Ubuntu Edge : un smartphone haut de gamme financé via Indiegogo

Stéphane Moussie |

Canonical vient de lancer une campagne Indiegogo (un site concurrent à Kickstarter) pour faire financer l'Ubuntu Edge, un smartphone à la pointe de la technologie.

L'objectif est ambitieux, puisque l'entreprise de Mark Shuttleworth veut soulever pas moins de 32 millions de dollars (24 millions d'euros) en seulement un mois pour concrétiser ce projet. La campagne Indiegogo la plus populaire de l'année dernière avait récolté 1,37 million de dollars, tandis que le record sur Kickstarter s'élève à 10,26 millions de dollars.

Canonical ne compte pas inonder le marché de smartphones Ubuntu avec ce projet. Comme l'explique Mark Shuttleworth, il s'agit de dépasser les limites des smartphones avec un appareil sans concession destiné aux utilisateurs qui recherchent une prestation haut de gamme. L'Ubuntu Edge, s'il se concrétise, sera réservé exclusivement aux personnes qui ont participé à la campagne de financement. Ce qui représente au minimum 40 000 unités.

Sur le papier, l'Ubuntu Edge est impressionnant. Le smartphone sera bien sûr livré sous Ubuntu, mais il sera possible de faire tourner Android. Il sera fabriqué à partir d'une pièce unique de métal texturé. Son écran 1 280 x 720 pixels restera raisonnable avec une diagonale de 4,5", le meilleur compromis selon Canonical entre confort d'utilisation et dimension. Il ne sera pas recouvert de verre mais de cristal de saphir, un matériau plus résistant et plus cher. Une rumeur veut qu'Apple emploie ce matériau pour le bouton Home du prochain iPhone, et il est déjà utilisé sur l'iPhone 5 pour protéger l'appareil photo. Un analyste avançait aussi l'hypothèse selon laquelle il pourrait remplacer le verre Gorilla Glass d'un prochain iPhone.

Pour en revenir à l'Ubuntu Edge, celui-ci sera doté de deux antennes 4G LTE, qui le rendront compatibles avec les réseaux européens et américain — rappelons qu'Apple propose trois modèles d'iPhone 5 pour prendre en charge les différents réseaux LTE.

Le processeur du smartphone de Canonical n'est pas détaillé, mais on nous promet la puce multicoeur la plus rapide. 4 Go de RAM et 128 Go de stockage seront présents. C'est deux fois plus de mémoire que n'importe quel smartphone haut de gamme, et ce n'est pas de trop car l'Ubuntu Edge se transforme en un vrai ordinateur quand on le connecte à un écran et à un clavier. Mark Shuttleworth promet aussi de vrais progrès concernant l'autonomie, avec une batterie plus fine et plus légère. On note tout de même un composant légèrement en retrait : la puce sans fil ne prendra a priori pas en charge le Wi-Fi 802.11ac, alors que certains smartphones le font déjà comme le HTC One.

Ces caractéristiques sont toutefois sujettes à changement d'ici la sortie en avril 2014. L'Ubuntu Edge ne sera en effet pas disponible avant le printemps prochain, ce qui pourrait constituer un frein à son adoption et le rendre moins impressionnant à sa sortie. Cette débauche de nouveautés se paye également cher : 600 $ (450 €) exceptionnellement aujourd'hui à l'occasion du lancement de la campagne, puis 830 $ (630 €) dès demain. Les plus généreux pourront aussi choisir de dépenser 10 000 $, voire 80 000 $ pour en recevoir 100 exemplaires d'un coup.

Si cette expérience est concluante, Canonical pourrait répéter l'opération l'année prochaine, avec on imagine un smartphone mis à jour. Mais pour l'heure, il faut déjà récolter les 32 millions de dollars nécessaires. Il suffirait pour cela qu'une petite partie de la communauté Ubuntu, qui compte plus de 20 millions d'utilisateurs, réponde présente. À l'heure actuelle, plus de 300 000 dollars ont été récoltés.

Accédez aux commentaires de l'article