Quel est votre assistant vocal préféré ?

Stéphane Moussie |

Les assistants vocaux, c’est la grande bataille du moment entre les géants du numérique. CES oblige, chacun y est allé de son chiffre flatteur : Amazon a annoncé que plus 100 millions d’appareils Alexa avaient été vendus au total, et Google a déclaré que Google Assistant allait être bientôt présent dans un milliard d’appareils.

Tim Cook ne s’est pas laissé faire en faisant valoir que Siri était « utilisé, activé » sur plus de 500 millions de terminaux. Des termes précisément choisis pour marquer sa différence avec la communication de Google, qui parle de « disponibilité » de Google Assistant et non pas d’usage. En bref, on a juste des torchons et des serviettes, chacun parle de choses différentes.

Pour rappel, à l’instar de Siri, il n’est pas nécessaire d’acheter une enceinte connectée pour discuter avec Alexa et Google Assistant. Même s’ils prennent tout leur sens dans des haut-parleurs, ils sont disponibles sous la forme d'apps iOS.

Quel est votre assistant vocal préféré ?

Siri
54% (2053 votes)
Google Assistant
19% (737 votes)
Alexa
20% (751 votes)
Cortana
0% (18 votes)
Bixby
0% (16 votes)
Autre
6% (216 votes)
Total des votes : 3791

avatar Max1000du35 | 

Sans hésiter : Alexa

avatar Yohmi | 

Comme il n'y a que "Autre" et pas "aucun", je réponds en commentaire ☺️ Aucun ne m'attire, ne me donne envie d'interagir avec. Ils sont trop stupides, trop commerciaux, trop ennuyeux.

avatar remids | 

Il manque une case: « aucun »

avatar TomSupraBoy | 

@remids

+1

avatar Vinyl | 

@remids

Pareil.

avatar Berechit | 

@remids
C’est exactement ce que j’allais écrire !

avatar Paul_M | 

@remids

Ah ce n'est pas à ça que sert la case Bixby ?

avatar Biking Dutch Man | 

@remids

Absolument! C’est ma réponse aussi!

avatar misterbrown | 

@remids

Oui ! C’est bizarre comme sondage.
Un peu comme les gares SNCF ou sur les bornes de satisfaction il n’y a que le bouton OUI, pour le NON il faut faire un mail.

avatar Isla | 

Alexa mais j’attends tjrs l’intégration d’Apple Music !

avatar bedwellO | 

@Isla

Totalement d’accord !!

avatar R1x_Fr1x | 

Il existe autre chose que "Ok Google" et "Alexa" ?

avatar roccoyop | 

@R1x_Fr1x

C’est quoi « OK Gogol » et « Alexa » ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Vu les résultats, cela montre bien le biais du sondage...

avatar fifounet | 

@Ze_misanthrope

« Vu les résultats, cela montre bien le biais du sondage... »

Tu Nous expliques ?

avatar petfouffe | 

Ça me paraît très biaisé comme sondage. Peu de personnes utilisent plusieurs assistants vocaux, difficile donc d’en avoir un ‘préféré’. Et sur ce site, la grande majorité des utilisateurs sont des détenteurs de produits Apple ; donc ont Siri par défaut.

avatar Vinyl | 

@petfouffe

En plus, Siri est tellement mauvais que je ne peux pas le mettre en « préféré ».

avatar nemrod | 

@Vinyl

Voilà ?

avatar Gillesgilles2 | 

@Vinyl

Ce que les gens ne comprennent pas c’est que Siri s’améliore à l’utilisation mais au début il faut l’aider en changeant les mots qu’il ne comprends pas

Peu de gens le font. Ils l’essaient au début et des les premier raté se disent , ça fonctionne pas et s’en font une idée ainsi

avatar webHAL1 | 

@petfouffe
« Ça me paraît très biaisé comme sondage. Peu de personnes utilisent plusieurs assistants vocaux, difficile donc d’en avoir un ‘préféré’. Et sur ce site, la grande majorité des utilisateurs sont des détenteurs de produits Apple ; donc ont Siri par défaut. »

Tout à fait d'accord.

avatar fifounet | 

@petfouffe

« Et sur ce site, la grande majorité des utilisateurs sont des détenteurs de produits Apple ; donc ont Siri par défaut. « 

Ha ?
Ou alors en réfléchissant un peu plus et vue les commentateurs ici ça pourrait être aussi :
La majorité des utilisateurs sur ce site ONT EU des produits Apple.

