OUYA : une console de jeu Android à 99 $ en 2013

Christophe Laporte |

OUYA n'est pas un projet Kictstarter comme les autres. Il s'agit d'un projet particulièrement ambitieux initié par Julie Uhrman, un grand nom du jeu vidéo qui par le passé, a occupé des postes importantes chez IGN, Vivendi Universal Games ou encore Game Fly.

Le projet en question est une console de jeu équipée d'Android 4.0 et qui serait vendue 99 $. OUYA embarque un processeur quadricoeur Tegra 3, 1 Go de RAM, 8 Go de mémoire Flash, une connexion HDMI avec la prise en charge du 1080p, un port Ethernet, des connexions 802.11 b/g/n et Bluetooth LE 4.0, ainsi qu'un port USB 2.0. Notez que la manette communiquera avec la console à l'aide d'une connexion sans fil.

Sur le papier, cette console veut casser certaines règles établies dans le monde des consoles. Pas la peine de faire l'acquisition d'un kit de développement, souvent vendu très cher par les constructeurs, pour développer un jeu pour OUYA. N'importe quelle console peut être utilisée comme kit de développement. Et pour développer dessus, il suffit de maitriser les arcanes du système d'exploitation de Google.

Autre chose intéressante : il s'agit d'une console qui accueille à bras ouverts les hackers. Ils sont les bienvenus et peuvent faire ce qu'ils veulent. Rooter la console ne fera pas sauter la garantie comme chez certains. D'autre part, OUYA sera facile à démonter afin de faciliter les bidouillages en tout genre. Il y a du beau monde dans l'équipe de développement de cette console. Le designer Yves Béhar, qui a participé au projet OLPC, est notamment de la partie.

Enfin, cette console offrira d'emblée la prise en charge de nombreux services : Onlive (pour les jeux en streaming), XBMC (pour une utilisation en média-center), VEVO, TuneIN et iHeartRadio.

Ce projet a d’ores et déjà fait un tabac sur Kickstarter. Ils ont levé 8,5 millions de dollars, alors qu'ils en espéraient seulement 950 000 $. La console est d'ores et déjà disponible en précommande. Livraison : avril 2013 !

