Windows Phone 7 : l'explication de la compatibilité Mac

Florian Innocente |

La raison pour laquelle Microsoft propose un logiciel de synchronisation de ses Windows Phone 7 avec le Mac est à chercher du côté… des journalistes. C'est ce qu'a expliqué Aaron Woodman, Director of mobile communications business chez Microsoft dans une interview à CNET :

Nous faisons beaucoup de choses pour les journalistes. Je pourrais parler du logiciel de connexion au Mac […] il n'a pas été fait parce que nous pensions qu'il y avait une opportunité de marché significative pour les loyalistes Mac qui mouraient d'envie d'acheter un Windows Phone. Il a été fait parce que les journalistes se pointaient avec des Mac”.

L'application Windows Phone 7 Connector permet de synchroniser sa musique, ses photos et vidéos avec un Windows Phone. On l'avait trouvé capable, mais encore limité, lors de notre prise en main (lire Un mois avec Windows Phone 7 : notre verdict). On comprend mieux maintenant le pourquoi du comment de ce service minimum. Il ne s'agissait par tant d'offrir un client complet pour créer un éventuel appel d'air chez les clients iOS, que d'assurer le service minimum auprès des testeurs dont une part non négligeable était sur Mac.

Cette explication est venue en réaction à une autre question de CNET qui s'étonnait de l'absence d'une fonction de capture d'écran sur les Windows Phone. Alors que sur iOS elle est proposée à tout un chacun, avec les Windows Phone elle se fait au travers des outils développeurs (elle n'est pas non plus immédiatement accessible sur Android).

Pour Woodman, ce sont avant tout les développeurs qui ont besoin de cette fonction, en revanche elle n'est pas une nécessité première pour l'utilisateur final. Le responsable de Microsoft cite une autre raison justifiant cette lacune, celle de ne pas faciliter la reproduction de contenus protégés. De la même manière que, dans Mac OS X, la fonction de capture d'écran intégrée à Mac OS X est inopérante avec les contenus vidéo comme les DVD. Mais à terme, rien n'est exclu et la capture d'écran pourrait figurer parmi les foncions de base de l'OS.

Accédez aux commentaires de l'article