Après, ceux qui ONT mais qui passent leur temps ici à râler on se demande effectivement pourquoi ils ont toujours ....

avatar sylvainbruyere | 

@petfouffe

+1

avatar guiom2510 | 

Clairement aucun.
J’ai l’écho qui peut faire réveil. Je n’en trouve aucune utilité et avoir un espion chez moi ca touche les limites de ce que je peux donner à Amazon et Google (qui je le concède doivent sans doute savoir tout ce qui se passe chez moi avec mes mails et recherche sur leurs sites) .
Je pourrais dire siri car j’ai encore confiance en Apple mais elle est vraiment limitée

avatar mars_who | 

Aucun

avatar lmouillart | 

- Siri pas utilisé depuis des années.
- Alexa j'aime bien la voix, mais les fonctions, la reconnaissance, et les apps sont pas terrible (au niveau de Google Home).
- Bixby ? On est en 2019, j'attends toujours le bientôt en FR depuis 2017 :D, mais les quelques tests fait en anglais font que ça correspond en gros aux même critiques qu'Alexa en bien moins versatil, mais avec de meilleures apps.
- Cortana c'était pas mal au début, mais ça a tellement peu évolué que c'est devenu totalement has been.
- Quand à Google Assistant, les gros reproche c'est que c'est trop bavard sur les réponses, "dis google" ou "ok google" c'est pas très agréable comme phrase de déclenchement, la voix de synthèse en FR est moyenne. Le reste intégration/reconnaissance/apps c'est pour le moment ce qu'il y a de mieux.

avatar occam | 

YAHWEH.
Sans conteste.
Tenter d’avoir une interaction intelligente avec un assistant vocal est un pur exercice de « vox clamantis in deserto ».

Alors, autant s’en remettre à l’original, qui n’entend rien, qui ne pige rien, et qui surtout ne répond pas.

avatar NoRulez | 

J’aimerais bien connaître les arguments de ceux qui votent en masse pour Siri.
J’ai depuis peu à la maison une Sonos One, que je voulais comparer à mon HomePod et je dois dire qu’Alexa met une claque à SIRI sur toutes les requêtes et bien plus encore.
Je parle ici d’efficacité entendons-nous bien, pas envie de déclencher une polémique sur le sujet des données et la vie privée ;)

avatar Florian Innocente | 

Tiens on est deux ici à avoir des Sonos depuis peu et on se faisait la réflexion qu'Alexa avait une capacité à de déclencher souvent assez étonnante.

Soit parce qu'un son (pas un mot) sonne comme "Alexa" ou parfois à cause de mots qui y ressemblent par leur sonorité (dans mon cas c'est souvent la télé qui la fait se réveiller, hier j'ai eu l'exemple avec un film en VO où le gars disait"I Think So").

avatar NoRulez | 

@innocente

J’ai eu exactement la même reflexion.
J’ai la sonos one depuis avant hier, et quand je diffuse un film sur la télé ou la tablette, je remarque que l’assistant vocal se déclenche sur les mêmes raisons que tu évoques !

Par la même occasion, j’ai l’impression que dire « Alexa » demande beaucoup plus de calme dans la pièce, et aussi de le dire à assez haute voix pour qu’il se déclenche.
Je compare au HomePod, qui lui, même si je parlais à basse voix à plusieurs mettre se déclenchait, est-ce votre cas aussi?

avatar Florian Innocente | 

Pour le peu que j'ai utilisé le HomePod oui j'ai l'impression qui aura une meilleure oreille mais aussi parce qu'il a été davantage conçu à cet usage. Sur la One on dirait que ça a été greffé sur une Play:1 histoire de se raccrocher au train des enceintes intelligentes.

