Wi-Fi Passpoint, de l'EAP-SIM sans carte SIM

Stéphane Moussie |

La Wi-Fi Alliance, un consortium à but non lucratif qui rassemble toutes les plus grosses entreprises d'informatique et qui possède la marque Wi-Fi, est en train de travailler sur une technologie baptisée Wi-Fi Passpoint.

Passpoint, qui vient de rentrer en phase de test, permet de se connecter à des hotspots Wi-Fi de manière transparente, sans avoir à sélectionner un réseau dans les réglages de son téléphone ni même à saisir un mot de passe. En somme, l'expérience utilisateur est censée être la même qu'avec la technologie EAP-SIM qui a fait son apparition récemment chez plusieurs opérateurs (lire : Tout savoir sur Free Mobile et l'EAP-SIM & SFR Wi-Fi Auto Connect : nos premiers tests).

Pour se connecter aux réseaux Wi-Fi certifiés Passpoint, les terminaux pourront utiliser plusieurs méthodes différentes. La permission pourra être accordée d'un point de vue exclusivement logiciel — sans carte SIM donc, les ordinateurs portables pouvant dès lors profiter de cette technologie — ou bien requérir un composant matériel.

En France, Orange a pris part au développement de Passpoint. « Le programme Wi-Fi Passpoint jouera un rôle important dans l'amélioration de l'expérience utilisateur en automatisant les connexions sécurisées aux hotspots. [...] Nous pensons que cette technologie fournira des services fiables et efficients — spécialement en situation de roaming », a déclaré Rida Zouaoui, directeur de la standardisation des réseaux d'accès chez le premier opérateur hexagonal.

Reste à voir si Orange envisage de prendre en charge à terme cette nouvelle technologie pour offrir un équivalent à l'EAP-SIM à ses abonnés. Le déploiement massif de Wi-Fi Passpoint n'est pas prévu avant la fin de l'année. D'importants opérateurs tels que Deutsche Telekom, AT&T et China Mobile vont prendre part à cette technologie.

[Via Wi-Fi Alliance]

Tags
avatar abohbot | 
@radouman Orange nous prend pour des pommes! Là où je peux partager mon data avec Free Orange demande 29€ à mon collègue! Et certains osent parler de low cost pour Free pour moi c'est vendu au prix juste!
avatar fks86 | 
Donc en zone urbaine, on aurait presque plus besoin des réseaux GSM. J'en connais à qui ça risque de ne pas trop plaire...
avatar imkl | 
@joelcro Moi je ne pense pas si tu as un forfait communications illimitées comme ceux de de Free ou des branches low-cost comme B&You, Sosh,...
avatar fonky67 | 
@Adrien13 : Si! Le but est que tu n est plus de forfait illimité à payer je crois que c est vraiment le futur ! Plus du tout de GSM uniquement que du wifi et du wimax... Et grâce au wifi de ta maison passe la voix du gars qui passe dans la rue ...

CONNEXION UTILISATEUR