Après avoir gagné son indépendance, Nest va finalement retrouver Google

Mickaël Bazoge |

En 2015, lorsque Google se transforme en Alphabet et décide de donner à ses différentes activités une autonomie (relative), Larry Page avait insisté sur l'indépendance de chacune de ces activités. Deux ans plus tard, Nest pourrait finalement revenir au bercail, selon le Wall Street Journal.

Le Thermostat E, lancé à la toute fin août. Cliquer pour agrandir

Le constructeur de produits domotiques et connectés taillait sa route depuis la création d'Alphabet, à un train de sénateur : Nest a longtemps vécu sur son thermostat et son avertisseur de fumée. L'acquisition de Dropcam en 2014, lui permet de se lancer sur le marché de la caméra domestique deux ans plus tard. En septembre, Nest a fait feu de tout bois avec un système d'alarme, une sonnette, une serrure (lire : Nest fait son nid avec les Nest Secure, Hello et d'autres nouveautés)…

Les équipes de Nest (1 000 employés environ) devraient rejoindre Google et en particulier les forts en thème en charge du matériel au sein du moteur de recherche. Les mêmes qui ont mis au point les enceintes Home et Home Mini, qui avaient tout de produits Nest. La proximité entre les uns et les autres, ainsi que les synergies attendues vont sans doute permettre aux appareils griffés Google de mieux s'intégrer au sein de l'écosystème de Nest. Alors qu'Amazon est un concurrent sérieux et qu'Apple n'est pas mal non plus avec HomeKit et son futur HomePod.

Ce rapprochement va aussi simplifier les relations commerciales avec les distributeurs, qui n'auront plus qu'un seul interlocuteur. Google cherche à renforcer son positionnement de constructeur, avec les Chromecast et les Pixel, et tout n'est pas encore parfaitement au point au vu des déboires du Pixel 2 XL. Fin septembre, le moteur de recherche s'est offert l'activité mobile de HTC.

Tags
avatar roccoyop | 

Je n’avais plus confiance en Nest après son rachat par Google, puis encore moins lorsque Google a déclaré qu’il ne se priverait pas à fouiller dans les infos recueillies par les appareils Nest, au moins maintenant c’est totalement assumé.

avatar C1rc3@0rc | 

« Google a déclaré qu’il ne se priverait pas à fouiller dans les infos recueillies par les appareils Nest»

C'est le cas de tous les produits Google, mais aussi Microsoft, Amazon, Apple, Yahoo,... et toutes boites qui fourni un service qui n'est pas couvert par un contrat explicite de non utilisation des donnees d'usage... autant dire quasi toutes (a commencer par les FAI et operateurs telecom ou diffuseur media)

Google a toujours assumé et proclamé cet usage.

«Je n’avais plus confiance en Nest après son rachat par Google»
A quel niveau?
Efficacité technique?

Faut comprendre un truc, Google a explosé des activités en differentes boites autour d'Alphabet pour eviter de se prendre un proces pour abus de position dominante et pratiques anticoncurrentielles illegales. Ça veut pas dire que Google etait dans cette situation mais que Microsoft nottament poussait les autorités dans ce sens. Google vivant de la plublicité, meme si un tel proces aurait abouti en non lieu cela aurait impacté negativement les resultats de Google. Dont acte.

Maintenant, il se pose au fond la question de la rentabilité de Nest. Si Google veut l'absorber cela aurait tendance a plutot etre une preuve que c'est pas rentable et que ce qui interresse Google ce sont les techno et compétences développées, pas l'activité de la boite, ce qui serait coherent avec le flop de IoT en general (qui se traduit aussi par un abandon aussi du graal connexe d'il y a quelques annees avec le wearing computing, grosse fadaise du marketing.)

avatar Gillesgilles2 | 

@C1rc3@0rc

Non Apple ne le fait pas . C’est leurs combet pour Apple de faire comprendre que eux ne collecte pas les données . Les seules données qu’ils collecte ils le font de manière anonyme et noyer dans tout les utilisateurs pour améliorer ses services comme la circulation dans plan etc ...

avatar C1rc3@0rc | 

@ Gillesgilles2
«Les seules données qu’ils collecte ils le font de manière anonyme»

Tu veux parler de la fameuse anonymisation a posteriori des données collectées par Apple? Qui a ete battu en breche a plusieurs reprise et dont la demonstration est faite que seule la donnee anonyme collectée permet d'eviter l'identification - l'anonymisation elle ne permet pas de garantir l'anonymat puisque la donnees collectée n'est pas anonyme...

Google aussi garanti que l'utilisateur reste anonyme dans ce cas de collecte... Google garanti ne vendre que de l'espace publicitaire garanti de consultation et jamais d'exposer nommément ses utilisateurs...

avatar oomu | 

l'article résume ce qui m'apparait comme un mouvement surréaliste et dadaïste de va et vient, de déclarations ampoulées et d'actes contraires, selon le gré et humeur d'une époque amusée d'un rien.

avatar Ze_misanthrope | 

L'article montre portent une certaine évolution et logique que ce soit pour le matériel, ou les relations avec les distributeurs...

avatar oomu | 

moui...

on aurait pu dire de même lors de la mise en place d'Alphabet.

c'est un propos assez creux.

