Google Assistant parle à beaucoup plus de produits domotiques que HomeKit

Mickaël Bazoge |

Google Assistant peut contrôler plus de 5 000 appareils de la maison connectée. Un sacré bond en avant par rapport au mois de janvier où l'assistant du moteur de recherche comptabilisait « seulement » 1 500 appareils compatibles. Lave-vaisselle, sonnettes, aspirateurs, ampoules, prises, thermostats, systèmes de sécurité, téléviseurs, frigos… N'en jetez plus !

Dans un billet de blog, Michele Turner, directrice de l'écosystème Smart Home chez Google, se réjouit de partager cette bonne nouvelle alors que Google I/O aura lieu la semaine prochaine (du 8 au 10 mai).

La conférence des développeurs Google sera un moyen, pour l'assistant du moteur de recherche, de marquer son territoire domotique face à Alexa qui multiplie les incursions dans la maison intelligente (l'assistant d'Amazon est compatible avec plus de 12 000 appareils…). La dirigeante indique que les utilisateurs d'Assistant sont particulièrement friands des commandes permettant de lancer la lecture d'une chaîne de télé ou d'une émission : les requêtes de ce type ont augmenté de 400% sur les six derniers mois.

L'Assistant va s'intégrer dans la « nouvelle génération de téléviseurs », annonce Google. Ces appareils seront disponibles avant la fin de l'année. Parmi les nouveaux partenariats, les ampoules connectées d'IKEA sont désormais supportées ; rappelons aussi que Nest est retourné sous la bannière de Google après avoir passé quelques années en tant qu'entreprise Alphabet. Google Assistant intègre maintenant plus d'un million d'actions (l'équivalent des skills d'Alexa).

La quantité des produits connectés compatibles Google Assistant impressionne face au nombre d'appareils HomeKit qui sont environ… 200. Dont un certain nombre qui ont simplement été annoncés.

Depuis iOS 11.3, Apple assouplit l'authentification de l'utilisateur, une procédure qui n'a plus forcément à passer par une puce spécifique, sans sacrifier à la sécurité des connexions. On n'a pas encore vu de raz de marée de nouveaux produits contrôlables avec Siri et l'app Maison.

avatar jerome49230 | 

J’attend que somfy devienne compatible avec HomeKit et siri et la peut etre que j’achèterais un HomePod

avatar C1rc3@0rc | 

@jerome49230
Pourrais tu donner des exemples de ce que te permettrait cette compatibilité et en quoi le HomePod serait plus pertinent que ton iPhone ou iPad dans ce cadre.

Je suis aussi intriguée par une chose: c'est l'incoherence d'Apple avec le HomePod. Apple dispose de 2 appareils pour seraient des controleurs domotiques pertinents:
- l'Apple TV
- l'Apple Watch
En tant que hub de l'ecosysteme d'Apple et premiere interface entre Apple et la maison, son role est non seulement logique mais en plus historique. Or Apple cantonne l'AppleTV a un role minimaliste et ingrat qui le prive de sa forte et potentielle valeur ajouté.
Est ce que pour toi l'idee d'un Apple TV comme controleur domotique te parait moins logique qu'une enceinte monophonique comme le HomePod

Ensuite l'Apple Watch.
Le produit brille par son inutilité et ses tentatives de recyclages desesperees, et pourtant il me semble que sa place en tant que controleur domotique serait une de ses premieres vraies applications coherentes et justifiées. Or en mettant le HomePod en scene Apple brise cette tres rare utilisation rationnelle de la tocante.
Est ce que ça te paraitrait plus absurde de commander ta maison avec une Apple Watch plutot que de parler a un HomePod?

avatar ya2nick | 

@C1rc3@0rc

L’incohérence est encore dans tes propos.

En tant que propriétaire d’une Apple Watch et d’une aTV, je peux t’assurer qu’ils sont tout aussi utile qu’un iPhone ou un iPad pour commander les appareils HomeKit, et tout cela grâce à Siri.

Selon moi, Apple met à peu près au même niveau toutes les interfaces de commandes d’HomeKit que ce soit l’app maison ou Siri et l’avantage de l’HomePod par rapport à l’Apple TV est de ne pas avoir besoin d’écran et par rapport à la watch est que tout le monde a la maison n’est pas obligé d’en avoir une, un seul HomePod suffit.

