OUYA : une console de jeu Android à 99 $ en 2013

Christophe Laporte |

OUYA n'est pas un projet Kictstarter comme les autres. Il s'agit d'un projet particulièrement ambitieux initié par Julie Uhrman, un grand nom du jeu vidéo qui par le passé, a occupé des postes importantes chez IGN, Vivendi Universal Games ou encore Game Fly.

Le projet en question est une console de jeu équipée d'Android 4.0 et qui serait vendue 99 $. OUYA embarque un processeur quadricoeur Tegra 3, 1 Go de RAM, 8 Go de mémoire Flash, une connexion HDMI avec la prise en charge du 1080p, un port Ethernet, des connexions 802.11 b/g/n et Bluetooth LE 4.0, ainsi qu'un port USB 2.0. Notez que la manette communiquera avec la console à l'aide d'une connexion sans fil.

Sur le papier, cette console veut casser certaines règles établies dans le monde des consoles. Pas la peine de faire l'acquisition d'un kit de développement, souvent vendu très cher par les constructeurs, pour développer un jeu pour OUYA. N'importe quelle console peut être utilisée comme kit de développement. Et pour développer dessus, il suffit de maitriser les arcanes du système d'exploitation de Google.

Autre chose intéressante : il s'agit d'une console qui accueille à bras ouverts les hackers. Ils sont les bienvenus et peuvent faire ce qu'ils veulent. Rooter la console ne fera pas sauter la garantie comme chez certains. D'autre part, OUYA sera facile à démonter afin de faciliter les bidouillages en tout genre. Il y a du beau monde dans l'équipe de développement de cette console. Le designer Yves Béhar, qui a participé au projet OLPC, est notamment de la partie.

Enfin, cette console offrira d'emblée la prise en charge de nombreux services : Onlive (pour les jeux en streaming), XBMC (pour une utilisation en média-center), VEVO, TuneIN et iHeartRadio.

Ce projet a d’ores et déjà fait un tabac sur Kickstarter. Ils ont levé 8,5 millions de dollars, alors qu'ils en espéraient seulement 950 000 $. La console est d'ores et déjà disponible en précommande. Livraison : avril 2013 !

Accédez aux commentaires de l'article