Le froid est l’ennemi des batteries, même celles des produits Nest

Nicolas Furno |

De multiples utilisateurs de deux produits Nest destinés à un usage extérieur, la caméra Nest Can et la serrure connectée Nest Doorbell, se plaignent depuis quelques semaines de problèmes pour les utiliser. Les deux appareils sont alimentés par des batteries et alors que l’hiver bat son plein, surtout de l’autre côté de l’Atlantique où le Gulf Stream n’arrive pas, ils peuvent se retrouver brutalement hors service. Le phénomène est tel que Google a été obligé de publier une fiche technique, rappelant que les batteries n’aiment pas le froid.

Plus précisément, les batteries de ces deux appareils ne peuvent plus se charger à des températures négatives. Dès que l’on passe sous la barre des 0°, la batterie fonctionne pour alimenter la caméra ou la sonnette, mais elle ne sera pas rechargée et l’autonomie diminuera progressivement. Google ajoute que sous la barre des -20°, les deux produits pourront cesser de fonctionner entièrement, puisque l’on sort de la plage de températures prévues (entre -20 et 40° C).

La Nest Cam n’est pas effrayée par quelques gouttes, en revanche le froid peut la mettre à plat.

Le problème se pose pour les utilisateurs de Nest Cam ou Nest Doorbell sans alimentation. Même avec une alimentation, la sonnette connectée ne peut pas fonctionner en continu grâce au courant domestique et si sa batterie ne peut plus être chargée, elle finira par s’éteindre si les températures restent négatives suffisamment longtemps. La caméra est mieux lotie et si elle est alimentée, elle restera fonctionnelle entre 0 et -20°, même si sa batterie reste vide.

Les produits Nest ne sont pas particulièrement mal lotis dans ce domaine, charger n’importe quel batterie dans le froid est difficile. Au-delà de la domotique, c’est un problème bien connu des conducteurs de véhicules électriques, qui doivent composer avec des autonomies réduites et des charges plus lentes pendant l’hiver. Et essayez de charger votre iPhone à -20°, vous noterez aussi que même un chargeur rapide aura bien du mal à augmenter l’autonomie de l’appareil…

Si vous voulez installer une caméra ou une sonnette à l’extérieur et que vous affrontez régulièrement des températures négatives, mieux vaut privilégier des modèles filaires, plus complexes à installer, mais dépourvus de batterie.

avatar Paquito06 | 

Rien de nouveau ici et c’est le cas pour la majorite des produits a batterie depuis toujours, que ca soit Google, Amazon ou Schindler, on ne sait pas encore faire techniquement parlant (et c’est une info qui est rarement mentionnee dans les descriptions produit…). On a -3 et on va avoir -20/-25 dans les 2 prochain jours dans le Colorado (polar vortex venant du nord), donc toutes les serrures vont ‘geler’ (on entre le code et on ne peut pas verrouiller/deverouiller, faut passer par une clef physique), les batteries vont prendre un pet enorme, et la duree de vie est reduite. Il faut des appareils branchés par cable resistants aux temperatures extremes (un peu comme l’anti gel du pare brise a -30), qui sont plus compliqués a installer mais plus fiables. J’ai du en tester une dizaine avant de trouver le produit fiable (j’utilise maintenant des serrures schindler a $450 piece mais aucun souci, pour la camera externe j’utilise la doorbell pro de simplisafe, wired egalement, $150). Pareil pour une Tesla, le mec qui sort sa S, Y, X ou model 3 sous 5 degrés commence a niquer tranquillement sa batterie sans s’en apercevoir (le chauffage dans mon garage se declenche quand la temperature tombe sous 10 degrés comme ca la batterie de la model 3 ne souffre pas).

avatar Tetaroide Bleu | 

Euh... La sonnette ne fonctionne pas sur batterie, même en option, ou alors j'ai vraiment mal fait mes recherches !
Edit : j'ai confondu les marques, je n'ai rien dit !

avatar toto_tutute | 

J'ai lu que des chercheurs travaillaient sur des batteries bien plus résistantes aux températures extrêmes. Je pense que ça va être un enjeu de taille tant avec le réchauffement climatique et la transition énergétique, nos batteries vont devoir s'adapter à des contextes multiples et extrêmes.

