Que Choisir veut supprimer les bouchons vers les sites de streaming

Florian Innocente |

Que Choisir lance une pétition pour obtenir que les FAI améliorent la qualité de leurs connexions Internet. Une action décidée après l'enquête menée plus particulièrement sur les problèmes de lenteurs dans l'accès aux services de streaming.

Si Free emporte aisément la palme du mécontentement chez les 16 000 internautes qui ont répondu en seulement 24h à un questionnaire (publié le 19 novembre), ses concurrents ne sont pas en reste. Il faut toutefois souligner que 75% des sondés étaient chez Free, signe a priori que cette clientèle se sent plus concernée que les autres.

84% des abonnés de Free ont ainsi fait part de leur frustration dans l'utilisation de service de streaming et de YouTube en premier lieu (du fait d'un désaccord entre le FAI et Google sur les coûts de l'interconnexion). D'autres services ne sont pas épargnés et sont aussi difficilement utilisables, comme TF1 (17%), Dailymotion (16%) ou les plateformes d'Apple (11%).

Chose curieuse, Orange qui a une part dans Dailymotion, ne semble pas capable d'assurer une connexion de qualité avec ce concurrent de YouTube (24% des abonnés de ce FAI s'en plaignent). Des griefs plus ou moins importants existent aussi pour YouTube (47%) ou TF1 (22%) mais le service de Google est toujours le plus lent d'accès chez Orange aussi. Il en va de même chez SFR (46% d'abonnés non satisfaits par l'accès à ce site).

S'agissant de savoir dans quelles plages horaires ces bridages ont lieu, il n'y a pas de moment forcément plus bouché que d'autres dans la journée. Chez Free, 44% des sondés disent observer ces lenteurs tout le temps et 38% après 18h. L'association évoque aussi le cas de la catch-up TV dont plus de 50% des abonnés pour chaque opérateur dit rencontrer des dysfonctionnements.

Au vu de ces résultats médiocres, UFC Que Chosir propose de signer sa pétition et en appelle aux pouvoirs publics, ainsi qu'a l'ARCEP pour établir un observatoire de la qualité de service totalement indépendant des FAI et opérateurs de téléphonie mobile.

