Nest : le Thermostat E veut se fondre dans le paysage

Mickaël Bazoge |

Nest lance son nouveau thermostat, 6 ans après un premier modèle qui n’a pas guère évolué depuis, malgré deux itérations (en 2012 et 2015). Le Thermostat E (pour « Everyone ») se distingue plus franchement de ses prédécesseurs avec un châssis toujours circulaire, mais en polycarbonate au lieu de métal. L’écran est lui aussi « blanchi » : accroché sur un mur, l’appareil se fondra dans le paysage plus sûrement que les précédents modèles (la rumeur avait précédé l’annonce). C’est d’autant plus vrai que les informations s’affichent sur un écran (de 320 x 320) devant lequel est placée une couche de verre dépoli.

Cliquer pour agrandir

L’interface se veut simplifiée elle aussi pour prendre en compte cet affichage un peu particulier. L’idée étant de sortir de la condition de gadget pour geek pour mieux embrasser une carrière de compagnon discret du quotidien. Ce thermostat n’en conserve pas moins la plupart des fonctions connectées de ses camarades, avec comme objectif la réduction de la facture d’énergie (Nest annonce une baisse annuelle moyenne de 12 à 15% chez ses utilisateurs). En fait, seule la fonction affichant automatiquement l’heure et la température au passage de l’utilisateur pointe aux abonnés absents.

Aux États-Unis, le constructeur promet que ce nouveau thermostat est compatible avec 85% des maisons (c’est dix points de moins que le Nest standard qui sait prendre en charge les chauffages plus haut de gamme intégrant des déshumidificateurs). On verra ce qu’il en sera pour la France.

Le principal atout du Thermostat E réside en fait dans son prix : il est proposé à 169 $, contre 249 $ pour le Nest « standard ». Étant donné que ce modèle est vendu 249 € par chez nous, on peut espérer que le E sera à 169 €.


avatar dscreve | 

Je me suis pris à rêver que Everyone s'appliquait aussi à ceux qui ont un thermostat électrique, mais bon, on n'est pas tout le monde....

avatar Max1000du35 | 

@dscreve

Pour Everyone mais pas pour tout le monde

avatar smaublanc | 

Il prend en charge les radiateurs électriques ?

avatar Theketchupman | 

Je pense que je vais investir. J'ai une maison (1 étage) avec radiateurs électriques et un Nest original qui contrôle un étage. Même si j'aime mon Nest, je trouve que celui-ci s'intégrera mieux chez moi (blanc, sobre).
@smaublanc et @dscreve : le Nest fonctionne avec les radiateurs électriques via fil pilote (et une petite diode) et ça marche vraiment bien :)

avatar warmac33 | 

j'ai la 1ère génération et c'est incroyable les économies de gaz que j'ai faites avec ce truc.
J'ai en effet entendu dire qu'il pouvait se connecter à un chauffage électrique, il y a des forums sur le net avec retours d'expériences de quelques bricoleurs.

avatar elesse | 

J’ai eu le 1er Netatmo, que j’ai revendu pour prendre la deuxième version à un super prix (merci le service client Netatmo), j’espère que Netatmo fera encore un geste pour cette nouvelle version, bien plus sympa visuellement.

avatar Macmania | 

@elesse

Je vous souhaite ce que vous desirez en ce qui concerne la nouvelle itération du thermostat Netatmo, mais je suis désolé de vous annoncer qu'il s'agit ici du thermostat Nest‼️ ?
Netatmo suivra peut-être remarque !.. ?
Bonne journée quand même !!

avatar elesse | 

@Macmania

Oups !!! Je fatigue... ?

avatar DouceProp | 

J'aimerais en installer un chez moi sur une vieille chaudière à gaz. Donc ce nouveau Nest est moins bien que le nest standard ?

https://nest.com/thermostats/compare/

Peut-être qu'il est suffisant pour ma vieille chaudière en fait.

avatar zako936s | 

HomeKit aussi est absent ...

avatar fransik | 

...tant que ça ne prendra pas en charge un système de climatisation, et HomeKit en bonus, ce ne sera intéressant que pour les continentaux.

avatar jojo5757 | 

Dommage pour la couronne métallique qui est très bien et qui fait vraiment haut de gamme. Y compris lorsqu'on la tourne, poids, prise en main, ça fait sérieux. La ca va faire cheap (et pchit ?). L'est pas beau le nouveau...

avatar Gillesgilles2 | 

Pas de Homekit
On passe

avatar Cédric | 
test
avatar b_eddy | 

On dirait un version low-cost, les deux premiers étaient vraiment mieux fini. Et ce bouton en bas je déteste.

avatar N3W0NE | 

Les gars il n'y a pas Heatlink, ce thermostat est uniquement compatible avec les thermostats filaires .... ce qui réduit énormément la compatibilité ici...

CONNEXION UTILISATEUR