Cortana veut devenir partenaire d’Alexa et de Google Assistant

Mickaël Bazoge |

Microsoft n’a manifestement pas l’intention de faire jouer Cortana dans la même cour que Siri, Google Assistant ou encore Alexa. Lors d’un raout organisé avec la presse US il y a quelques jours, Satya Nadella a expliqué que Cortana allait se contenter d’un strapontin aux côtés des principaux acteurs du marché. Pour le patron de Microsoft, l’assistant doit être d’une aide secourable pour les abonnés Microsoft 365, un service destiné au secteur de l’éducation et aux entreprises (et qui pourrait s’ouvrir aux particuliers).

Alexa et Cortana travaillent déjà ensemble.

Au-delà des services de Microsoft, « vous devriez être en mesure [d’utiliser Cortana] avec Google Assistant, vous devriez l’utiliser avec Alexa, comme il est possible d’utiliser nos applications sur Android et iOS », a-t-il indiqué à The Verge. Lancé en fanfare en 2015, Cortana — du nom d’un personnage du jeu Halo — s’est ensuite déployé sur un bon nombre de plateformes (dont iOS). Une enceinte connectée développée avec Harman Kardon a même été dévoilée en mai 2017.

Mais force est de constater que l’assistant de Microsoft a toujours beaucoup de mal à percer face aux mastodontes. C’est d’ailleurs ce que montre notre dernier sondage (qui n’a rien de scientifique) sur les assistants : Cortana dépasse certes le Bixby de Samsung d’une courte tête (3 votes…), mais les deux ne franchissent pas le seuil du 0%.

Microsoft va également découpler Cortana de la barre de recherche de Windows 10 ; la recherche vocale aura droit à son propre bouton dans la barre de menus du système d’exploitation, alors qu’il est à l’heure actuelle intégré dans la barre de recherche. Une nouveauté qui sera disponible avec la prochaine grosse mise à jour de l’OS, en avril.

Cela ne signifie pas pour autant que Cortana soit fini. Il y a un an et demi, Microsoft et Amazon se rapprochaient pour qu’Alexa puisse communiquer avec Cortana, et vice-versa (lire : Alexa et Cortana peuvent s'appeler à tout moment de la journée). Les choses seront peut-être plus compliquées avec Google.


avatar Moebius13 | 

C'est bien dommage, Cortanna est bien meilleure que Siri, À l'époque où j'ai eu un lumia 930 pendant quelques mois j'ai eu tout le loisir de m'en apercevoir.

Je rêve d'une fusion des fonctions et capacités de Cortanna, Alexa et Google Assistant (Siri y'a pas grand chose à en récupérer malheureuse).

On aurait un assistant suffisamment intelligent pour être réellement utile au quotidien et aller au delà du gadget.

D'ailleurs les travaux de Microsoft sont à suivre de près, notamment leur volonté de permettre via Skype une traduction en quasi temps réel entre deux interlocuteurs aux langues différentes.
Pour moi l'avenir est là, le jour où ça fonctionne on aura réellement abattu les barrières qui subsistent entre les peuples.

De fait j'espère que Microsoft ne lâchera pas et continuera à s'investir, même si ça ne paie pas suffisamment pour le moment, mais c'est une course de fond et Apple bien que le premier parti est comme le lièvre et se repose tranquillement pendant que tous les autres lui mettent un trou.

avatar Brice21 | 

Siri comprends 22 langues. Cortana 8. Google 4. Alexa 2.

CONNEXION UTILISATEUR