Wi-Fi Passpoint, de l'EAP-SIM sans carte SIM

Stéphane Moussie |

La Wi-Fi Alliance, un consortium à but non lucratif qui rassemble toutes les plus grosses entreprises d'informatique et qui possède la marque Wi-Fi, est en train de travailler sur une technologie baptisée Wi-Fi Passpoint.

Passpoint, qui vient de rentrer en phase de test, permet de se connecter à des hotspots Wi-Fi de manière transparente, sans avoir à sélectionner un réseau dans les réglages de son téléphone ni même à saisir un mot de passe. En somme, l'expérience utilisateur est censée être la même qu'avec la technologie EAP-SIM qui a fait son apparition récemment chez plusieurs opérateurs (lire : Tout savoir sur Free Mobile et l'EAP-SIM & SFR Wi-Fi Auto Connect : nos premiers tests).

Pour se connecter aux réseaux Wi-Fi certifiés Passpoint, les terminaux pourront utiliser plusieurs méthodes différentes. La permission pourra être accordée d'un point de vue exclusivement logiciel — sans carte SIM donc, les ordinateurs portables pouvant dès lors profiter de cette technologie — ou bien requérir un composant matériel.

En France, Orange a pris part au développement de Passpoint. « Le programme Wi-Fi Passpoint jouera un rôle important dans l'amélioration de l'expérience utilisateur en automatisant les connexions sécurisées aux hotspots. [...] Nous pensons que cette technologie fournira des services fiables et efficients — spécialement en situation de roaming », a déclaré Rida Zouaoui, directeur de la standardisation des réseaux d'accès chez le premier opérateur hexagonal.

Reste à voir si Orange envisage de prendre en charge à terme cette nouvelle technologie pour offrir un équivalent à l'EAP-SIM à ses abonnés. Le déploiement massif de Wi-Fi Passpoint n'est pas prévu avant la fin de l'année. D'importants opérateurs tels que Deutsche Telekom, AT&T et China Mobile vont prendre part à cette technologie.

[Via Wi-Fi Alliance]

Accédez aux commentaires de l'article