Un FaceTime à la Google ?

Anthony Nelzin-Santos |

Google a envoyé des invitations à la presse pour un special event ce jeudi. Selon certains, la firme de Mountain View pourrait en profiter pour présenter une fonction d'appel vidéo intégrée à Android, à la manière de FaceTime pour l'iPhone 4.

skitched

Il existe déjà des solutions d'appel vidéo sur Android, comme Fring, qui est d'ailleurs multiplateforme (lire : Fring : chat vidéo via la 3G ). Mais peu de téléphones sous Android ont une caméra en façade : le Nexus One lui-même, pourtant téléphone signé Google et désormais plateforme de développement, n'en possède pas. Le HTC Evo 4G en possède une, et cela tombe bien : Google en avait offert un à chaque développeur qui avait assisté à la Google I/O, ce qui veut dire que plusieurs centaines de développeurs ont déjà de quoi s'exercer avec une API d'appel vidéo.

D'autres pensent que Google pourrait présenter un clone de « Localiser mon iPhone », une fonction pour localiser à distance un téléphone, et pouvoir alors le bloquer, voire l'effacer.

Via All Things:D


avatar Luukke | 
Ils restent sur le cul d'Apple, c vrai que lorsqu'on copie très vite ça donne l'illusion que ça été inventer en même temps. C'est ce qu'on dira dans quelques années, de faceTime et "faceTime" Google.
avatar simon | 
@ lyca : On verra biens c'est bâcle ou pas... Si c'est bâcle c'est qu'ils ont fait ça a l'arrache, sinon c'était dans le Placard depuis longtemps.
avatar Nicocolas | 
Quand ils en auront mare de copier à tout va peut être qu'ils pourront inover un jour... mais j'en doute.
avatar Alex56 | 
L'idée de base etait là bien avant l'iPhone! Facetime ajoute juste un zeste de simplicité /qualité pour l'utilisateur..
avatar PtitRital67 | 
ouais juste quoi juste ce dont tout autre industriel qu'Apple est incapable visiblement...
avatar mixo001 | 
bon, du moment qu'il y a un moyen d'utiliser facetime sur android, même avec un logiciel tiers ça ira, mais c'est quand même lourd la manie de google a toujours vouloir un équivalent à apple
avatar daffyb | 
La visiophonie existe depuis des années, Google n'a rien inventé, et Apple non plus avec son FaceTime
avatar mixo001 | 
par contre la visio avec une telle simplicité et qualité (h.264 alors qu'avant il y avait au mieux du h.263) depuis un téléphone, si ça a été inventé par apple
avatar daffyb | 
Quelle simplicité ? La visio: tu choisis ton contact et tu appuies sur le bouton visio.
avatar mixo001 | 
ah oui ? ben je te laisse essayer de faire marcher ça sur le htc de mon père alors ^^
avatar jahrom | 
C'est marrant, j'ai utilisé un HTC Evo avec videoconference vers de la famille la veille de la keynote présentant l'iPhone 4. J'étais en vacances aux états unis avec la HTC EVO qu'un ami m'avais prêté pour utiliser comme GPS. C'est quoi cette mauvaise volonté?
avatar ryanux | 
J'adore le "selon certains". Mais d'où ils ont sorti cette idée ? Je n'y crois pas une seconde. Je vois plutôt une annonce comme l'accès au Market via le web.
avatar swanny | 
c'est dans l'ordre des choses, il faut qu'ils fassent un iPhone killer, un iPad killer , etc
avatar ibryce | 
En plus avec la viso standards, pas besoin que tout le monde aie un iPhone 4... Et pas besoin de wifi et pas besoin de payer (en tout cas en suisse pour les moins de 26 ans)
avatar Raf | 
Un petit jailbreak et facetime fonctionne très bien en 3g pour les port bloquer par sfr et orange il ya 3G unrestrictor et tous refonctionnent. De plus reste a confirmer je crois que les auteur du portage de facetime compte bien l'adapter pour que l on puisse appeler sur n'importe quelle Mark de téléphone.
