Mise à jour : Apple a fini par compléter sa fiche technique concernant la partie Wi-Fi des iPhones 16 et 16 Pro. Comme pressenti, ceux-ci se limitent à 160 MHz, et ne sont pas compatibles avec la nouvelle norme 4096-QAM. Même si ce n'est pas une catastrophe en soi, le Wi-Fi n'étant pas mauvais sur les iPhone 15/15 Pro, il est dommage qu'Apple n'ait pas implémenté toutes les spécifications de la norme Wi-Fi 7.
Le Wi-Fi 7, arrivé avec la gamme 2024-2025 des iPhone, promettait d’améliorer les débits avec la connexion idoine, la norme permettant notamment des canaux étendus de 320 MHz, contre 160 MHz au maximum du Wi-Fi 6E. Cependant, il semble qu’Apple ait quelque peu limité les capacités de ses smartphones...
Alors que LesNumériques avait pris l’habitude de retrouver des débits environ 2,4 fois supérieurs en comparant les appareils 6E aux 7, quelle ne fut pas leur surprise en passant l’iPhone 16 Pro au grill : horreur, les débits ne dépassent pas les 1,7 Gb/s, contre 1,6 Gb/s à l’iPhone 15 Pro, soit une augmentation de seulement 100 Mb/s entre les deux générations de mobiles.
Mais à quoi peut être due cette faiblesse ? Il apparait qu’Apple n’aurait pas augmenté la largeur des canaux sur ses derniers appareils, qui sont certes compatibles 802.11be, le petit nom interne du Wi-Fi 7, mais n’en exploitent pas toutes les capacités.
Une question reste en suspens, cette limitation est-elle globale, ou ne touche-t-elle que l’Europe ? En effet, l’Europe n’a libéré qu’une bande de 320 MHz de large pour le Wi-Fi 7, alors que les USA en ont, grand seigneur, libéré trois.
Quoiqu’il en soit, nous mettrons bien entendu cette limitation à l'épreuve afin de confirmer cet étrange comportement !