TomTom pénalisé par la baisse des ventes des GPS traditionnels

Christophe Laporte |

Le marché des GPS boit la tasse, la faute à la concurrence des smartphones qui sont de plus en plus souvent utilisés pour faire office d'assistant de navigation.

TomTom a vu au premier trimestre ses ventes baisser de 16 % par rapport à la même période l'année dernière. La société néerlandaise estime que ce marché devrait se contracter de 10 à 15 % en 2011.

Pour contrebalancer l'essoufflement des ventes de ses terminaux, TomTom multiplie les accords avec les constructeurs automobiles afin d'intégrer d’office ses solutions dans les tableaux de bord des voitures. D'autre part, elle compte sur les ventes de son logiciel phare, lequel est disponible sur l'iPhone et les téléphones Windows Mobile.

Rappelons au passage que TomTom 1.7 est disponible au téléchargement depuis hier et comporte notamment un service radars qui est à moitié payant (lire : Un service radars s'invite dans TomTom 1.7).

Si cela ne suffit pas à contrebalancer pour le moment la baisse des ventes de terminaux GPS, la situation pourrait être pire pour TomTom. En effet, les choses se compliqueraient sérieusement si Google Maps Navigation venait à débarquer sur iOS. Rappelons que la solution de Google a la particularité d'être gratuite.

[Via : Reuters]

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