avatar kalynoh | 
Et ça va faire comme tout ce que fait apple puis reprit par google : ouai c'est apple c'est tout pourri c'est naz ça sert à rien, puis une fois que c'est google, ouai c'est trop bien, c'est top, de la vrai innovation, pas la peine de vous la peter avec vos iphone android aussi le fait, apple ne fait que rattraper la concurrence. Bref, apple fait, c'est naz, google reprend, c'est génial. Par contre si sur android ils donnent tout de suite la possibilité de le faire en 3G, je serai curieux de voir la réaction des gens qui auront oublié de repasser en réseau wifi, et qui verront au bout de trois jours leur forfait data bloqué pour cause de surconsommation...
avatar m_enfin | 
Alors là je serais très étonné que ça soit ça ! Pourquoi ? Parce que les rumeurs disent plutôt: - Une annonce pour Android 3.0 Gingerbread ? - La version web de l’Android Market ? - Un support plus large des applications payantes ? - Chrome OS ? Moi je crois a la version web du Market qui va pousser le cloud à fond sans branchement. J'vois pas l'interet de faire un Facetime vu que la visio est possible sur Android depuis un moment déjà grace à Fring ou plein d'autres comme le dit l'article. Je me demande d'ou sort le "certains"...
avatar dagenais17 | 
franchement la visio conf existait avant Apple!! Alors on se demande qui pompe qui? C'est tellement révolutionnaire l'idée de la visio conf? Allons allons messenger ichat amsn camgrog ... rien de neuf dans la visio conf. L'avoir sur un phone? Pareil y a 18 mois ça existait dejà sur HTC et en 3g .... donc Apple n'a rien inventé. La visio conf est une évidence pour tou tle monde qql soit la marque. Mnt comme d'hab Apple fait de la pub et lance en grande pompe a coup de million un truc qui existait déjà avant. Simplicité et qualité en plus? tu rêves sur HTC touch HD tu as en façade un intérrupteur tactil tel ou visio plus simple tu meurs. Et la qualité en 3g est dégradé pour tous. Franchement sur ce coup Apple essaye de nous faire croire qu'il révolutionne le monde c'est même pas une innovation!! mais bien sûr les crédules vont répandre la bonne nouvelle de SJ. Apple innove regarde .... bin non pas sur ce coup alors Apple qui pompe sur HTC va savoir sur qui pompe Google? HTC ou Apple? Le seul plus d'Apple c'est d'en faire un argument de vente rien de plus, du marketing comme d'hab.
avatar Kevelian | 
@Mabeille , ce qui merveilleux avec toi c’est que tu a toujours un argument qui tue , Apple inviterais une voiture qui consomme 1/2 litre au 100 tu dirais encore que les voitures qui consomment peu existe depuis longtemps Ma grosse question en ce qui te concerne: qu’est-ce que tu fait sur un site 100% Apple ou les lecteurs aime les produits de la pomme
avatar nemrod | 
Que je saches, Mabeille est tout comme toi un utilisateur de produits Apple et un client de cette multinationale, je ne vois pas en quoi son avis serait moins légitime que le tien.
avatar PtitRital67 | 
parce qu'il dit 90% du temps de la merde même s'il achète de la pomme ce n'est pas parce que ça existait avant que c'était utilisable, la vraie force d'Apple est d'innover en faisant des fonctions qui fonctionnent et très souvent avec une qualité bien au delà de la moyenne que le porc de consommateur est prêt à accepter.
avatar dagenais17 | 
il y a bcp d'insulte dans ton commentaire qui correspond a plus de 50% ... Tu as le droit de me dire ce que tu veux mais tu le fais poliment c'est tout ce que je te demande. Tu as le droit de dire même que je dis 90% de merde pk pas, il serai sage de ta part d'argumenter. Un exemple je peux très bien dire que: tu n'as aucun produit Apple toi même. C'est une bêtise parce qu'en réalité je n'en sais rien. Tu comprends ce qu'est une bêtise. Je peux dire de toi que tu es impoli, et ça c'est juste au dessus.... "de la merde et les porcs". N'es tu pas toi même un consommateur? C'est donc impoli et bête. Ah? non tu te considère au dessus de tout ça? Tu es prétentieux? Difficile de choisir entre la bêtise grossièreté et la prétention. Je te fais confiance pour te reprendre. Sache que je ne te trouve pas moins fort et moins intéressant si tu es correcte bien au contraire. Alors revenons à nos moutons. Tu appelles dans le cas présent: innover le fait de reprendre une fonction qui existe déjà et de l'améliorer. Bon dans le terme innover il y a une notion de nouveauté, alors je veux bien innover dans le monde Apple dans le monde en général prendre les idée des copains c'est copier. Ce n'est pas grave si on ne défini pas de la même manière, du moment que derrière le concepte on y place la même chose. ce que toi tu appelles innover moi je l'appelle copier. On est bien d'accord. Je crois être plis proche de la réalité des définition du dico mais ça c'est pas si grave. Ensuite c'est toi qui dis que les autres faisait de la merde avant. Pour sûr la visio conf était sur 3G hors apparemment si je ne dis pas de bêtise en 3G face time est aussi de moins bonne qualité qu'en wifi.
