Windows Phone 7 : des dollars en échange d'applications

Florian Innocente |

1600 applications étaient disponibles au moment du lancement américain des Windows Phone 7 la semaine dernière. Parmi elles des titres importants et connus. Titres dont les développeurs ont été amplement courtisés par Microsoft raconte GigaOM.

En préparation de son retour dans les smartphones avec un tout nouvel OS, mais vide de toute application, Microsoft avait constitué deux équipes pour les relations avec les éditeurs tiers. La première avait pour mission de ferrer les 50 principaux développeurs et la seconde assurait un travail plus classique et plus large d'évangélisation à la plateforme.

La première équipe, celle à la recherche des applications clef, n'était pas timide lorsqu'il s'agissait de sortir un carnet de chèques pour s'assurer un portage. Résultat, Microsoft a développé ou financé la plupart des grosses pointures comme Facebook, Twitter, IMDb (base de données sur le cinéma), Amazon et Yelp.

marketplaceapps

PopCap le créateur de Bejeweled et Plants vs. Zombies s'est vu proposer un chèque d'environ 100 000$ pour amener au moins un titre sur le Marketplace. Une offre déclinée par l'éditeur qui a préféré éviter tout engagement contraignant, tout en concevant un jeu basé sur Bejeweled. L'équipe n'était pas trop familière avec les outils de développement de Microsoft, mais la perspective d'être parmi les premiers titres disponibles sur WP7 restait alléchante.

Foursquare pour sa part a d'abord décliné l'offre. Préférant attendre qu'au moins 10 millions de Windows Phone 7 soient vendus pour se lancer (ce service compte seulement 35 employés). Puis il a accepté l'offre et Microsoft a financé les deux mois de développement. Foursquare a accepté une proposition identique de Nokia pour Symbian, un travail confié à un tiers, mais là aussi payé par le fabricant de téléphones.

Autant d'attentions nécessaires à l'heure où les magasins d'Apple et Google débordent de logiciels. Des logiciels, pour certains achetés par leurs utilisateurs, qui sont devenus une raison de ne surtout pas aller voir la concurrence.