avatar DG33 | 

@toto_tutute

Mais non, pas besoin de ce genre de batteries, les véhicules électriques vont nous sauver du réchauffement climatique, voyons !

avatar roccoyop | 

@DG33

Plus que les voitures thermiques en tout cas. Tu as tout à fait raison. 👍🏻

avatar armandgz123 | 

@roccoyop

C’est pas dit, étant donné qu’elles sont toujours plus grosses et plus lourdes…

avatar roccoyop | 

@armandgz123

Tu penses qu’on se dirige uniquement vers des véhicules de grande taille ? Qu’il n’y a actuellement aucune citadine électrique et que le peu qui ont étés développées vont être abandonnées dans un avenir proche ?

Perso je pense qu’il y aura toujours des citadines et des compactes en électrique et que sur le moyen terme elles seront plus écolo que les thermiques. J’avais lu il y a quelques années que les Tesla étaient plus écolo à partir de 50 ou 60000 km par rapport à une thermique, et le recyclage des batteries n’était pas si évolue à l’époque.

avatar 7X | 

@roccoyop
Je ne suis pas trop l'actu bagnole, mais il me semble que les fabricants (même français) ambitionnent de nous vendre des SUV électriques. Normal, il y plus de marge à se faire.

avatar armandgz123 | 

@roccoyop

Je suis convaincu que c’est plus « écolo » en France pour un modèle équivalent, mais en attendant, j’ai l’impression que les constructeurs misent tout sur de gros modèle type SUV

avatar roccoyop | 

@armandgz123

Ils miseraient (ont misé) sur des suv thermiques si l’électrique n’existait pas. 🤷🏻‍♂️

avatar armandgz123 | 

@roccoyop

Oui c’est pas faux remarque

avatar oomu | 

@toto_tutute

ouais les chercheurs vont sauver le monde (ou pas), demain ou en l'an 74 350 (après Oomu).

en attendant de savoir ce qu'on ne sait pas (ni si c'est possible de savoir ce qu'on ne pouvait pas savoir), un bon fil de cuivre, et hop !

avatar BLM | 

«Si vous voulez installer caméra ou sonnette à l’extérieur […] et températures négatives, mieux vaut privilégier des modèles filaires»
Comme ça, le cambrioleur coupe le jus et la caméra filaire ne sert plus à rien…

avatar Teeto | 

@BLM

Si elle est bien placée il sera pris avant de pouvoir y toucher et le propriétaire averti. En plus si c’est en hauteur le gars n’aura pas forcément un escabeau sur lui…

avatar roccoyop | 

@BLM

Quelle différence avec les modèles à batterie ?!? 🤔

avatar oomu | 

@BLM

les cambrioleurs ne saturent pas déjà les réseaux wifi / bluetooth des caméras en émettant à mort sur la plage des 2.4ghz et 5ghz ?

avatar 0MiguelAnge0 | 

Et pourquoi pas utiliser une serrure….manuelle?!

Quand les gadjets jettables font face au réel.

Pour une caméra externe ne pas avoir prévu un système confiné qui permette chauffer le receptable à batterie à une température acceptable est une solution. Ok cela tire sur la batterie mais si cela lui permet de se recharger…

Par contre ces designs demandent un peu plus de sérieux en termes de sécurité.

D’ailleurs, c’est le même principe sur les EV: leurs batteries sont maintenus à des températures acceptables.

avatar roccoyop | 

@0MiguelAnge0

Je me suis retenu au moins 3 fois de ne pas commenter, mais en énonçant 1 connerie par paragraphe, c’est très difficile d’y résister.

Allé non, je ne vais pas commenter… je reste zen.

avatar bibi81 | 

Et pourquoi pas utiliser une serrure….manuelle?!

Au hasard parce qu'une serrure ne fait pas la même chose qu'une caméra ou une sonnette.

avatar zcomzorro | 

Moi je trouve malin de concevoir des produits prévu pour l’extérieur qui ne peuvent pas résister aux conditions de l’extérieur.
C’est pas comme s’ils ne savaient pas qu’il fait froid voir très froid l’hiver 🤷🏻‍♂️

Et après on s’entendra dire que c’est la faute des acheteurs qui ont acheté un produit ne correspondant pas à leur usage.