avatar dagenais17 | 
@divoli bien dit
avatar dagenais17 | 
malheureusement te concernant je n'ai rien de merveilleux a dire. tu m'as interpeller l'autre jour en m'annonçant que je suis nase. Mais tu n'argumente en rien. Bon je veux bien te lire, mais m'apprendre que je suis idiot n'est pas une innovation. Si demain Apple fait une voiture comme ça je l'achète je m'en sers mais je ne me prend pas pour un cador parce que d'autres choisissent une voiture M$.. Je suis par moi même pas parce que je possède un produit Apple. Je me suis insurgé contre le mauvais procès fait à Google d'entrée de jeu: ils pompent ces cons .... blabla Apple fait extra... Google pompe... alors je rapelle que mon HTC sous WIN M 6.1 (tu parles d'un cado) que j'utilise depuis plus de 18 mois (un HTC Blackstone alias touch HD qui m'a couté plus cher qu'un iPhone de l'époque) me permet donc depuis 18 mois de faire de la visio conf en 3g. D'ailleurs Face time ne permet pas la 3g a moins de pirater son précieux. Donc insulter Google et accuser Google de pomper je veux bien, mais c'est faux. Puisqu'Apple a pompé sur HTC et je ne suis pas sûr qu'HTC est été les premiers. mais je suis sûr que cette fonction je l'ai depuis plus d'1 an. Rendons à Dieu ce qui est a Dieu et a César ce qui est a César. En l'occurrence Apple n'a rien innové Apple a copié. J'y peux rien c'est comme ça. Je trouve aussi que la pub Face Time est limite une pub mensongère, parce que faire croire à la visio conf haute qualité sur l'iPhone avec en tout petit un message qui défile trop vite qui indique face time+ wifi.... ce n'est pas faux mais ce n'est pas très correcte et certains vont plonger et risque d'être très déçu quand ils voudront voir bébé. Ma petite réponse à ta grosse question: je m'enrichis je débat j'argumente je m'insurge j'acquiesce... mais tout ça tu aurais pu le voir tout seul. Si mnt être sur un site 100% Mac implique pour toi que l'on doive être d'accord avec tout Apple et applaudir à tout va, en effet je ne le fait pas et je ne le ferai jamais. Désolé. Je dois faire avec des remarques futiles comme les tiennes, il faudra que tu fasses avec des commentaires jugés haineux comme les miens. Mnt si tu n'as pas des choses plus intéressantes à me dire tu peux aussi t'abstenir de lire mes commentaires. ou bien essaye des arguments des vrais enfin un truc avec lequel je puisse vraiment faire qqlchose.
avatar PtitRital67 | 
1 oui je suis prétentieux et grossier 2 je me suis abstenu de lire tes commentaires (trop long) 3 c'est quoi cette manie avec mnt au lieu de maintenant Apple innove en créant des choses jamais vues en terme d'utilisation, le tactile que aujourd'hui Apple a généralisé même s'il existait déjà avant techniquement (encore que pas pour tout, capacitif multipoint?) propose une interaction inimaginable/é avant qu'Apple l'implémente. c'est ce qui me fait rire quand je lis tes jérémiades sur l'absence de mac os sur une tablette (iPhone????) en l'état ce serait tout sauf utilisable ou alors une simple branlette de geek
avatar nemrod | 
Ben le regret de l'absence d'une tablette équipée d'une version de Mac OS X est partagé par une partie des MacUsers, on en a pas mal discuté lors de l'annonce et de la sortie de l'iPad. Rien ne permet d'affirmer qu'une telle tablette aurait été inutilisable. On pourrait aussi faire allusion au ModBook; même si ce dernier s'éloigne de l'iPad, il m'aurait personnellement intéressé s'il n'avait pas été hors de prix et s'il avait été distribué sur le réseau d'Apple. Maintenant, il faut composer qu'avec l'iPad, ou alors opter pour une hypothétique révision du MB Air en matière d'ultraportabilité, mais je trouve que ce dernier coute beaucoup trop cher pour ce qu'il propose. Pour le reste, tu vois une innovation là où Apple apporte une évolution de ce qui existe déjà, en apportant sa propre pierre à l'édifice et en l'adaptant à son propre matériel. Une évolution appréciable, certes, mais une évolution. Tu manques manifestement de recul, et tu es trop attaché à Apple, pour t'en apercevoir.