L’utilisation des produits HomeKit peut se faire à la voix avec même dans certain cas plus de précision qu’avec l’application Maison (régler une ampoule au % près est plus facile avec Siri, qu’avec le doigt)
On peut parler à Siri en chuchotant.
On a une app maison sur l’Apple watch.
Des quelques appareils HomeKit que je possède, seul la caméra de surveillance ne fonctionne pas avec la watch...

Donc avant de déverser ton fiel habituel, renseignes toi, essaies de comprendre que ton avis est minoritaire, comprend que tes raisonnements sont biaisé et tourne au moins sept fois ta langue dans ta bouche avant de commenter s’il te plaît.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

Merci @C1rc3@0rc et @ya2nick pour le partage de vos points de vue.
Un point important pourtant :
Je suis "horrifié" par la fin de ton message, @ya2nick
Les avis majoritaires sont sans intérêt, on les connait avant de les avoir lus.
Seul les avis minoritaires sont un enrichissement pour la communauté
Ils permettent de réfléchir à une réalité alternative et empêche le réel d'être "totalitaire"

Alors bienvenu aux points de vue divergents, et je conseille à ceux qui voudraient les censurer de tourner cette fois leur langue dans leur clavier s'ils ne sont pas adeptes d'un monde totalitaire.

avatar Rage68 | 

C’est pas pour ça que je prendrais un Google machin!! Pour l’instant les prises et interrupteurs Koogeek me vont très bien!
Et comme Jerome peut être que lorsque j’aurais plus d’appareils connectés je me pencherais sur la prochaine version du HomePod!

avatar juju1524 | 

@Rage68

Tu n’a aucun problème avec tes prise koogeek ?  Moi j’en ai 4 et elle n’entretient pas de me mettre sans réponse dans maison.

avatar Gillesgilles2 | 

Jamais j’utiliserais du Google pour contrôler ma maison.

Big brother qui sait tout de chez moi?
Ou Amazon qui sait tout de chez moi pour me vendre sa boutique ?

Non merci

Je reste avec Homekit

avatar C1rc3@0rc | 

@Gillesgilles2

C'est une question pertinente que tu souleve.

D'abord pourquoi penses tu que HomeKit serait plus securisé que les solutions de Google et Amazon et pouquoi HomeKit respecterait plus ta vie privée?

Ensuite ce qui est de notoriete publique aujourd;hui c'est que le taux de failles de securite, voire carrément l’absence de sécurisation des objets domotiques connectés est quasi de 100%. Il y a meme des pan entiers d'outils dans les suites de "pentestig" qui sont dediés au piratage des IoT...

Le fond du probleme, avant meme les raisons de la presence de ces failles souvent critiques, c'est la raison de pourquoi ces objet sont reliés a l'internet. Il est pourtant plus simple et plus securisé de faire des objets domotiques hors reseau ou fonctionnant en reseau fermé..

Pour ma part je ne vois pas de justification a ce qu'un outil domotique soit connecté a l'internet.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@C1rc3@0rc "pourquoi penses tu que HomeKit serait plus sécurisé "
- Parce que Apple s'est posé le problème de la sécurisation de manière plus sérieuse que Google (en imposant une puce qui lui a donné du retard)
- Parce que le cœur de métier d'Apple n'est pas de monétiser les informations subtilisées à ses usagers
- Parce que son meilleur argument marketing est qu'il ne collecte pas les infos sur ces usagers et les protège des tiers (du mieux qu'il peut)) et que si Apple était pris la main dans le sac à faire le contraire cela aurait un effet désastreux sur son chiffre d'affaire.

Ceci dit je suis (malheureusement) bien d'accord avec toi. Ces outils ne sont pas suffisamment sécurisés pour être installés chez nous (surtout les caméras et serrures).

avatar deltiox | 

J’ai discuté avec mon lave linge dernièrement
Il est complètement con du coup je vais arrêter les assistants intelligents

avatar Flyingbike | 

@deltiox

😂

avatar BarbATruc | 

@deltiox

Excellent !!!

avatar BarbATruc | 

Pour ma part j’ai chez moi pas mal d’équipement HomeKit et je dois avouer que ça marche plutôt bien. J’ai aussi 3 thermostat Nest et un Google home (erreur de casting : ce truc est complètement sourd) : Impossible de faire parler le Google home avec les thermostats. Heureusement, il y a HomeBridge et j’ai pu intégrer mes thermostats à HomeKit. Du coup je peux régler la température via Siri. Chose que je ne parviens pas à faire avec le Google home. Un comble...

