Windows 8 : l'étonnante confiance des analystes

Christophe Laporte |

Dans l'industrie de la mobilité, les analystes font preuve d'un optimisme étonnant au sujet de Microsoft. Ainsi l'année dernière, IDC (et d'autres) voyait le système d'exploitation de Microsoft devenir la seconde plate-forme mobile d'ici 2015 (lire : IDC : Windows Phone 7 deuxième OS mobile d'ici 2015).

Entre temps, un an s'est écoulé, et en dépit de réelles qualités, Windows Phone 7 ne parvient toujours pas à décoller. L'alliance stratégique avec Nokia n'a pas réussi pour le moment à faire de l'ombre à iOS et Android.

Au passage, cette étude conférait une part de marché de 15 % à Research In Motion (RIM) à l'horizon 2015. Vu les déboires actuels de la firme canadienne, il n'est pas dit que celle-ci soit encore en vie d'ici trois ans…

Pour en revenir à Microsoft, les analystes sont également très optimistes sur le front des tablettes. Cette fois, c'est Kathryn Huberty de Morgan Stanley qui se mouille. Pour l'analyste, les tablettes équipées de Windows 8 occuperont la seconde place du podium très rapidement, derrière l'iPad.

Kathryn Huberty prévoit un succès quasi immédiat pour les tablettes équipées de Microsoft. Elle pense que la présence d'Office jouera un rôle clé dans le succès de ces ardoises. Pas certains que cet argument soit suffisant, il se murmure que Microsoft travaille au portage de sa suite sur Android et iOS (lire : Office iPad sortirait en novembre).

Microsoft pourra également compter sur le soutien de plusieurs poids lourds de l'industrie informatique. C'est le cas notamment de HP et Dell. Toutefois, on rappellera que ces deux acteurs ont été incapables de tirer leur épingle du jeu sur le marché des smartphones.

D'autre part, alors que Google occupe une place prépondérante sur le marché des smartphones, le géant de l'internet, après plusieurs essais, n'a toujours pas réussi à répliquer le succès de l'iPad. Une nouvelle offensive prévue cet été sera peut-être la bonne… Mais les multiples tentatives de Google montrent bien que la tâche n'est pas aisée.

En attendant de savoir si les analystes se trompent ou non, plusieurs fabricants feront la démonstration de leurs tablettes Windows 8 à l'occasion du salon Computex qui se tient à Taipei cette semaine. Acer, Toshiba et Asus ont prévu de dévoiler leurs modèles qui ne devraient pas voir le jour avant octobre…

image : Wired

Accédez aux commentaires de l'article