Peut-être faut-il prendre soin de bien prononcer le Alexa, je veux dire la partie "xa !", bien le faire claquer. Mais bon, si la partie micro de la One est moyenne ça n'aidera pas forcément.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@innocente

Cela aurait été pertinent de rajouter AUCUN...

avatar Bigdidou | 

@0MiguelAnge0

« Cela aurait été pertinent de rajouter AUCUN... »

Clairement.
Et je me demande si ce « sondage » ne répond pas plutôt à la question : « de quel assistant vocal disposez-vous ».
Parce que Siri devant à ce point, ça interroge, quand même.

avatar Phil25 | 

Je suis également equipé de Homepod et de sonos One et je n'utilise plus que Siri apres avoir tester un peu Alexa. La principale raison est qu'Alexa se déclenche en permanence pour rien.. Par exemple, lorsque mon fils crie "Papaaa", c'est Alexa qui repond en premier. Et pour l'utilisation de la domotique, Alexa etait beaucoup moins efficace que siri. Pour tout le reste je reconnais qu'Alexa est plus "fun" mais a la longue on s'en fou. Mon fils chantait la Marseillaise tous les matin avec Alexa :). En bref j'avais bien plus l'impression d'etre écouté à mon insu qu'avec siri.
Siri s'est beaucoup amélioré avec les dernières mises à jour, et c'est flagrant je trouve!
Mais je retesterai Alexa bientot.
Et aussi j'utilise Apple Music: ca justifie aussi mon choix.

avatar celebration | 

Aucun. Je ne parle pas aux machines. Elles n’ont rien à dire.

avatar BadTogether | 

J’utilise Siri que pour les rappels, alarmes, minuteurs. Là dessus l’assistant est compétent et encore pour les alarmes à certaines heures faut préciser l’heure du matin ou du soir... am pm quoi

avatar mapiolca | 

@BadTogether

Ça s’est parce que Siri prend en charge le contexte temporel de la requête, si par exemple tu veux créer une alarme pour 20h mais que tu dis « 8h » :
- soit il est entre 8h et 20h au moment de la requete et il va te proposer 20h
- Soit il est entre 20h et 8h et il va te proposer 8h.

avatar Puff32 | 

J’utilise un peu Siri, pas été bcp plus convaincu par Alexa et Google est nulle part ds mes appareils. J’utilise surtout pour la météo , musique, infos et là d’optique classique, donc Siri fait à peu près bien le boulot à ce niveau

avatar littleboy17 | 

Question un peu difficile selon les usages ... personnellement j’utilise Google Assistant sur TV UHD LG et une Google Home Mini (Fonction Bonjour, minuteur, TuneIn, blagues...). Mais Siri reste le plus utilisé sur mon iPhone, Apple TV4K et mon MacBook (appels, éteindre les lumières, envoi de SMS, Apple Music, mycanal etc...)
Et Cortana la petite dernière sur Xbox One X.

avatar Puff32 | 

La domotique classique. Réveil, alarme.. pour ça Siri s’en sort bien . Je ne vois pas d’intérêt pour d’autres choses que j’ai cité ici

avatar loufinmax63 | 

De loin Alexa est au dessus avec les skills et l’api ouverte c’est très prometteur je trouve.
Ça me fait penser à IFTTT

avatar Paul_M | 

Choix difficile. Siri est celui que j'ai le plus facilement sous la main, mais clairement pas techniquement le meilleur. Alexa est celui que j'utilise le plus avec Siri (même si j'utilise au final aucun des deux de façon très intensive) et il marche bien mais il n'est dispo "que" sur mon Echo. Google Assistant est excellent et est dispo absolument partout mais l'utiliser à pleine puissance demande l'activation d'une quantité absurde de partage de données avec Google.

avatar marc_os | 

Et encore un sondage biaisé. :/
J'ai voté "Siri" car c'est le seul assistant que j'ai jamais utilisé, mais uniquement pour l'aide à la saisie sur mon ATV. Mais dire qu'on préfère Siri quand on a le choix entre Siri et Siri, c'est juste ridicule.
En fait j'aurais voulu voter "aucun".
Or comme par hasard, cette option n'a pas été prévue. :-(

avatar huexley | 

J'ai mis autre pour "ma femme".