avatar alan1bangkok | 

@BarbATruc

Et avec les doigts vous n’arrivez pas à régler cette température?

avatar deltiox | 

@alan1bangkok

Pas si simple de faire grimper la température avec les doigts
😇

avatar Thegoldfinger | 

@Deltiox

Bravo maintenant j’ai l’air de Goldfrap en tête 🤓

https://m.youtube.com/watch?v=uco-2V4ytYQ

avatar en ballade | 

relis la notice

avatar Lillois78 | 

Google Home et Nest ça marche super bien bizarre qu’il soit sourd chez toi lol. Quand je dis ok Google il fait froid il me bascule le chauffage sur 21.5. Google Home est indéniablement au dessus de HomeKit pour avoir testé les deux. ✔️

avatar warmac33 | 

@ barbatruc
Je suis très étonné de ton témoignage car chez moi google home et nest c'est impeccable !

avatar occam | 

« Google Assistant parle à beaucoup plus de produits domotiques que HomeKit »

Quand les premières lignes télégraphiques furent installées sur la côte Est des États-Unis, quelqu’un remarqua en présence de Ralph Waldo Emerson que bientôt, le Maine pourrait parler à la Floride.
« Yes, but does Maine have anything to say to Florida ? », s’enquit Emerson.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@occam "« Google Assistant parle à beaucoup plus de produits domotiques que HomeKit »"
Le problème des produits Google, c'est qu'il parle beaucoup, il est bien trop bavard.
Je préfèrerais un produit qui ne parlerait pas dans mon dos en partageant sur le réseau ce qui devrait être ma vie privée.

avatar ezeta | 

Avec une box eedomus, on peut connecter à peu près n'importe quoi à HomeKit. J'imagine que c'est aussi le cas avec d'autres box.

Par contre c'est jamais simple... ou alors quand c'est simple c'est très limité. On est loin d'une Domotique accessible au commun des mortels.

avatar C1rc3@0rc | 

@ezeta

Ben avec des arduino et plus encore des rapsberry on peut aussi faire un systeme domototique bien plus étendu durable et fiable que les solutions d'Apple ou Google.

Les installations "pro" basées sur des solutions presentes de longue date sur le marché et bien avant que les Gafas s'interressent meme a la domotique, sont fonctionnelles. Quel est alors l'avantage des solutions des Gafas?

Dans la question que tu souleves se pose le probleme de l'ergonomie mais aussi de la fonctionnalité. Et de ce que j'en observe il ne semble pas que les solutions des Gafas apportent une reponse, mais au contraire compliquent encore plus les problemes...

avatar ya2nick | 

@C1rc3@0rc

La simplicité ? la commande vocal ? Une interface qui ne donne pas envie de vomir ?

Tu veux d’autres raisons du pourquoi les solutions des GAFA sont meilleurs:
-une démocratisation de la domotique
-des coûts en baisse des produits domotique
-Un investissement minimal pour débuter
-la possibilité de faire son installation soit même
-les installations domotique d’il y a quelques années nécessitaient une centrale excessivement grosse
-zéro fil à faire passer dans les murs
...

S’il te plaît, apprends à te taire ou à réfléchir ou à être honnête dans tes raisonnement.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ya2nick "S’il te plaît, apprends à te taire"
J'avais pris ton dernier message comme un simple dérapage... Mais là je me pose des questions : Je n'aime pas la violence de tes messages et leur manque de respect pour la diversité des points de vue.

avatar bossdupad | 

Heureusement qu’il y a HomeBridge pour sauver un peu HomeKit. J’ai un setup assez conséquent d’appareil connecté mais aujourd’hui j’ai atteint le maximum de ce que je peux installer en « HomeKit Approved ». Je commence donc à acheter du Xiaomi et je les relis avec HomeBridge. Ça fonctionne bien même si parfois il faut mettre les mains dans le cambouis.

avatar Lightman | 

Je ne vais pas faire un rapport d'erreur pour cela, mais je conseille à tous les rédacteurs (et les autres) à arrêter de parler d'ampoules connectées.
Une ampoule (= le bulbe de verre) ne se connecte pas.

Une ampoule + un filament + un culot + éventuellement d'autres choses… donc une lampe peut effectivement se connecter !

CONNEXION UTILISATEUR