Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Amazon : plus de 100 millions d’appareils Alexa ont été vendus

Mickaël Bazoge

vendredi 04 janvier 2019 à 23:21 • 44

Domotique

Si le CES ouvrira ses portes la semaine prochaine au grand public, c’est dès ce week-end que nous connaîtrons le gros des nouveautés concoctées par les fabricants de tout poil. Il y aura des choses bizarres comme toujours, mais aussi des produits excitants.

Cette horloge murale est compatible Alexa.

Ce qui est à peu près certain, c’est que les produits connectés pour la maison seront cette année encore les vedettes du salon de Las Vegas. Et Amazon entend bien laisser sa marque. Certes, plus discrètement que Google qui a placardé des « Hey Google » partout sur le strip ! Mais le promoteur d’Alexa a voulu frapper l’imaginaire en donnant enfin un chiffre.

Ce four à micro-ondes aussi.

Il s’est vendu plus de 100 millions d’appareils compatibles Alexa depuis le lancement des premières enceintes Echo fin 2014, a révélé à The Verge Dave Limp, le vice-président d’Amazon aux appareils et services. Alexa est intégrée dans plus de 150 produits différents (dont une centaine lancés l’an dernier qui ne proviennent pas directement d’Amazon), tandis que 28 000 appareils domotiques peuvent travailler avec l’assistant. En tout, la galaxie d’Alexa compte plus de 4 500 constructeurs.

Le QC35 II de Bose intègre un bouton pour convoquer un assistant. Et pourquoi pas Alexa.

Les derniers chiffres connus concernant la concurrence font état de 5 000 appareils compatibles avec Google Assistant (c’était en mai dernier, cela a pu augmenter depuis). Quant à HomeKit, on en est à plus de 200 seulement.

Cette imprimante OfficeJet Pro 8710 de HP travaille avec Alexa.

Évidemment, sur le tas, les appareils Alexa ne font pas tous preuve du même intérêt. L’écosystème d’Amazon est vaste, cela va de la tablette au téléviseur, en passant par la serrure connectée, casque audio, et même… le poisson chantant. Et le fabricant n’est pas le dernier à inonder le marché en produits compatibles : en septembre dernier, au milieu de nouvelles enceintes et de prises connectées, Amazon dévoilait une horloge murale et… un four micro-ondes, tous compatibles Alexa.

Apple a un argument de poids pour répliquer à Amazon : Siri est intégré en standard sur les centaines de millions d’appareils iOS, macOS, watchOS et tvOS vendus chaque année. Les quelque 100 millions de terminaux Alexa annoncés par Amazon font pâle figure à côté, et ce n’est pas demain la veille qu’Apple permettra à l’utilisateur de choisir Alexa comme assistant par défaut (malgré les bonnes relations entre les deux entreprises).

Le système d’arrosage de Rachio peut être contrôlé avec Alexa.

Sur Android, les choses sont plus souples, mais là aussi les utilisateurs de smartphones vont préférer s’en tenir à Google Assistant. Le géant du commerce en ligne a en tête une autre stratégie, et une autre cible : être là où on peut parler à voix haute. Dans sa voiture, sa cuisine, son salon, et même sur son lieu de travail même si c’est encore assez marginal.

Demandez la vitesse du vent à cet anémomètre Netatmo compatible Alexa.

Amazon veut construire une plateforme d’« informatique ambiante » (« ambient computing »), où l’assistant est toujours disponible autour de soi, sans qu’on l’ait nécessairement dans la main comme c’est le cas du smartphone. On pourrait opposer à cette vision le fait que l’utilisateur d’iPhone a (presque) toujours son appareil pas loin et qu’il suffit de dire « Dis Siri » pour que l’assistant embraie.

Pas la peine de se lever pour rafraîchir l’atmosphère chez soi : réglez ce climatiseur Kenmore avec Alexa.

Mais Amazon joue la carte de la diversité des appareils Alexa, comme on l’a vu. Dave Limp explique que tant que les constructeurs tiers respectent la politique d’Amazon en matière de respect de la vie privée et qu’ils n’exploitent pas indument les données, les consommateurs n’en voudront pas à Alexa s’ils achètent un appareil sans intérêt.

Plus besoin de se casser le dos pour nettoyer son chez-soi, avec ce robot-aspirateur Samsung compatible Alexa.

Contrairement à Apple qui regimbe à ouvrir Siri à des tiers, Amazon pratique une politique d’ouverture à tout crin. Pas question de forcer les constructeurs à brider d’autres assistants qu’Alexa dans leurs produits. Et le distributeur n’a pas peur de la concurrence, bien au contraire : Microsoft et Amazon ont travaillé ensemble pour qu’Alexa et Cortana puissent communiquer entre elles. Et Limp se dit prêt à poursuivre ce travail en commun avec des concurrents.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Marre des pubs et des trackers ? Voilà pourquoi il faut utiliser un Adblock VPN 📍

17:07

• 0


Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS

14:25

• 30


Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

09:00

• 23


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 30


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 7


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

07:25

• 7


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 101


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 100


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 22


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 40


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 37


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 41


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 17


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 11