avatar Alex56 | 
C'est trop tard MS! T'as perdu! LOL Pas évident de se faire une place, android et iOS sont tellement populaires!
avatar Jeje680 | 
@ parafsuo54000 : Parle pas trop vite. Faudra faire le point d' ici un puis deux ans.
avatar winstonsmith | 
@ parafsuo54000 : Il a raison. On en reparle dans 2 ans.
avatar Alex56 | 
Oui C'était une gaminerie
avatar BM-Mac | 
j'ai toujours su que microsoft réglait ces problèmes à coup de $ !!! comment certain peuvent encore défendre cette société c'est un virus !!! j'ai toujours cru que windows était très sensible au virus aujourd'hui je me rends compte que le principale virus c'est Microsoft !!! les com lèche botte vous pouvez vous les garder, ça ne m'interesse pas !!!
avatar fmicka | 
Alors, je ne sais pas pourquoi, mais le marketplace dont vous avez mis la photo correspond à celui de Windows Phone Series (Ex Windows Mobile 6.X), et pas vraiment celui de tout ce qui est Windows Phone 7. Il y a un lien direct vers le catalogue d'application en ligne (accessible seulement depuis les US, vu là : http://bit.ly/bQ2CXu ), ou via là : http://www.microsoft.com/windowsphone/en-us/apps/default.aspx et sinon, via le logiciel Zune. J'avais vu un autre site ou il y avait toutes les applications qui existent, et il y en avait déjà plus de 2000 :D la semaine dernière!
avatar fmicka | 
@chenzo57 : Ils ont les moyens de pouvoir faire développer des applications, autant qu'ils en profitent...Sinon, je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser son argent pour aider à faire développer une plateforme peut faire en sorte que l'on soit considéré comme un virus...
avatar BM-Mac | 
@danuz Parce que Microsoft ne donne jamais d'argent comme ça !!! croire que c'est que pour aider à développer c'est naif !!! Et Microsoft attaque de l'intérieur en payant les éditeurs. un peu comme un virus ( biologique ) tout en se propageant d'éditeur en éditeur jusqu'a que Microsoft ait le monopole ( comme les ordis ) et c'est là que les autres plateforme l'auront dans le c..l !!! car les éditeurs ne devront développer leur app que pour l'os de Microsoft. Il y a une catégorie de virus ( comme le SIDA ) modifie ton ADN pour se REPRODUIRE et DETRUIt tes cellules une par une... je te laisse faire la comparaison.... c'est schématique bien sur!
avatar bmxeur91 | 
@ chenzo57 : Euh... Que dire devant tant d'âneries ? Comparer une société à un virus parce qu'elle aide des développeurs à proposer des applications pour WP7...
avatar Dewy | 
Bientôt ils payeront les développeurs pour qu'ils développent sur Windows phone et non sur iOS ou bien androïd. Remarque ça se fait déjà pour les jeux XBOX, le cheque est plus gros lorsqu'un jeux sort uniquement sur Xbox que lorsqu'il est multi-plateforme. Ça fait vraiment la grosse société qui donne de l'argent a tout va pour se rattraper.
avatar BM-Mac | 
c'est vrai t'a raison ça se fait aussi sur les jeux de la Xbox et d'ailleur je me demande si ce type de procédé n'a pas été fait avec les pilotes des différent péréphériques ? pourquoi pas ils sont prêt à tout pour avoir le monopole !
avatar fmicka | 
@Damze : C'est un préjugé :-), je n'ai vu nulle part une telle information, il ne faut pas s'avancer à ce point. @Chenzo57 : Microsoft paie, mais les éditeurs décident ou pas de porter leur application. S'ils acceptent, tu penses que c'est purement financier, ou parce qu'ils voient un intérêt à porter leur application sous Windows Phone 7 ? (Bon, même si l'aspect financier eut-être intéressant...). Il ne faut pas être aussi réfractaire et sectariser Microsoft. S'il n'y a pas de concurrence, ou de développement annexe, le marché il n'évolue pas. Microsoft veut aussi sa place sur le marché mobile, et je trouve ça intéressant, plutôt que d'entendre que parler de IPhone ou Android. Il faut pouvoir faire Apple/Google fait évoluer leur système, créer de nouvelles applications, innover etc... et ça passe par ce type de procédé. Moi, je rêve de voir toutes mes applications préférée, indifféremment sur toutes les plateformes. Et pour rester dans la même pensée que toi : en ne voulant pas porter ses applications sur un autre système que l'IPhone, est-ce que on ne cherche pas à faire qu'Apple monopolise et domine ce marché ? (Forcer à acheter un IPhone pour utiliser une application qui n'existerait que sur ce système)... CQFD...
avatar fmicka | 
ps : Je suis développeur Microsoft, j'ai un téléphone sous Windows Phone 7 (ça ne m'empêche pas d'apprécier la finesse des produits d'Apple, l'Iphone, et la qualité de la plupart des applications qui y existent).
avatar BM-Mac | 
