UFC-Que Choisir trouve que l'enquête sur Free et YouTube rame un peu

Florian Innocente |

L'UFC-Que Choisir s'impatiente de connaître les résultats de l'enquête administratrive conduite par l'Arcep auprès de Free à propos des lenteurs constatées avec plusieurs services et en particulier YouTube.

Alain Bazot, le président de l'association de défense des consommateurs, s'étonne qu'aucun compte rendu n'ait encore été produit par l'Arcep depuis le déclenchement de cette enquête en novembre :

« L’Arcep a adressé des questionnaires à Free, Google, mais aussi à trois opérateurs de transit impliqués dans la problématique de l’interconnexion. En fonction des réponses, l’Autorité devait décider des suites à donner début 2013. Mais le printemps (qui est lui-même en retard) est déjà bien entamé, et je ne vois toujours rien venir ! »

Une enquête conduite en décembre auprès d'internautes (suivie d'une pétition) avait montré que tous les FAI connaissaient des problèmes de ralentissements dans leurs débits (à l'exception d'OVH), mais Free se dégageait assez nettement du lot avec des bouchons aux portes des sites de YouTube, d'Apple ou encore ceux des chaînes de télévision.

Xavier Niel a expliqué début avril au magazine 01Net que Free n'exerçait aucun bridage sur les débits, simplement le FAI ne cherche pas à augmenter ses capacités lorsque les internautes se pressent vers ces services en ligne, créant ces bouchons répétés.

« YouTube et Google estiment qu’ils ont un tel pouvoir d’attractivité qu’ils vont pouvoir utiliser nos réseaux sans rémunérer l’excès de trafic qu’ils générèrent. Ce qui n’est pas la règle dans le monde de l’Internet… On a décidé de ne pas se laisser faire. Si on ne fait pas ça aujourd’hui, les abonnements vont grimper de 5 à 15 euros par mois, juste pour payer le surplus de la bande passante de Google. Mieux vaut une petite crise des débits maintenant que des prix élevés demain. Chaque jour, j’espère qu’on aura la solution. En attendant, on ne bride l’accès à personne, mais on arrête l’escalade : on a un tuyau d’une certaine taille pour le trafic de Google et on n’en rajoute pas. »

Alain Bazot dit avoir de nouveau sollicité le président de l'Arcep pour connaître l'état d'avancement de cette enquête.

Image : jeromejj77

Sur le même sujet :
- Que Choisir veut supprimer les bouchons vers les sites de streaming

Accédez aux commentaires de l'article