Nest retourne au bercail de Google

Mickaël Bazoge |

Difficile de parler de surprise puisque la rumeur a fait les gros titres en fin d'année : Nest va bel et bien réintégrer Google, ont confirmé ce soir Rick Osterloh, vice-président du hardware chez le moteur de recherche, et Marwan Fawaz le CEO de Nest.

Le constructeur du thermostat connecté du même nom s'était transformé en entité indépendante lors de la création d'Alphabet en 2015. Il retourne donc au bercail, quatre ans après son acquisition par Google. Les équipes en charge du matériel chez Google et les effectifs de Nest vont donc travailler en commun pour peser plus efficacement face à Amazon et Apple.

Les deux entreprises, Google et Nest, suivaient jusqu'à présent des voies parallèles. Le premier mise de plus en plus sur la domotique et son Assistant pour s'imposer dans les foyers, tandis que le second a un gros savoir-faire dans ce domaine avec un catalogue qui va sérieusement se renforcer dans les prochains mois (lire : Nest fait son nid avec les Nest Secure, Hello et d'autres nouveautés).

Regrouper tout ce petit monde sous un même toit a beaucoup de logique. L'objectif est désormais de créer une maison plus intelligente avec des produits qui combinent matériel, logiciel et services.

Tags
avatar Onclebat | 

Je l’attendais depuis que c’était annoncé mais cela semble de plus en plus mal engagé pour la compatibilité HomeKit ☹️

avatar pagaupa | 

@Onclebat

Le combat est de bonne guerre.

avatar Gillesgilles2 | 

Tout ça pour mieux collecter nos données et nos habitudes de vie

Non merci

J’ai acheté un NEST protect avant l’acquisition de la compagnie par Google. Ce fut le dernier produit de NEST pour moi

De toutes façons je suis maintenant Homekit partout dans la maison, il y a juste mon détecteur de fumée qui ne l’est pas

avatar Sgt. Pepper | 

@Gillesgilles2

Yep 👍

Et avec un pilote Zwave sur les chauffages, on peut faire (à peu près) la même chose grâce l’automatisation HomeKit .

Avec l’intégration Siri en plus 😎

avatar Tomtomrider | 

@Gillesgilles2

Moi j’ai un thermostat. J’en suis content au demeurant mais savoir que c’est maintenant un thermostat Google ça m’embête. Je pense d’ailleurs freiner sur la domotique. Ces produits valent tout de même cher et n’offre aucune garantie sur la qualité et durée du service. Nokia supprime des fonctions sans rechigner, n’importe quel acteur peut se voir acheté par Google et du jour au lendemain vous voici avec un mouchard dans votre salon. Et s’ils ne sont pas rachetés et coulent, fin des serveurs, fin du cloud. Vous vous retrouvez par exemple avec un thermostat connecté plus connecté. C’est ballot.

avatar Sgt. Pepper | 

@Tomtomrider

Modules Zwave piloteé avec Domoticz sur Raspberry Pi et tu sera tranquille 😉

Un petit HomeBridge et hop à toi l’intégration Apple(Siri,..)

Mais Domoticz est aussi pilotable Avec App ou Site Html local

avatar Tomtomrider | 

@Sgt. Pepper

Que c’est compliqué... tant que ça sera ainsi il ne faut pas s’étonner que la domitique ne se démocratise pas. 90% des gens ne savent même pas ce qu’est un raspberry pi!

avatar Sgt. Pepper | 

@Tomtomrider

Certes 🤣
Mais on ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

Tu achètes des modules HomeKit et c’est le plus simple 👌

avatar zoubi2 | 

@Tomtomrider

"90% des gens ne savent même pas ce qu’est un raspberry pi!"

Mon pifomètre me dit que c'est plutôt 99% !

avatar Ze_misanthrope | 

if(article.getText().contains("Google")){
insertNewComment("Blahblah Google vole mes données");
}

Je pense que ce genre d'algo éviterait bien des efforts au lectorat d'iGen et faciliterait la vie!

avatar warmac33 | 

@ Gillesgilles2

"Tout ça pour mieux collecter nos données et nos habitudes de vie
Non merci"
puis
" je suis maintenant Homekit partout dans la maison"

NC... ambivalence ou utopie ?

avatar pariscanal | 

Oui j ai la nest IQ , mais je vais la débrancher !

avatar Splinter | 

J’ai un thermostat Nest, ça ne fonctionne pas bien avec un système de chauffage au sol. Très déçu.

avatar Saint-Jey | 

@Splinter

"J’ai un thermostat Nest, ça ne fonctionne pas bien avec un système de chauffage au sol. Très déçu."

