Windows Phone aura bientôt son Siri

L. Arnaud |

Depuis plus d'un an maintenant, Windows Phone n'a plus vraiment connu de grandes nouveautés majeures, Microsoft se contentant de petite mise à jour d'un côté ou de l'autre. La prochaine mise à jour, Windows Phone 8.1, s'annonce plus prometteuse, avec, entre autres, l'arrivée de Cortana un assistant personnel comparable à Siri ou à Google Now (lire : Cortana, le "Siri-like" de Microsoft pour Windows).

Cortana (son nom est tiré du jeu Halo) est un assistant personnel qui devrait, en toute logique, être intégré à la prochaine version majeure de Windows Phone. The Verge a pu mettre la main sur quelques informations. L'esthétique de la chose est décrite comme un cercle animé qui répondra au son de votre voix, qui prendra la couleur que vous aurez définie pour le reste du système. Ses réactions dépendront de vos requêtes, le cercle rebondira de manière différente si la question concerne la météo ou un SMS. Il ne reste plus qu'à voir cela en action.

Au-delà de la partie graphique, l'assistant personnel de Windows Phone sera soutenu par les bases de données de Bing, mais également de Foursquare et d'autres. De quoi venir taquiner directement Google avec des outils de base relativement puissants (Apple étant encore dans les choux avec Maps sur ce niveau-là). L'assistant sera également capable de prendre en compte ce qui passe, par exemple, dans les messages. Si Cortana détecte un "rendez-vous demain à 20h" dans un SMS, elle vous demandera si vous voulez l'inscrire au calendrier, ou pas.

Microsoft a beaucoup travaillé la question du respect de la vie privée avec Cortana puisque la quasi-totalité des points seront paramétrables. Sachant que le fonctionnement se fera avec une connexion internet, à l'instar de Siri et Google Now, Microsoft semble bien décidé à protéger la vie privée de ses utilisateurs. Cortana ne pourra par exemple collecter de données sans votre autorisation. Les ambitions de Microsoft seraient de l'étendre ensuite à Windows et également à la Xbox.

avatar -oldmac- | 
C'est exactement ce que j'attend de Siri, débarquer sur les desktop ou la ça peut être vraiment interessant.
avatar eipem | 
@Wolf Effectivement. Mais il va d'abord devoir apprendre à saisir les associations complexes parce que c'est pas encore ça. Par exemple, prendre un RDV avec une adresse, ou même "chez" quelqu'un du carnet de contacts pour y prendre automatiquement l'adresse. Sinon je t'accorde qu'un bon assistant numérique comme Siri pourrait être utile sur Mac. Mais pour ça il doit encore être perfectionné.
avatar Soseki | 
@damiendu83600 : +1
avatar eipem | 
@paddy92 Je marche beaucoup, et quand je marche c'est Siri qui fait tout pour moi. Appel, musique, rappel, SMS, lecture des derniers messages, itinéraires etc... Et c'est toujours avec Siri que je modifie mon réveil ou que je lance un timer. Par ailleurs, quand je discute avec quelqu'un et qu'on a un doute sur quelque chose, c'est à Siri que je demande d'aller sur Wikipedia, parce que c'est beaucoup plus rapide et naturel au milieu d'une conversation. Siri ne fait pas tout, mais quand on ne lui demande pas la lune il le fait bien. C'est juste qu'il faut connaitre ses limites.
avatar DEBUTANT95 | 
@joneskind Pareil. Mais je suis trés jaloux des ricains qui ont eux beaucoup plus de sources d infos que nous - je pense a Wolfram Alpha-.
avatar Billytyper2 | 
Comme toutes les personnes c-dessus, je l'utilise aussi beaucoup. 1. Pour envoyer un SMS à plusieurs personnes, c'est plus rapide d'énoncer le nom des destinataires plutôt que de les taper, même avec auto complétion. 2. Chercher une adresse, une boutique, un MacDo le plus proche... 3. Appeler un ou une pote au volant 4. Placez un rendez-vous dans le calendrier 5 ...... et plein d'autres
avatar Anthanagor | 
@paddy92 : Moi tous les jours, il me sert beaucoup
avatar Lizandre | 
"- Appelle Éric sur son portable" "- Désolé, mais l'erreur Ex00001735999@91 dans le vidage de mémoire tampon MEMWriteEXE.sys ne me permet pas d'accéder à votre requête. Veuillez redémarrer votre téléphone" O_o
avatar YanDerS | 
ça viendra. Pour l'instant, problème très probablement lié à l'autonomie
avatar YanDerS | 
ils en auront mis du temps
avatar abohbot | 
Moi en voiture il est incontournable!
avatar nverdon | 
Siri sait lire vos iMessages ? Car moi, sous iOS 7.1 (beta), avec mon iPhone 5, il me dit à chaque fois : "vous n'avez pas de nouveau message texte" alors que j'en ai des nouveaux... Sinon je l'utilise souvent au volant pour les messages (rédiger), les appels, la lecture de mes mails (l'expéditeur et le titre du mail sont lu uniquement).
avatar MystiaLorelei | 
A vélo, avec le kit main libre, Siri est très pratique.
avatar nverdon | 
@Jessy : merci à toi :-)
avatar Jdbouton | 
@iRobot 5S : Ixquick.com! Le meta moteur confidentiel ;)
avatar eldaran83 | 
Personnellement, j'utilise DuckDuckGo, qui est aussi confidentiel que IxQuick, mais avec beaucoup de fonctionnalités en plus (requêtes bang : par exemple on rajoute !w et on fait une recherche sur Wikipedia, ou !g pour Google).
avatar eldaran83 | 
Sinon, tu as DuckDuckGoog. C'est les suggestions et les résultats de Google, sauf si tu utilise une bang request (type !gi ou !wfr)
avatar Nkz | 
Je m'en sers jamais et je suis sourd comment faire pour Siri? Devrais-je taper le clavier tous les jours? :/ Si Apple avait penser pour les personnes sourdes en visio gestuelle Siri ça serait bien.
avatar begs | 
Parler à un visage, encore du skeuomorphisme ALC (À La Con). Comme si le fait d'avoir un visage devant soi peut rendre le soft plus "humainement" réaliste dans l'intelligence de ses réponses et interventions. OSEF que ce truc ait une jolie frimousse : invisible et efficace, c'est ça qu'il faut, non un autre gadget. Apple a Siri. Microsoft aurait plutôt du nommer son machin Bachar au lieu de ce nom bofbof digne du cerveau d'un marketeux. Tu donnes un ordre à (ton) Bachar, il (t')exécute.

CONNEXION UTILISATEUR