Windows Phone 7 : des dollars en échange d'applications

Florian Innocente |

1600 applications étaient disponibles au moment du lancement américain des Windows Phone 7 la semaine dernière. Parmi elles des titres importants et connus. Titres dont les développeurs ont été amplement courtisés par Microsoft raconte GigaOM.

En préparation de son retour dans les smartphones avec un tout nouvel OS, mais vide de toute application, Microsoft avait constitué deux équipes pour les relations avec les éditeurs tiers. La première avait pour mission de ferrer les 50 principaux développeurs et la seconde assurait un travail plus classique et plus large d'évangélisation à la plateforme.

La première équipe, celle à la recherche des applications clef, n'était pas timide lorsqu'il s'agissait de sortir un carnet de chèques pour s'assurer un portage. Résultat, Microsoft a développé ou financé la plupart des grosses pointures comme Facebook, Twitter, IMDb (base de données sur le cinéma), Amazon et Yelp.

PopCap le créateur de Bejeweled et Plants vs. Zombies s'est vu proposer un chèque d'environ 100 000$ pour amener au moins un titre sur le Marketplace. Une offre déclinée par l'éditeur qui a préféré éviter tout engagement contraignant, tout en concevant un jeu basé sur Bejeweled. L'équipe n'était pas trop familière avec les outils de développement de Microsoft, mais la perspective d'être parmi les premiers titres disponibles sur WP7 restait alléchante.

Foursquare pour sa part a d'abord décliné l'offre. Préférant attendre qu'au moins 10 millions de Windows Phone 7 soient vendus pour se lancer (ce service compte seulement 35 employés). Puis il a accepté l'offre et Microsoft a financé les deux mois de développement. Foursquare a accepté une proposition identique de Nokia pour Symbian, un travail confié à un tiers, mais là aussi payé par le fabricant de téléphones.

Autant d'attentions nécessaires à l'heure où les magasins d'Apple et Google débordent de logiciels. Des logiciels, pour certains achetés par leurs utilisateurs, qui sont devenus une raison de ne surtout pas aller voir la concurrence.

Accédez aux commentaires de l'article