avatar eldaran83 | 
Moi, c'est de 1h30 à 6h30. On peut donc dire que c'est réglé pour n'avoir que 5 heures de répit...
avatar angealexiel | 
Ce qui est marrant c'est que tout le monde se dit "zut j'ai quand même pas de bol avec ma connexion" alors qu'en fait ça touche absolument tout le monde chez free, 84% d'insatisfaits !!!! Personnellement je ne peux regarder une vidéo qu'en 240p et en faisant pause pour laisser la vidéo charger, il y a encore un an je n'avais pas autant de problème. Free en quelques années a doublé son nombre d'abonnés sans jamais investir sur les infrastructures, la situation se dégrade de plus en plus. Leur différent avec google ne m'intéresse pas, au bout du compte tout ce que je vois c'est que je paye pour un service de mauvaise qualité. Un collègue a déjà franchi le pas chez OVH et YouTube est redevenu fonctionnel chez lui sans problème a n'importe quelle heure. C'est décidé, après avoir quitte free mobile pour sosh il y a un mois, je quitte free ADSL pour ovh aussi.
avatar iLooo | 
Il n'y a pas que le streaming perso le lien vers les App Store Apple ou Google sont quasi nul le week-end. Free n'a pas bridé YouTube mais son lien transatlantique.
avatar nicodeb | 
Effectivement le problème est situé au niveau du paquet de fibre qui traverse l'atlantique. Pourquoi parlez vous de bridage? Ne pensez-vous pas que ce nœud est simplement saturé à mort?
avatar Billytyper2 | 
J'ai un doute quand même, car je suis chez Numericable, et d'ailleurs comme l'indique le sondage, je n'ai pas de soucis pour aller ni sur YouTube ni sur DailyMotion. A moins que NC a ses propres fibres transatlantique ? ce qui métonnerai. Je pense que tout est question de coût. Les FAI ne veulent supporter le coût à eux seuls pendant que les YouTube ou DailyMotion gagnent du fric gratuitement.
avatar Alino06 | 
Moi j'avais free, j'avais pas tout compris, j'ai fui !
avatar fif | 
Pour ma part j'ai remplacé Google par Bing et YouTube par Dailymotion et c'est parfait. Si tous les internautes faisaient de même Google se mettrait vite à la table des négociations ! FREE n'est pas le seul responsable de ce rapport de forces. Pour l'appStore ça reste geler car incontournable (et que de MàJ d'App pour iOS 6 et iPhone 5 en ce moment !)
avatar angealexiel | 
@falemaster: OVH en plus d'être un hébergeur est un FAI depuis 2010.... Leur argument principal est la neutralité du net. D'ailleurs il suffit de voir le tableau dans l'article, OVH y est cité en tant que FAI... Il obtient d'ailleurs les meilleurs résultats.
avatar choubri | 
Si on était aux Etats-Unis ça fait longtemps qu'une class-action aurait sanctionné Free. Je ne comprend pas les gens payent 30e/mois et ne peuvent pas utiliser une des sites principal du web. C'est légal ?????
avatar dvd | 
C'est quand même hallucinant que les clients, donc les gens qui paient, en soient réduits à devoir faire des pétitions pour avoir ce pour quoi ils paient, en l'occurrence un accès normal à TOUT internet. On vit une époque formidable...
avatar kasimodem | 
Il y a quand même une question de fond à se poser et dépasser le stade d'utilisateur "de base". D'un côté on a des boites privées (c'est important) qui investissent un max dans les réseaux (et oui, faut pas raconter n'importe quoi, c'est vital pour les opérateurs d'investir dans le réseau) et de l'autre on a des sites qui profitent de ces investissement sans aucunes rétribution. Jusque là, ça pouvait passer, mais avec l'explosion de la TV sur internet, le catch-up et compagnie, même si je ne cautionne pas à 100%, on peut quand même se demander si c'est forcément aux seuls opérateurs (et donc nous les clients de ces opérateurs) de financer l'amélioration du réseau nécessaire pour adresser les nouveaux services proposés par d'autre ? D'un autre côté, c'est leur métier, le réseau, aux opérateurs, et il s ont un devoir de fournir un service le meilleur possible à leurs clients. Si on fait preuve d’honnêteté intellectuelle, on se rend compte que l'équation n'est pas si facile à résoudre, quoi qu'en dise certains "y a qu'a, faut qu'on".
avatar Lou117 | 
Attention, je rappelle à tout ceux qui tapent uniquement sur Free que le problème n'est pas uniquement de leur faute. En résumé, le "tuyau" entre free et youtube est trop petit, comme youtube est très demandé il sature. La solution, agrandir le tuyau. Seul problème, ça coûte cher et c'est là que les choses se compliquent. D'un côté Free refuse de financer ces infrastructures supplémentaires pour un site web uniquement, après tout ce n'est pas de LEUR faute si youtube est populaire, du coup ils demandent à youtube (google) de participer aux frais. D'autant plus que Google gagne de l'argent massivement sur le dos de free grâce à ça. Du côté de youtube, on considère que le boulot du fournisseur d'accès est de fournir l'accès (cqfd), et donc que c'est à free de payer les infrastructures nécessaires pour que l'accès à youtube soit correct. Le FAI ne devrait pas avoir un droit de regard sur le contenu du réseau et devrait donc respecter la "neutralité du net". Tant que personne ne "lâche", cela restera ainsi. Et les deux positions peuvent se comprendre. Enfin, pour ma part, je me suis installé un proxy sur mon serveur perso, youtube est parfaitement fluide tout en étant chez Free grâce à ça.

CONNEXION UTILISATEUR