Windows Phone aura bientôt son Siri

L. Arnaud |

Depuis plus d'un an maintenant, Windows Phone n'a plus vraiment connu de grandes nouveautés majeures, Microsoft se contentant de petite mise à jour d'un côté ou de l'autre. La prochaine mise à jour, Windows Phone 8.1, s'annonce plus prometteuse, avec, entre autres, l'arrivée de Cortana un assistant personnel comparable à Siri ou à Google Now (lire : Cortana, le "Siri-like" de Microsoft pour Windows).

Cortana (son nom est tiré du jeu Halo) est un assistant personnel qui devrait, en toute logique, être intégré à la prochaine version majeure de Windows Phone. The Verge a pu mettre la main sur quelques informations. L'esthétique de la chose est décrite comme un cercle animé qui répondra au son de votre voix, qui prendra la couleur que vous aurez définie pour le reste du système. Ses réactions dépendront de vos requêtes, le cercle rebondira de manière différente si la question concerne la météo ou un SMS. Il ne reste plus qu'à voir cela en action.

Au-delà de la partie graphique, l'assistant personnel de Windows Phone sera soutenu par les bases de données de Bing, mais également de Foursquare et d'autres. De quoi venir taquiner directement Google avec des outils de base relativement puissants (Apple étant encore dans les choux avec Maps sur ce niveau-là). L'assistant sera également capable de prendre en compte ce qui passe, par exemple, dans les messages. Si Cortana détecte un "rendez-vous demain à 20h" dans un SMS, elle vous demandera si vous voulez l'inscrire au calendrier, ou pas.

Microsoft a beaucoup travaillé la question du respect de la vie privée avec Cortana puisque la quasi-totalité des points seront paramétrables. Sachant que le fonctionnement se fera avec une connexion internet, à l'instar de Siri et Google Now, Microsoft semble bien décidé à protéger la vie privée de ses utilisateurs. Cortana ne pourra par exemple collecter de données sans votre autorisation. Les ambitions de Microsoft seraient de l'étendre ensuite à Windows et également à la Xbox.

Accédez aux commentaires de l'article