stylet pour votre iPad ?

Écrire sur iPad : quel stylet pour votre iPad ?

Écrire sur iPad : faut-il changer la mine de l

Écrire sur iPad : faut-il changer la mine de l'Apple Pencil ?

Écrire sur iPad : les accessoires qui améliorent le confort d’écriture

Écrire sur iPad : les accessoires qui améliorent le confort d’écriture

Écrire sur iPad : les meilleures applications de prise de notes

Écrire sur iPad : les meilleures applications de prise de notes

Écrire sur iPad : utiliser l’écriture manuscrite partout

Écrire sur iPad : utiliser l’écriture manuscrite partout

Écrire sur iPad : Nebo et le défi de la reconnaissance de l’écriture manuscrite

Écrire sur iPad : Nebo et le défi de la reconnaissance de l’écriture manuscrite

L'intégralité de la série est désormais publiée. Bonne lecture !


avatar AnthonyJ | 

Je viens d’acheter un iPad Pro, je recherche un Apple Pencil 2 d’occasion pour l’accompagner, principalement pour utiliser Shapr3D et Da Vinci Resolve.

avatar BlanBlan | 

J'ai eu un stylet sur mon iPad Pro 11, personnellement, je n'y pas vu de vraie utilité et une certaine difficulté à l'utiliser. Je l'ai revendu.
Mais il est vrai que je n'utilise peut-être pas les logiciels qui en ferait un outil idéal ?

avatar Bequillon | 

Ravi de suivre cette nouvelle série… Pour ma part, je me pose la question sur l’efficacité des films écran pour retrouver un peu plus de confort lors de l’utilisation du stylet : écriture et dessin.

avatar k@in | 

Pour ma part j’ai fini par m’acheter une remarkable 2, ideal pour écrire/lire

avatar Mike Mac | 

IPad mini 5, Stylet V1 avec pointe fine métal, et l’application française Nebo pour la prise de notes manuscrites…

avatar Hoppy | 

Depuis le temps que j’utilise un ordinateur, j’ai appris à ne pas avoir trop de papier sur mon bureau et ne plus prendre des notes manuscrites pour moi. C’est clair. Le Pencil ne me sert pas pour mes notes manuscrites car j’écris bien plus vite avec mon clavier qu’avec un stylet. il est loin le temps de la fac dans lequel je pouvais écrire pendant des heures à toute vitesse…

avatar http | 

Merci à la rédaction pour le traitement très complet de ce sujet. Le Père Noël m'a apporté un iPad Pro M2 12.9 pouces avec un Pencil 2, et je vais pouvoir m'inspirer de ce dossier pour avancer.

avatar pat3 | 

Très bonne série, un peu frustrante pour moi, qui prend tout le temps mes notes a l’ordi, ce qui n’enlève rien à sa qualité. J’utilise l’iPad pour la lecture et l’annotation, et certains articles m’ont incité à aller voir de nouvelles applis (CollaNote par exemple) ou à réessayer des applis que j’avais déjà essayé avant (Nebo).

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@pat3 : je (ne) suis (pas) désolé.
avatar pat3 | 

@Anthony

🙂

CONNEXION UTILISATEUR