J’ai 42 ans et j’ai l’impression de penser comme un vieux con, mais tous ces trucs connectés je n’y vois aucun intérêt, a force de vouloir se faciliter la vie on la complique inutilement.

avatar Nicolas Furno | 

@zcomzorro

Il y a toujours des caractéristiques avec des plages de fonctionnement pour la température et je n’ai pas encore trouvé un seul produit qui fonctionne au-delà des -20°. Ça doit exister dans les gammes pro, mais dans les produits grand publics, c’est rare.

avatar Nibz | 

Personnellement je suis sur du Netatmo. Il y a des défauts comme le support inexistant ou presque et d’autres soucis sont je vous épargne la liste, mais c’est sans abonnement et tout est filaire. Alors oui il faut soit toucher sa bille en électricité et savoir percer des murs parfois de gros murs mais je n’ai bien sûr aucun souci de batterie.

avatar Nicolas Furno | 

@Nibz

Après, leur caméra extérieure est pas prévue pour fonctionner au-delà de -20 non plus : https://www.netatmo.com/fr-fr/security/cam-outdoor/specifications

Mais c’est sûr qu’en Europe, c’est une situation rare, alors que l’on peut avoir des températures négatives. Et là, normalement, pas de problème.

avatar zcomzorro | 

@nicolasf

Rare, oui et non.
En France peut-être mais en Europe de l’Est ou du nord, ou même plus bas dans des régions montagneuses c’est régulier.
C’est vrai que les conditions de températures sont explicites, et sur beaucoup de produits dont l’iPhone que j’ai dans la main, mais pour un produit prévu exclusivement pour l’extérieur et vendu dans le monde entier, c’est une condition qui réduit beaucoup son champs d’utilisation je trouve, mais ce n’est que mon avis 😉

avatar Nicolas Furno | 

@zcomzorro

La rareté, c’est pour les produits prévus pour fonctionner à -20°, pas la présence de ces températures en Europe. 🙂

avatar zcomzorro | 

@nicolasf

Effectivement !

avatar pagaupa | 

Qui dit batteries dit soucis...
Donc, rien de nouveau à l’horizon !
Pendant ce temps, on vous vend des gadgets à prix d’or et qui finissent tous très vite à la décharge...

avatar oomu | 

@pagaupa

tututut, pas à la décharge, mais dans le terrain de jeu d'enfants africains.

avatar vsi | 

On est dans l’aire du sans fil pour tout même quand c’est inadapté. Alors oui ça facilite bcp l’installation mais c’est visiblement bcp moins fiable et la surveillance d’une maison n’est plus assurée. Un comble pour ce type de produit.

Ces caméras devraient être raccordées à du POE et plus de pb. C’est ce que j’ai fait dans une maison de vacances et ça résiste à du -40 (marque Axis). C’est moins plug and play, mais pas de « tromperie » sur la marchandise.

avatar Vaenoxis | 

En cas de température négative je pensais qu’avec un chargeur rapide, la batterie pourrait chauffer et se réchauffer d’elle même

avatar Nicolas Furno | 

@Vaenoxis

La chaleur vient de la charge rapide, si la charge ne peut pas se faire à la base, ça ne chauffera pas. Dans les voitures électriques, les batteries sont préchauffées en amont de la charge.

avatar Vaenoxis | 

@nicolasf

Ah d’accord. La batterie doit être à une certaine température sinon pas de recharge.

Je ne savais pas merci

avatar Mac13 | 

Il serait temps d'homogénéiser l'alimentation des équipements de sécurité domotique uniquement sur câbles...
2 pour alimentation
1 pour données
1 pour signal/antivol : une fois débranché ou arraché, le central domotique signale au propriétaire qui pourra selon les circonstances/litiges rapporter à la police et l'assureur.

avatar Sindanarie | 

Moi j’ai installé la vieille belle mère derrière son rideau à la fenêtre à côté de la porte avec les accessoires: chaise percée, perfusion, le tazzer, une arbalète, et un mégaphone!
Plus efficace que vos machins à la con, et le médecin l’a garantie encore pour 15 ans !

CONNEXION UTILISATEUR