@ danuz "Microsoft paie, mais les éditeurs décident ou pas de porter leur application. S'ils acceptent, tu penses que c'est purement financier, ou parce qu'ils voient un intérêt à porter leur application sous Windows Phone 7 ? (Bon, même si l'aspect financier eut-être intéressant...). Nous vivons dans un monde d'argent peu d'éditeurs vont refuser l'offre! 9a se fait déjà sur la Xbox Je suis pour la concurrence mais pas comme Microsoft l'entend. Je trouve que microsoft domine le marché de l'ordinateur et à mon sens ça suffit largement et j'éspère sincerement que Microsoft ne deviendra jamais le leader dans la téléphonie ce serait un énorme pas en arrière !!! Et désolé en utlisant ce genre de procédé il est fort probable que Microsoft y arrive... En tant qu' utilisateur mac et linux, il est logique d'avoir une crainte à ce sujet, nous avons assez souffert de la domination de Microsoft !!!
avatar fmicka | 
@chenzo57: Je ne pense pas que Microsoft paie les éditeurs de Jeux sous Nintendo ou PS3 pour qu'ils les portent sur XBox... Lol, tu as peur de Microsoft ? Ils ont investi autant dans les jeux qu'Apple dans l'IPhone! :-)
avatar BM-Mac | 
Pour revenir au com précédent Apple ne monopolisera jamais le marché du téléphone ce n'est pas vraiment leur objectif, si non ils auraient développé plusieurs téléphones comme Samsung Nokia etc je pense que leur philosophie est différente ça n'enpêche pas que leur objectif est de gagner du fric !!! Oui bien sur que Microsoft me fait peur, c'est un monstre lol ( un monstre financier !!! ) Les idevice d'Apple représente un point fort pour Apple c'est le vecteur qui permet de vendre un peu plus de mac ( ce sera encore plus prononcé avec lyon ) on va dire que l'enjeux n'est pas vraiment le même que pour microsoft, Apple à quand même une position assez fragile par rapport au reste, si android ne marche pas et bin google aura toujours le monopole du net etc etc
avatar Dewy | 
J'ai raison : le meilleur exemple c'est le jeux Ave combat 6 ! Une série de jeux qui est sortie depuis 1999 sur consoles Sony ! De la PS1 a la PS2, 5 épisodes sortie, et le 6 sort sur Xbox uniquement, un jeux japonais en plus, trouvez pas ça bizarre ? Même namco a avouer avoir reçu un gros cheque pour avoir fait une exclue
avatar ThoTokio | 
Enorme ! MS subventionne les développeurs d'applications alors qu'ils doivent payer pour avoir le droit d'investir (et donc à nouveau de payer) pour le faire pour IOS d'Apple... Enorme !
avatar bmxeur91 | 
@chenzo57: En quoi le fait qu'il y ait de plus en plus d'apps sur WP7 te dérange ?
avatar BM-Mac | 
@Rezv@n ça me dérange pas j'ai juste des craintes à revoir microsoft leader dans la téléphonie et vu les methodes utilisées on est sure qu'a ce petit jeux Microsoft gagnera, financièrement c'est un monstre !! ça te fais pas peur de voir Microsoft a leader dans la téléphonie ?
avatar bmxeur91 | 
@ chenzo57 : Euh non ça ne ne faut pas "peur" et de toute façon, ils en sont bien loin avec leurs 2-3% de part de marché :)
avatar peeping tom | 
Si seulement Jobs pouvait faire de même en stimulant un petit peu ATI, nVidia,... etc pour avoir des pilotes de CG , openGL,.... décent, je ne m'en plaindrais pas. Mais il est trop Picsou le SJ. En tout cas les client WP7 ne s'en plaindront pas.
avatar sebas033 | 
Microsoft est tombé bien bas. Sur iOS, c'est les développeurs qui sont prêts à payer lol. (pas les mêmes sommes, certes).
avatar Bryan | 
Je trouve ça bien que Microsoft s'investisse pour son market...chacun sait que maintenant ce sont les applications qui font les qualités du téléphone et non plus l'inverse... Et c'est justement parce que Apple n'est pas en situation de monopole qu'il réagit et fait le nécessaire pour proposer quelque chose de correct à ses clients. Il y aura toujours des gens pour se plaindre de quelque chose c'est incroyable...si Microsoft n'avait pas agit de la sorte il n'y aurait eu aucune appli et ces mêmes personnes qui ralent...auraient également ralées... PS: Apple ou Google sont très loin d'être irréprochables également...si elles peuvent acheter un conccurent elles le font sans hésiter...
avatar BM-Mac | 
le problème ce n'est pas d'acheter le problème c'est de payer pour bloquer
avatar Eazy7 | 
Quel blocage ? Les développeur ne s'arrêteront jamais de développer pour ios tout simplement parce que leur part du gâteau est immense. Maintenant avec le retard qu'à accumuler windows phone il faut forcément faire des concession.
avatar BM-Mac | 
moi j'avance rien on verra !je reste quand même septique !!
avatar winstonsmith | 
En même, chez Apple, ils ont 50 milliards de liquidités. Dans le genre monstre financier.... Ceci dit, je suis assez d'accord avec chenzo57 sur un point : qu'une entreprise paye des gens pour qu'ils fassent des exclus est mauvais pour les consommateurs. Mais là ou mon point de vue diffère c'et qu'il n'y a pour le moment rien qui prouve que Apple ne paye pas des développeurs de la même manière. Et idem pour Sony...

CONNEXION UTILISATEUR