avatar PtitRital67 | 
pieds et poings liés que je suis
avatar dagenais17 | 
hum tu prends Apple pour des cons? Tu crois toi qu'ils sont incapable de faire du multi touch sur Mac Os X? la raison d'iOs est le fait qu'ARM c'est pas X86. admettons que je pratique la branlette de geek, tu pratique la langue de bois et ton ignorance te fait croire que c'est impossible sur Mac Os X. D'autre part ça n'arrange pas SJ qui ne pourra pas te tondre en passant par Mac Os X sur lequel tu ne peux pas jouer à l'appstore.
avatar Magnificent_8th | 
Une mise à jour de Gtalk Desktop sur Android, rien de plus. Qik est pas mal dans son genre et fonctionne sans caméra frontale et sur beaucoup de plateformes pour webcamer ou broadcaster c'est mieux que Fring, par contre voir mes interlocuteurs se gratter le nez non merci, la vision pour moi reste gadget.
avatar m_enfin | 
Pas faux... Déjà c'est gadget oui enfin moi je l'utiliserais pas. Mais oui, Gtalk permet déjà la visio par ordi donc faut MAJ gtalk sur android. Même si je pense que l'annonce n'aura rien a voir avec la visio ... :)
avatar nemrod | 
C'est clair que Apple et Google ne font que se baser ce qui existait déjà, en apportant leur amélioration, comme d'autres continueront après eux en apportant leur propre amélioration. C'est simplement une évolution qui est dans l'ordre des choses, mais pas une innovation.
avatar nemrod | 
"c'est dans l'ordre des choses, il faut qu'ils fassent un iPhone killer, un iPad killer , etc" C'est simplement de la concurrence, rien de plus. C'est vous qui faites trop une fixette sur le matos Apple, en attribuant les mêmes noms pour des produits concurrents et en rajoutant "killer" derrière. Je n'ai jamais entendu parlé de "Clio killer" ou de "206 killer". Il m'arrive d'aller sur d'autres forums dans d'autres domaines et les intervenants ne parlent pas des différents produits concurrents comme cela.
avatar swanny | 
t'iras expliquer ça a microsoft avec sa nouvelle campagne "Mac vs PC" ou sinon à Dell qui compare ses portables aux macbook, pour montrer que aux aussi font des bon produits... Cependant je suis d'accord avec toi en partie, sur le marché Hi tech la concurrence a toujours tendance à se comparer au leader pour justifier son produit. C'est comme ça. Mais il faut avouer qu'on n'entend jamais parler d'android killer, Kin killer, Dell killer etc Ca ne prouve qu'une chose : apple c'est la référence à l'heure qu'il est. A moins qu'ils apportent quelque chose de vraiment nouveau, sortir un simili de facetime sur android n'est qu'une réponse à apple...
avatar nemrod | 
Reconnais au moins qu'Apple n'a pas inventé la visio-conférence, elle ne fait que faire évoluer son smartphone dans ce sens, tout comme d'autres l'ont fait avant elle, et même très bien si j'en crois ce qu'en disent d'autres intervenants. C'est aussi de plus en plus rendu possible dans la mesure où les infrastructures réseaux suivent, ce qui était moins le cas il y a cinq ou dix ans. Bref, Apple amène sa pierre à l'édifice, comme d'autres l'avaient fait avant elle et d'autres le feront après elle, c'est bel et bien une évolution et non pas une innovation. C'est ça que j'ai voulu dire.
avatar kalynoh | 
La différence c'est que renault n'accapare pas autant de part de marché avec aussi peu de références que le fait apple. Donc effectivement quand un produit s'accapare près de 30% de PDM, forcément il devient le chalanger à défaire.