J’ai un peu la même sensation. Mon chauffage au sol a énormément de mal à chauffer la maison depuis que les températures ont descendu. Tu peux m’en dire plus sur les symptômes que tu observes ? Moi c’est un plancher chauffant qui est à peine tiède et une pièce principale qui a du mal à monter au dessus de 20... sachant que c’est une salle à manger cathédrale

avatar pariscanal | 

@Saint-Jey

20 degré c est parfait ;) !

avatar Saint-Jey | 

@pariscanal

"@Saint-Jey

20 degré c est parfait ;) !"

Oui sauf que c’est 20 pour le Nest ce qui correspond à un petit 19 réel au mercure. Et là ça fait 2 jours que ça bloque à 19,5. J’ai l’impression que le Nest ne laisse pas le plancher chauffant monter et rester en température

avatar Splinter | 

@Saint-Jey

L’installation est toute neuve, dans une maison rénovée à la campagne, toute isolée. Je n’arrive jamais à dépasser 19 degrés. Et la consommation de gaz est très importante. Je pense qu’il y a un problème, soit de conception du Nest, soit d’installation. L’installateur revient dans quelques jours pour vérifier.

avatar warmac33 | 

Étonnant moi je suis ravi de mon Nest : température stable à 19,5° dans toutes la maison, pilotage depuis mon smartphone en vacances (pratique en février quand tu pars 3j, tu remontes le thermo un peu avant de revenir), et très très nette économie sur ma facture de gaz depuis l'installation en 2014.
Peut-être que ces différences s'expliquent par le type de chauffage, de chaudière, de conduite de chauffage au sol, d'isolation... ? attention aussi à l'endroit où on place le Nest !!

et le must du geek : au volant de ma voiture équipé android auto : "ok google, ferme les volets (somfy) et monte la température de la maison (Nest) à 20° pour 19H"

avatar stefann | 

@warmac33

"ok google, ferme les volets (somfy) et monte la température de la maison (Nest) à 20° pour 19H"

😲😲😲 possible ça ?

avatar bossdupad | 

@stefann

Bien sûr que c’est possible et même avec Siri et CarPlay, par contre les volet Somfy coûtent un bras mais son tes aboutit.

avatar stefann | 

@bossdupad

C’est la classe !!!

avatar warmac33 | 

@ stefann
Et oui !
Google assistant contrôle nativement le nest et somfy fonctionne avec le protocole ittt.
Du coup à partir de n'importe quel accès à mon compte google (google home mini, android auto, smartphone) je peux tout piloter.
Je peux même allumer la Freebox et lui demander de me lancer un épisode de stranger things, mais depuis ma voiture ce n'est pas très utile...

avatar Saint-Jey | 

@Splinter

"
L’installation est toute neuve, dans une maison rénovée à la campagne, toute isolée. Je n’arrive jamais à dépasser 19 degrés. Et la consommation de gaz est très importante. Je pense qu’il y a un problème, soit de conception du Nest, soit d’installation. L’installateur revient dans quelques jours pour vérifier."

Je veux bien avoir ton retour suite à la venue de l’installateur. Je l’ai installé moi-même ici mais j’ai peut-être loupé un truc

avatar Biking Dutch Man | 

Moi j'utilise un produit Bosch connecté (Nefit). Stable efficace, bien plus élégant que ce truc orange, l'Europe a de très bon produits, mais moins de tam-tam marketing

avatar Lecorbubu | 

J’avais cru comprendre que la collaboration avec Tony Fadell avait été sujette à certains problème. Celui-ci est toujours à la tête des opérations ? J’ai de gros doutes...

avatar bossdupad | 

Bien content d’avoir investit dans deux thermostat d’une petite startup Canadienne compatible HomeKit plutôt que dans un Nest. J’ai un Mac mini avec HomeBridge pour gérer l’extinction de ma télé LG via Home mais pour le chauffage je préfère une pleine intégration avec HomeKit.

avatar umrk | 

Je suis client Netatmo, je recommande leurs produits, extrêmement bien conçus et conviviaux. Pas besoin de la pieuvre Google chez moi.

avatar Ze_misanthrope | 

Sur quoi te bases tu pour dire que Netatmo est mieux que la "pieuvre" Google? Juste ta haine pour Google en disant que nimporte qui d'autre est mieux ou une source sérieuse à partager?

CONNEXION UTILISATEUR