avatar zeblaze | 
c'est un peu chelou de vouloir attirer des éditeurs en leurs disant : ne vous inquiétez pas, tous vos jeux serons piratés !
avatar coink | 
Il faut savoir qu'Onlive (jeu streaming), VEVO pour les musiques & clips, XBMC etc.. sont présents dans le projet ! ça va être une petite révolution ce boitier.. Nous pourrons jouer à des jeux très récents sans installation, lire des clips ou regarder des vidéos ou même écouter de la musique via TuneIn (70K de radios) : https://twitter.com/tunein/status/232843740362973184
avatar skynext | 
Je ne comprends pas comment on peut porter un jugement sur un produit que l'on a pas testé. Pour ma part, j'ai laissé une chance au produit et j'en ai commandé une. Outre le fait que des Dev Indépendant ont d'ores et déjà indiquer un portage de leurs jeux ou des jeux inédits, cette console offre également d'autres services. Elle permet d'écouter de la musique par le biais de TuneIn, gérer un media center grâce aux partenariats passés avec les teams XMBC et PLEX, etc. ... Ce projet a du potentiel, un peu d'optimisme parfois ne fait pas de mal (j'imagine que si la console était construite autour d'iOS, il y aurait un poil plus d'enthousiasme).
avatar Yassinou59 | 
@Defcon : 'Je ne comprends pas comment on peut porter un jugement sur un produit que l'on a pas testé.' Parce que les gros éditeurs, les fameux jeux AAA etc ils ne sortent toujours pas sur iOS ou Android, et ne sortent pas non plus sur PSP car elle est massivement piratée. La ils font une console qui est un combo entre la PSP et Android. Les seuls jeux viables sur cette machine seront ceux liés à un service (donc non piratable), ça limite quand même pas mal les choses.
avatar ElGringo13 | 
@tchib : sauf que c est pas google qui la developpe. C est pas parcque y a android dessus que c est google qui fait.
avatar Lou117 | 
Square Enix (Final Fantasy) a déjà annoncé supporter la console à sa sortie.
avatar Lou117 | 
@Subs_255 : en même temps on détecte bien ton discours de rageux ici... Je ne comprends pas le ton aussi méprisant et négatif que tu as ici. Tout le monde n'attends pas la même chose d'un appareil de jeu que toi.
avatar Lou117 | 
Moué... Tu confirmes mes dires...
avatar Billytyper2 | 
Le problème n'est pas tant l'ouverture de ce produit... mais le "trop" ouverture de ce produit. Je ne sais pas vous, mais personnellement quand j'ai un produit "rookitable" aussi facilement... bonjour la sécurité...
avatar Billytyper2 | 
Je ne parle pas substantiellement du piratage des logiciels. Ce problème a été évoqué plus haut et ça regarde "égoistement" les éditeurs. Je parlais du vrai problème de sécurité. Il y a forte à parier que les sytèmes d'abonnement vont fleurir sur cette console. Qui dit système d'abonnement, dit processus de paiement en ligne et toutiquanti... Qui dit rootable, dit "aussi" la possibilité dinstaller, entre autres, un sniffer de packets de donnés qui circulent entre la console et les serveurs... etc... etc... (trop facile à coder) Je suis curieux de savoir comment ils vont sécuriser tout ça...
avatar Lou117 | 
@mayhem : cette console, c'est ce qu'aurait du être le Nexus Q !
avatar Billytyper2 | 
@Lemmings Je me demande d'ailleurs si la sortie retardée de Nexus Q n'est pas à cause de OUYA. Comment Google va positionner NQ maintenant ?
avatar Lou117 | 
@XiliX : j'en sais rien, je ne crois pas mais quoi qu'il en soit, ça prouve qu'on peut faire un truc intéressant à un prix correct de nos jours. J'ai vraiment pas compris ce qu'a essayé de faire Google avec le Nexus Q, c'est une erreur stratégique majeure d'avoir annoncé ça ainsi quand on sait quel est le marché actuel. Le NQ n'est ni un Apple TV killer, voire même pas un équivalent pour Android de part le manque de fonctionnalités. Et il n'apporte aucun plus en dehors, tout en se permettant le luxe d'être 3x trop cher.
avatar abohbot | 
Il peut être sympa ce boitier. J'imagine me réconcilier avec les consoles, si le contenu est de qualité et les prix corrects, cela laissera la possibilité à de petits développeurs de jeux d'exister. Par contre les fanboys sont de sortie! Ce n'est que l'application que ce que permet Ios via un boitier semblable à l'atv! En quoi serait- ce une daube?
avatar napuconcture | 
Perso j'imagine surtout les possibilités en retro gaming et effectivement une fusion avec la Nexus Q et Google TV aurait rendu le bidule encore plus attrayant.
avatar abohbot | 
@ActionScript Le prix des jeux est prohibitif clairement j'ai tout stoppé!
avatar brownsugardbv | 
On ne vous a pas dis qu'il ne faut jamais dire jamais? Peut être que l'Apple TV deviendra un jour une console, je n'en doute pas. Mais je pense qu'il faudra être trèèèèès patient car entre temps ils feront de l'Apple TV un genre de passerelle pour voir ses jeux sur la TV. Aujourd'hui, il n'y a pas photo, c'est un Apple killer rien qu'avec XBMC..génial le fait qu'ils acceptent les hackers et bidouilleurs. Ca va créer une belle communauté de bidouilleurs et d'add-on ;)
avatar pgpg | 
Ce qui est marrant ici c'est que si ce boitier provenait d'apple, tous le monde en dirait du grand bien, révolution toussa toussa... Mais non, ca sort coté android donc c'est de la merde, avant même d'avoir vu le produit final. L'église S.J. n'est pas prête à disparaitre...
avatar albert.dsf | 
@methos1435 Tu crois vraiment qu'un produit Apple facilement rootable peut sortir ? Le dernier qui l'était c'était l'Apple ][
avatar JonathanMds | 
Si c'est avec onlive je prend :)

CONNEXION UTILISATEUR