Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Que Choisir veut supprimer les bouchons vers les sites de streaming

Florian Innocente

mercredi 05 décembre 2012 à 06:01 • 32

iPhone

Que Choisir lance une pétition pour obtenir que les FAI améliorent la qualité de leurs connexions Internet. Une action décidée après l'enquête menée plus particulièrement sur les problèmes de lenteurs dans l'accès aux services de streaming. Si Free emporte aisément la palme du mécontentement chez les 16 000 internautes qui ont répondu en seulement 24h à un questionnaire (publié le 19 novembre), ses concurrents ne sont pas en reste. Il faut toutefois souligner que 75% des sondés étaient chez Free, signe a priori que cette clientèle se sent plus concernée que les autres. 84% des abonnés de Free ont ainsi fait part de leur frustration dans l'utilisation de service de streaming et de YouTube en premier lieu (du fait d'un désaccord entre le FAI et Google sur les coûts de l'interconnexion). D'autres services ne sont pas épargnés et sont aussi difficilement utilisables, comme TF1 (17%), Dailymotion (16%) ou les plateformes d'Apple (11%). Chose curieuse, Orange qui a une part dans Dailymotion, ne semble pas capable d'assurer une connexion de qualité avec ce concurrent de YouTube (24% des abonnés de ce FAI s'en plaignent). Des griefs plus ou moins importants existent aussi pour YouTube (47%) ou TF1 (22%) mais le service de Google est toujours le plus lent d'accès chez Orange aussi. Il en va de même chez SFR (46% d'abonnés non satisfaits par l'accès à ce site). S'agissant de savoir dans quelles plages horaires ces bridages ont lieu, il n'y a pas de moment forcément plus bouché que d'autres dans la journée. Chez Free, 44% des sondés disent observer ces lenteurs tout le temps et 38% après 18h. L'association évoque aussi le cas de la catch-up TV dont plus de 50% des abonnés pour chaque opérateur dit rencontrer des dysfonctionnements. Au vu de ces résultats médiocres, UFC Que Chosir propose de signer sa pétition et en appelle aux pouvoirs publics, ainsi qu'a l'ARCEP pour établir un observatoire de la qualité de service totalement indépendant des FAI et opérateurs de téléphonie mobile.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Anker commercialise de nouvelles batteries externes compactes et un chargeur avec câble rétractable

17/06/2025 à 22:45

• 4


Le « HomePad » repéré dans la bêta d’iOS 18.6

17/06/2025 à 21:35

• 2


Panne nationale : SFR offre 100 Go de data à ses clients en dédommagement

17/06/2025 à 20:48

• 46


iOS 26 : prise en main du nouvel Appareil photo de l’iPhone

17/06/2025 à 20:30

• 7


Philips renouvelle son Smart Button Hue, qui gagne en taille

17/06/2025 à 19:09

• 22


Skylo, un opérateur satellite, fait fuiter le nouvel Exynos de Samsung

17/06/2025 à 17:51

• 8


Adobe lance son IA Firefly sur iOS et Android pour générer images et vidéos

17/06/2025 à 17:34

• 5


Fortnite et Roblox abandonnent les iPad avec 3 Go de RAM, comme l'iPad 9

17/06/2025 à 16:08

• 11


iOS 26 permet des sélections de texte chirurgicales dans Messages

17/06/2025 à 15:24

• 28


1 Go jusqu’à l’illimité, les quatre opérateurs alignent les forfaits pour les vacances

17/06/2025 à 14:34

• 19


Quatre traqueurs compatibles avec Localiser pour moins de 30 €

17/06/2025 à 12:51

• 16


La nouvelle gamme v3 de manettes Razer a un modèle XL pour iPad Pro

17/06/2025 à 11:10

• 10


SFR : après la grosse panne de lundi, le réseau mobile est rétabli 🆕

17/06/2025 à 09:52

• 62


Aqara commercialise la U200 Lite, une serrure connectée sans la fonction clés du domicile

17/06/2025 à 09:28

• 22


Le Prime Day d'Amazon durera 4 jours du 8 au 11 juillet

17/06/2025 à 08:06

• 23


Pas d'écran pour les enfants de moins de 3 ans

17/06/2025 à 08:03

• 52