Pourquoi avoir attendu autant d'années pour subitement découvrir la Lumière ? ou était-ce un problème de personne ? ou un montage financier ? ou une ambition qui a échouée ?

Sans connaître le contexte de l'époque et les ambitions mises dans cette structure, il nous est impossible de prêter la moindre crédibilité au propos générique de la "synergie".

Un coup on me vend la "synergie", un autre coup c'est "la liberté". Bof

Pour moi, ça sonne comme une classique décroissance d'une filiale qui n'a pas réussi tous ses objectifs, annoncé avec un propos banal pour journaux.

avatar Ze_misanthrope | 

Comment est il possible d'être aussi négatif à chaque news hours Apple, j'ai du mal à comprendre.
Quand Google est complexe et disparate on leur crache dessus. Et ici ils commencent à se structurer et la conclusion c'est que c'est la merde.
Pourtant les gens semblent content de nest, cela se vend et ils innovent. Cela vous troue le popotin?
Cette négativité est affolante

avatar oomu | 

faites une sélection de mes commentaires sur 10 ans, vous pourrez prouver la même chose me concernant avec Apple (il suffit de se focaliser par exemple sur mes opinions de l'apple tv, la watch, le mac mini et bientôt homepod).

Non, vous faites juste preuve de mémoire sélective.

-
après, je ne sais pas où vous voyez que les Nest "vend et innove". Mais ok.

Pour google en général alors

si je suis sur ce forum bleu/orange et que j'apprécie Apple (en général), ce n'est pas un hasard: Apple est très intégrée, très cohérente (autant qu'elle y arrive) et c'est quelque chose que j'apprécie énormément.

Autre exemple, je me retrouve beaucoup dans Nintendo mais pas dans EA. Beaucoup dans Blizzard, mais pas dans Ubisoft.

Ainsi, à mes yeux, oui, Google/Alphabet m'apparait très souvent comme une entreprise qui tire dans tous les sens grâce à sa vache lait de la Recherche En Ligne (son commerce de vente de pub).

C'est ce que vous percevez comme du crachat parce que mon cul est troué. Mais ce n'est pas du négativisme, c'est juste l'expression que non je ne m'y retrouve pas.

-
Ici je ne critiquais pas Google ou Nest, mais la vacuité d'un propos journaliste et business TRÈS COMMUN !

Ce propos ne DIT RIEN ! Il nous explique ni si les produits vont changer (on a que de la spéculation très banale), ni si les gens vont changer (qui va rester, partir ou pas?) ni si cela nous concerne (c'est vrai ça, ça change quoi pour le oomu ?) ni si c'est une stratégie business intéressante.

Parce que la "synergie" ou le "voler de ses propres ailes", il faut vraiment que je reprenne 10 ans d'articles de Forbes pour que vous ressorte le nombre de fois que ce genre de phrases creuses sont dites ET LEUR CONTRAIRE. Et ce n'est pas la première que Google fait ça.

Ne me voyez pas comme "négatif", mais comme pire que ça : blasé, usé, en un mot: VIEUX.

avatar DG33 | 

@Ze_misanthrope

Porter un tel pseudonyme et en avoir marre des propos négatifs de ses semblables...

avatar Ze_misanthrope | 

Oui c'est le principe d'un pseudo.
Désolé de te l'apprendre mais si j'avais choisi super woman come pseudo je n'aurais pas eu des seins du jour au lendemain et ses pouvoirs ;-)

avatar marc_os | 

@Ze_misanthrope :
Alors pourquoi prendre un pseudo à l'opposé de ce que l'on est, si ce n'est pour tromper son monde ? Ou alors c'est le même genre de schizophrénie que celle qui pousse les haters de la marque Apple à déverser leur fiel ici ?

avatar Ze_misanthrope | 

Ou cela un Hater?
Haa oui, juste on est à un endroit où dire que Android n'est pas de la merde c'est être un Apple Hater j'avais oublié.
Pauvre victime des méchantes personnes qui ne vouent par un culte à la pomme.

PS Apple fait de très bons produits, c'est un fait ;-)

avatar je-deteste-android- | 

@oomu

À chacun de tes commentaires j'ai l'impression que t'as pris un truc.

avatar oomu | 

et ce n'est pas une impression. Vous avez raison: je prends du jus d'orange.

avatar marc_os | 

Quand je lis le mot « synergie « je m'attends direct à des licenciements...

avatar je-deteste-android- | 

Encore des produits pour vendre ses données personnelles à Google… n'importe quoi.

avatar Quantiger | 

@je-deteste-android-

Comme si Apple ne les collecte pas 😕

avatar je-deteste-android- | 

@Quantiger

Apple collecte certaines données de manière anonyme, uniquement pour améliorer leurs services, et en utilisant la privacité différentielle.

Ils gagnent de l'argent en vendant des appareils.

Tout le contraire de Google qui vends de la pub.
Avec les données de ses utilisateurs.

avatar Ze_misanthrope | 

Naïveté level : it's over 9000!!!!

avatar Ze_misanthrope | 

Le modèle économique de Google est le plus connu au monde, le plus analyse et discuté, c'est dommage de sortir des absurdités pareilles...
Si il est discutable : oui
Si il peut être amélioré : certainement
Mais de la à dire que Google vend les données personnelles, c'est que tu n'as rien compris

CONNEXION UTILISATEUR