avatar alextoolsbe | 

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre ce qu'on reproche à Siri en terme d'efficacité. J'ai un peu testé Ok Google je le trouve bien moins convivial déjà et c'est pas tellement une interaction humaine mais vraiment machine.
Avec Siri on peut faire des phrases comme "Peux-tu dire à Machin que je serais en retard" et Machin reçoit un message "Je serais en retard".
Tout ce que je fais avec Siri fonctionne pratiquement sans accroc : messages, rappels, rendez-vous, appels, liste de courses, note, HomeKit (Hue, Netatmo), météo et bien entendu les requêtes farfelues des enfants comme "raconte-moi une blague" et autres originalités...
Que ce soit sur iPhone ou HomePod la détection et compréhension sont nickels.
Ça fait un petit temps que j'ai testé Ok google, ça s'est peut-être amélioré (sans doute même) mais à aucun moment je n'ai eu à me plaindre de Siri.
C'est vrai que sur HomePod, il lui arrive de se déclencher quand la télé fonctionne mais c'est anecdotique et le "hum" qu'elle prononce n'est pas trop invasif.

avatar Supercagne | 

Djingo?

avatar Antho60 | 

Le « OK freebox » ???

avatar florent.brie | 

Alexa pas cher et efficace, mais a quand Apple Music ?

avatar hledu | 

Pour moi Siri sur HomePod, et principalement pour des scènes HomeKit avec des éclairages IKEA. Le minuteur de temps en temps.

avatar freestef | 

Drôle de question. On ne s'achète pas plusieurs assistants pour essayer !

avatar nacho | 

Perso je dispose de Siri et alexa
Alexa est bcp trop robotique
Et Siri répond mieux à mes demande liée à l’écosystème HomeKit et Apple en générale (« rappel moi » appel envoie sms ect)

avatar Arcetnathon | 

@nacho

Y a surtout la distance et les modalités d’usage. Sur Homepod tu l appels de l etage dans une piece il t entend et repond (parfait pour changer la musique depuis sa baignoire).

avatar jopaone | 

Je veux juste que Google Assistant puisse appeler mon coiffeur à ma place. Trop la flemme ?

avatar MacGruber | 

Aucun !

Parce que je ne connais que Siri, et que je trouve nul.

avatar jopaone | 

À chaque fois que je compare Siri et G Assistant, ce dernier me donne une réponse plus efficace. Essayez par exemple « quand auront lieu les élections européennes? ». Les 2 retranscrivent bien la question. Mais alors que Siri propose des liens (certes adequat) sur le web, Google annonce D’EMBLÉE les dates.

avatar webHAL1 | 

@jopaone
« À chaque fois que je compare Siri et Google Assistant, ce dernier me donne une réponse plus efficace. »

C'est en effet un des gros points noirs de Siri : sa litanie des "j'ai trouvé ceci sur le Web pour...". :-/

avatar Bigdidou | 

Ma femme aussi, pour les trucs importants que je comprends pas, sinon moi-même.
Avantage : confidentialité garantie.
L’inverse n’est pas vrai, je pense qu’elle préfère elle-même pour tout.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« Avantage : confidentialité garantie. »

Euhhhh... comment dire...?! ?

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« Euhhhh... comment dire...?! ? »

Méfie toi. On est vite pendu ou délesté d’un certain nombre d’organes pour sexisme en ce moment.
Et pour la confidentialité, je suis certain parce qu’elle oublie tout au fur et à mesure (mais c’est le truc que je préfère éviter d’expliquer pour la raison susdite, ceci étant, je suis pire).

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« Méfie toi. On est vite pendu ou délesté d’un certain nombre d’organes pour sexisme en ce moment. »

Oh, nul sexisme dans ma remarque, je pense simplement qu'un être humain, homme ou femme, est susceptible de partager certaines informations confidentielles.

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« Oh, nul sexisme dans ma remarque »

Non, mais depuis quand il faut être sexiste pour en être accusé ?
Mais, bon, c’est un débat qui n’a rien à voir ;)

avatar occam | 

@Bigdidou

"L’inverse n’est pas vrai, je pense qu’elle préfère elle-même pour tout."

