Windows Phone 8 rattrape son retard sur iOS et Android

Christophe Laporte |

La semaine dernière, c'était la semaine Apple. Cette semaine, c'est Microsoft et la prochaine, ce sera la semaine Google. Après avoir présenté sa stratégie audacieuse en matière de tablettes (lire : Microsoft veut revenir à la Surface), la firme de Redmond vient de présenter en long et en large Windows Phone 8.

Si Windows Phone 7 propose depuis le début une interface originale, il avait toujours un temps de retard sur ses deux principaux concurrents que sont iOS et Android en matière de fonctionnalités. Avec cette mouture, Microsoft veut à la fois cultiver sa différence tout en ayant l'offre la plus riche possible.

La plus grande nouveauté esthétique est sans doute la fameuse page d'accueil qui a été revue. Elle est personnalisable à souhait avec de nouveaux thèmes de couleurs et propose trois tailles de tuiles, qui sont encore plus flexibles.

Sans surprise, Windows Phone 8 s'inscrit dans la lignée de Windows 8. Que ce soit sur le plan de l'interface que des améliorations logicielles. Ainsi, Internet Explorer 10 possède le même moteur que les versions tablettes et PC. Pour montrer à quel point son navigateur était rapide, Microsoft l'a comparé avec la version d'iOS 6 de Safari sous SunSpider. Décidément, plus personne ne respecte les NDA de nos jours. Sans surprise, c'est le butineur de Microsoft qui s'est montré le plus rapide à cette série de tests JavaScript.

Sous le capot, Microsoft a revu son logiciel de manière à ce qu'il puisse prendre en charge les processeurs multi-core. Windows Phone 8 offre également la prise en charge de nouvelles définitions : 1280x768 et 1280x720.

Wallet : le meilleur d'Android et d'iOS

Sur certains points, Apple et Microsoft vont dans la même direction. Les responsables de Windows Phone 8 ont fait la démonstration de Wallet, une application assez proche dans l'esprit de Passbook.

Le logiciel de Microsoft permet de réunir vos différentes cartes de paiement et de crédit, vos coupons d'achat, vos cartes d'embarquement ainsi que toutes les choses que vous stockez habituellement dans un porte-feuille. Mais la solution de Microsoft va plus loin. Si la carte SIM fournie par votre opérateur est compatible, il sera possible de faire des paiements en magasins en un seul tap. À condition bien entendu que ce dernier dispose d'un terminal compatible. Cette annonce nous intéresse directement, puisque le géant du logiciel a travaillé sur ce projet main dans la main avec Orange France. Microsoft estime que son offre est la plus complète du marché avec d'un côté la partie paiement NFC que l'on trouvait déjà sur Android et de l'autre, l'intégration logicielle avec une app similaire à Passbook.

De manière générale, Microsoft fait de la NFC l'une de ses priorités. Windows Phone 8 permettra de s'échanger des fichiers à l'aide de cette technologie.

Microsoft travaille également ses cartes

On peut également faire le parallèle entre Apple et Microsoft concernant l'application de cartographie livrée en standard. Dans cette version, le géant du logiciel change de fournisseur. Exit Bing Maps, Windows Phone 8 utilisera désormais les cartes de Nokia. Ce partenariat va permettre à Microsoft d'offrir une solution de guidage vocale à ses utilisateurs dans de nombreux pays. Contrairement à Maps d'Apple, elle permettra même de sauvegarder les cartes afin d'être guidé même lorsque vous n'avez pas de connexion data. Pratique à l'étranger…

Windows Phone 8 permet aussi à Microsoft de rattraper son retard sur la possibilité d'achats in-app et celle de faire tourner des apps utilisant la géolocalisation en tâche de fond.

D'autre part, Microsoft met enfin à profit le rachat de Skype pour offrir une intégration de la VoIP digne de ce nom. Le module de téléphone permettra à l'aide d'un système de plug-ins d'utiliser n'importe quelle application de voix sur IP. Ce système marchera pour Skype, mais n'importe quel éditeur pourra faire de même. Ainsi, il sera possible de passer un coup de fil avec l'un de ces services sans avoir à lancer une app spécifique.

Une éclosion plus rapide qu'Android ?

L'offre logicielle du Windows Phone Marketplace n'est désormais plus anodine : la plate-forme de Microsoft recense plus de 100 000 apps. Dixit Joe Belfiore, le géant du logiciel a atteint plus rapidement ce cap que Google avec l'Android Market Place. Toujours afin de donner plus de possibilités aux développeurs, ces derniers pourront enfin écrire des programmes en C et en C++. Microsoft cherche ainsi à simplifier la vie des développeurs désireux de concevoir des produits sur plusieurs plates-formes.

Afin de rattraper son retard dans les jeux, Windows Phone 8 sera géré par de nombreux middlewares comme Havok Vision Engine. D'autre part, les développeurs pourront utiliser DirectX. Une nouvelle version de Visual Studio 2012 offrira également la possibilité de développer en même temps un jeu pour Windows 8 et Windows Phone 8.

Microsoft et la fragmentation…

Microsoft est en train de faire sa révolution culturelle. Pourquoi ? Windows Phone 8 ne fonctionnera sur aucun téléphone existant. C'est quelque chose d'à peine croyable pour les fidèles du géant du logiciel.

Les possesseurs de smartphone Windows Phone 7 auront le droit à une version 7.8 qui comprendra certaines nouveautés de la version 8, notamment le nouvel écran d'accueil.

Le responsable de Windows Phone explique que les téléphones actuels ne sont pas assez puissants pour supporter Windows Phone 8. Un processeur multicoeur est indispensable.

Tout ceci ressemble à un nouveau départ pour le géant du logiciel qui a en plus réussi à convaincre plusieurs acteurs à redonner une chance à son système. C'est le cas notamment de Samsung et HTC, qui avaient délaissé ces derniers temps Windows Phone 7. Mais c'est une véritable aubaine pour ces deux constructeurs qui entretiennent désormais des relations complexes avec Google.

Outre les constructeurs, encore faut-il convaincre les utilisateurs. Pour ce faire, Microsoft veut créer une véritable communauté autour de Windows Phone 8. Elle proposera un programme qui permettra à tout un chacun d'avoir accès aux préversions. À noter, que les mises à jour se feront en OTA. Enfin, Microsoft s'est engagée à offrir des révisions pour les terminaux sous Windows 8 pendant au moins 18 mois.

Accédez aux commentaires de l'article