avatar Kevelian | 
@ddrmysti Stop !!!! Divoli va encore te demander de prouver d’ou sortent ces 30% de PDM
avatar STi_wings | 
Tiens, MS n'est plus la seule à sortir le scanner-photocopieur. Preuve que l'innovation d'Apple a encore fait mouche.
avatar Kevelian | 
@sebastiano tu veux rire dans un mois on aura le Droid-Books …. et a Noël on aura droit a la liseuse Ms$ avec dico de word inclu Les Divoli, Mabeille et consort dirons encore qu’Apple a rien inventé et que ce que fait Ms$ est une vraie création
avatar m_enfin | 
Mec la liseuse Google est dans les cartons depuis 2006 alors va pas sortir des conneries. Google ayant plus de 12 millions de livres numérisés... tout va être disponible plus aisément dans chaque terminal (smartphone, pc, tablette) grâce notamment à Google Editions (peut-être le sujet de demain lors de la conf Google Mobile ?) Non ce qui va être drôle c'est de vous voir dire qu'Apple faisait des plateformes de livres avant Google. Ca, ça sera drole. Autre exemple, quand Microsoft a annoncé l'install d'app en OTA. Google l'a présenté lors de la Google I/O début 2010 et vous allez dire que Google a copié Microsoft alors que c'est l'inverse. Et c'est même que ça soit l'inverse le problème... Google l'a fait en premier et je ne ressens aucunement une impression de copie de la part de Microsoft, ils font ce qu'ils veulent. Vous etes impayables, et vous vomissez toujours sur tout le monde et ça devient incroyable... Vous êtes pareil que ceux qui vomissent sur Apple à longueur de journée. Et cette news sort de nulle part concernant un soit disant Facetime à la Google alors que c'est la plus grosse spéculation jamais vu. Il faut aussi savoir relativiser. La liseuse de chez Google, elle est en préparation depuis des lustres, pas étonnant quand on voit Google Books.
avatar PtitRital67 | 
ahahah ben si elle est dans les cartons depuis 2006 ça va alors! ce qu'a démontré Apple ce que les livres même si ça fait pas 4 ans (à te lire) ils sont arrivés directement avec un iBook store aux petits oignons mais bon on va laisser google jouer avec ses cartons ahahah par contre nous fait pas de faux procès on a jamais dit que microsoft avait inventé quoi que ce soit avant quelqu'un :D
avatar m_enfin | 
C'est une supposition... Mais Google Editions a été annoncé début 2010 ou fin 2009. Et pardon en fait ça fait 6 ans que Google Books existe. Mais oui, pour te faire plaisir Apple a inventé le concept. Pour les apps en OTA. Remplace Microsoft par Apple et je suis persuadé que tous les haters du coin en aurait fait un procès. Mais bon oui, même si Apple fait ça en 2011, ça sera Apple qui l'aura inventé.
avatar PtitRital67 | 
mais comment tu peux comparer google book à l'ibook store? c'est quoi le rapport? c'est parce que ça concerne les livres tu t'es dis c'est pareil? je tiens à te signaler que google a été comme d'hab très limite avec ce machin http://blog.cytise.fr/moteurs-de-recherche/polemique-autour-de-google-book-search/ c'est clair que sur le pillage ils ont bien innové google
avatar m_enfin | 
j'ai jamais comparé iBooks a Google Books.. Mais a Google Editions qui est dans les carton et qui se base sur Google Books. Mais bon on peut pas discuter avec toi, tu as décidé de vomir sur Google, c'est comme ça tu sais, ce n'est pas la peine de continuer ce sujet. Limite tu me fais presque pitié... Allez zou, bonne soirée.
avatar PtitRital67 | 
ah ok tu comparais ce qu'il y a dans les cartons, t'as raison! discuté avec toi c'est super comparons concret et vent oui pourquoi pas!
avatar dagenais17 | 
Et ça change quoi, si Apple est le 1er ou le 2ème? Du moment que tu as besoin de la fonction est qu'elle te convienne ça change quoi? Tu joues à preums? Franchement je râle contre les mauvais procès mais au delà de ça les uns ont tjs pompé sur les autres et Apple n'est pas en reste dans ce domaine. Heureusement ça évite à chacun de réinventer le fil a coupé de beurre. Apple évolue dans un marché. Ils ne sont pas seul. Apple s'inspire, elle inspire et alors? Bouh bouh bouh les vilains. Croire que le marché n'influence pas Apple et qu'Apple n'influence pas le marché n'est ce pas un peu naïf? Il faudrait grandir iPadOne il faudrait grandir.