Et on la comprend...

avatar Bigdidou | 

@occam

« Et on la comprend... »

Je re réponds rien : tu vas mal le prendre et tu vas encore m’engueuler.

avatar occam | 

@Bigdidou

Honni soit qui mal y pense. ?

avatar Bigdidou | 

@occam

Avec une jarretière, j’honnis pas. Faut un gilet, pour ça.

avatar damien.thg | 

Je n’ai pas testé et je ne souhaite pas mettre un micro espion chez moi.

avatar jfvit77 | 

Siri sur l’Apple Watch pour envoyer des sms, commander mes Phillips hue, régler le minuteur pour cuisiner, effectuer de cours appels quand mon iPhone est dans une autre pièces, demander la météo du lendemain, ajouter des rappels, des rdv au calendrier :)

avatar Chanteloux | 

Encore un test « truqué »... Il manque le choix de réponse « je n’utilise aucun assistant ».

avatar en ballade | 

Les résultats du sondage montrent que les fans Appl€ n’ont grapes essayé Google assistanT ou Alexa ???

avatar fifounet | 

@en ballade

« Les résultats du sondage montrent que les fans Appl€ n’ont grapes essayé Google assistanT ou Alexa »

C’est avec ton assistant que tu as répondu ?
Ha effectivement c’est bien ???
Rappelle moi de ne jamais m’en servir

avatar cetici | 

Mis autre pour aucun

avatar SkeletonGamer | 

Il manque OK Freebox ?

avatar alan1bangkok | 

aucun

avatar pagaupa | 

Quel intérêt d’un vote biaisé d’avance?

avatar razerblade | 

Les résultats de ce test montrent bien que ça ne sert à rien de poser ce type de question sur un site de fanboy Apple.

avatar Ramlec | 

@razerblade

La remarque est la même pour un site spécialisé Android, ceci dit.

avatar zarkossil | 

Aucun aurait été bien aussi. J’avoue ne pas avoir trouvé bcp d’usage à ces assistants vocaux jusqu’ici. J’utilise en gros Siri juste pour le minuteur ; il y a eu bcp d’améliorations sur la compréhension de la commande depuis l’iPhone même si il »n’entend pas suffisamment ». Sur la watch c’est souvent poussif voire irritant (mouline ds le vide, comprend de travers...) aux fêtes j’ai testé Alexa avec un echo dot. Passe l’amusement des deux premiers jours, pas bcp plus d’intérêt... et donc retour. doit pas être pour moi...

avatar simnico971 | 

Je n'utilise que Siri mais il est tellement nul que je ne répondrai pas au sondage par ma que du choix "aucun".

avatar thibaut008 | 

Siri en tête ? ????

avatar Jonathan16 | 

J’ai voté Siri, que j’utilise depuis le début quotidiennement... j’ai eu l’occasion de parler avec un Google home et Alexa, franchement je préfère de loin Siri qui me répond clairement sans me faire une litanie ou sans comprendre ce que je lui demande... Siri sur le HomePod a même fait débrancher le Google home chez une amie...

avatar Atesa | 

Aucun, totalement inutile...

avatar chtiblues | 

Aucun, je préfère utiliser mes doigts ou une télécommande tout simplement plutôt que de devoir parler.

avatar misterbrown | 

Un article qui fait abouti à la conclusion que aucun ne sont au point.

Le Monde - Enceintes connectées : faut-il les adopter ?

Après Google, Amazon et Apple sortent ces jours-ci leurs propres enceintes connectées, dotées d’un assistant personnel capable de répondre aux questions orales. Cette technologie est-elle au point ?
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/06/13/enceintes-connectees-faut-il-les-adopter_5314162_4408996.html

avatar padeca | 

On attend aussi que le Homepod soit commercialisé en Suisse

avatar JLG01 | 

Aucun, assurément.
C’est peut être ridicule ou archaïque, mais j’ai encore bien du mal à parler à une machine. Rien que les répondeurs téléphonique me hérissent.
Imaginer que c’est un robot qui pourrait avoir la compréhension de ce qu’il entend me semble encore incongru.

avatar christophe forey | 

Aucun !

CONNEXION UTILISATEUR