avatar PtitRital67 | 
vivi t'as raison google apporte et les autres apportent beaucoup dans les domaines que je cite. domaine d'ailleurs que personne d'autre n'a réellement abordé bon j'oublie un peu trop vite les tablets pc, kindle et autres sources d'inspiration indispensable pour apple
avatar PtitRital67 | 
vivi t'as raison google apporte et les autres apportent beaucoup dans les domaines que je cite. domaine d'ailleurs que personne d'autre n'a réellement abordé bon j'oublie un peu trop vite les tablets pc, kindle et autres sources d'inspiration indispensable pour apple
avatar dagenais17 | 
hé preums hé hé preums hé hé je suis preums. Les faits HTC touch HD de 2008 monté avec WM6.1 options d'origine: visio conf accessible en 3g avec un ti boutton en bas a gauche avant de passer l'appel tu choisis classic ou visio 3g. 2010 Apple pompe la visio avec face time mais en wifi seulement. Rapelle moi qui pompe sur qui?? ET ça c'est juste un exemple parmi d'autre. Le reste: Apple innove les autres pompent ça c'est la légende, la réalité est plus cruelle pour les crédules et normale pour les autres. Tu ne rends pas service a Apple en disant des choses pareilles, pour une seule raison ce n'est pas crédible. N'importe quel enfant de 12 ans comprends que les uns et les autres interagissent.
avatar PtitRital67 | 
coucou l'aveugle a aucun moment je cite la visio comme innovation, Apple y a apporté de la qualité (d'ou entre autre les reproches des bouuuuh ça marche pas en 3G) tout ce que met apple en place n'est pas de l'innovation non c'est absolument pas mon propos et si google fait un événement autour d'un tel truc (comme par hasard?) ce serait vraiment ridicule à moins d'innover mais bon google, innover ahah GOOGLE INNOVER AHAH
avatar dagenais17 | 
alors innovation Google allez google earth juste comme ça au hasard... je te joues le sketch: J: hé hé t'as vu Apple écrase tout!! une nouvelle fonction révolutionnaire. M: Ah? quoi? J: Face Time encore une fois Apple innove, trop fort. M: C'est quoi? J: bin tu peux voir ton gosse en vidéo sur ton précieux!! M: bin euh je crois que j'ai ça depuis longtemps sur mon phone. J: (rire nerveux) impossible ils viennent de le sortir t'a pas vu la pub? M: bin attend regarde mon phone là en bas a droite je choisi au moment d'appeler vocal ou vidéo. J: Ahhhhhhhh oui mais (une goutte de sueur perle sur son front) la qualité, Apple écrase tout... hum quoi mouhahha tu as un windows mobile 6? Mouhhahhhaahhaaa mon pauvre!! T'es has been!! M pense merde je suis has been, les boules graves. M: Allez file moi tu n° vas y on essaye .. quoi?? ah? pas de 3g ? c'est ballot ça. Que du wifi? Ca limite pas un peu ça? J: si si je dois jailbreaké mon précieux. pour istaller le truc qui .. M: Jail quoi? J: hum pirater en somme ... M: Ah? dur ça quand même. Et la qualité en 3G est identique au mien alors? J: non sur que c'est mieux. M: on va voir un gus qui a piraté son précieux... mince c'est pareil!! J: ouai ecoute M je ne vois pas pk je te parle tu ne comprends rien à l'esprit Apple. Tu critiques tjs, tu n'es qu'un enfant jaloux à la solde de M$, voilà un VRP M$. Tchô... Moral M est un gros naze parce qu'il a pas avalé le discours de J. J ne sais pas se remettre en cause et tout simplement accepter d'avoir tort et regarder la réalité en face: la visio cong existe depuis plusieurs années... CQFD Je te répond sous forme de sketch en espérant que tu peux comprendre les petites histoires parce que les arguments normaux apparemment tu ne sais pas, l'étape suivante c'est la bd et celle d'après la bd sans texte juste avec des gros dessin. il restera après encore le livre a colorier, j'espère qu'on en arrivera pas là.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR