Nouvelles caméras connectées chez Google

Mickaël Bazoge |

Google profite du creux estival pour faire la promotion de ses appareils : on a eu droit au lever de rideau remarqué sur le Pixel 6 il y a quelques jours, le moteur de recherche ne s'arrête pas en si bon chemin et lance aujourd'hui plusieurs nouveautés Nest. Il s'agit rien moins que quatre caméras connectées !

On aura l'occasion de revenir sur la Nest Cam avec projecteur, première caméra Google dotée d'un projecteur et de la Nest Cam filaire de 2e génération, deux appareils qui ne sont pas encore disponibles. Plus intéressantes en revanche, la Nest Cam sur batterie et la Nest Doorbell, sur batterie également, sont proposés en précommande au prix de 199,99 € chacune (livraison prévue le 24 août).

Ces deux caméras fonctionnent vraiment sans fil, non seulement pour la connexion en Wi-Fi bien sûr (Wi-Fi 4 seulement, sur la bande de fréquence 2,4 GHz), mais aussi grâce à leur batterie. La sonnette a une autonomie de 3 mois environ, Google ne précise rien pour la Nest Cam. Les produits carburent à l'intelligence artificielle : ils enverront une notification dès que les caméras repèrent un animal, une voiture ou une personne. La sonnette ajoute la détection de colis bien pratique.

La caméra sans fil, à installer en extérieur ou à l'intérieur, embarque un capteur de 2 mégapixels avec un champ de vision de 130 degrés, au format 16:9. La sonnette se contente d'un module de 1,3 mégapixel au format 3:4 (ce qui permet de voir les gens de la tête aux pieds). La première enregistre de la vidéo HDR en 1080p à 30 i/s, la seconde en 960 x 1 280 en HDR également, et toutes les deux sont dotées de la vision nocturne.

Les deux caméras peuvent enregistrer jusqu'à 3 heures d'historique vidéo des événements. Pour aller au-delà, il faudra souscrire à un abonnement à partir de 5 € par mois : Nest Aware (30 jours) ou Nest Aware Plus (60 jours). Ces produits ne sont pas compatibles HomeKit, ce qui est bien malheureux. Par contre, Google étant partie prenante avec le projet de domotique simplifiée et interopérable Matter, on peut peut-être espérer qu'il sera un jour possible de contrôler tout ce bazar avec Siri et l'app Maison…

Matter : une transition de bon augure vers une domotique enfin simplifiée

Matter : une transition de bon augure vers une domotique enfin simplifiée


Tags
avatar r e m y | 

J'espère que Google utilisera l'analyse des images de ces caméras pour aider à lutter contre les violences familiales et signaler aux autorités tout comportement anormal détecté.

avatar John McClane | 

@r e m y

Je me mets souvent à poil devant ma caméra Welcome en espérant voir débarquer une jolie gendarme, mais pour l’instant rien du tout… 🤷‍♂️

avatar mapiolca | 

@John McClane

C’est plus ce que c’était la police de NewYork…

avatar John McClane | 

@mapiolca

🤣

avatar Yves SG | 

@r e m y

J’imagine que c’est sarcastique ?
En tout cas ce qui est certain, c’est que Google utilisera là aussi l’intelligence artificielle pour « mieux » encore connaître ses utilisateurs, et surtout connaître leurs habitudes dans le domaine privé aujourd’hui très peu connu des entreprises avides de publicité ciblée.
Une source de data qui peut certainement lui rapporter des fortunes !

avatar esclandre77 | 

Pas cher l'abonnement, pour compléter une vraie install

avatar Splinter | 

Les prix par rapport aux produits Eufy 🤣😅

avatar misterbrown | 

@Splinter

Ou Xiaomi

avatar karl59 | 

C’est vrai les caméras Nest ne sont pas mauvaises mais souvent très très coûteuses pour leurs performances !

Là où je suis déçu mais pas surpris c’est que Google ne fait aucun effort pour HomeKit .

C’est toujours pas d’actualité en 2021 chez Google …..

avatar Nibz | 

Je regarde la doorbell Netatmo de mon côté…

avatar Jymini | 

@Nibz

C’est dispo ?

avatar Nibz | 

@Jymini

Oui depuis fin 2020 ici ou sur Amazon : https://www.netatmo.com/fr-fr/security/doorbell

En revanche j’ai un avis mitigé sur la caméra intérieure + sirène. La caméra est compatible HomeKit mais pas la sirène…

avatar John McClane | 

@Nibz

"j’ai un avis mitigé sur la caméra intérieure"

Quel est ton avis mitigé sur cette caméra ? Je l’ai aussi, je suis curieux d’avoir ton retour.

avatar Nibz | 

@John McClane

Hello Bruce W 😉, cela m’intéresse aussi de partager avec un utilisateur. Je suis assez « rookie » sur Netatmo. Ce qui me dérange le plus est (sauf erreur) de ne pouvoir paramétrer l’application Security ou HomeKit pour que je sois prévenu UNIQUEMENT quand l’alarme se déclenche et non pas lorsque je suis à la maison etc... Et quand je dis prévenu ce n’est pas la malheureuse bannière ou son que je n’étends pas dans la majorité des cas. Pourquoi n’est-il pas possible de faire en sorte que mon iPhone sonne et qu’un bip (ou autre son qu’on pourrait choisir) se déclenche jusqu’à ce que je l’arrête quand l’alarme sonne? C’est un non sens de ne pas avoir cette possibilité pour un « système d’alarme ». J’en viens à me dire que j’aurais peut-être dû prendre la solution SOMFY.
Aussi je ne peux pas utiliser la sirène avec HomeKit ni les détecteurs de portes.

En résumé Netatmo a du potentiel mais c’est loin d’être abouti à mon sens. Les mises à jours sont très rares, ils ne répondent jamais aux questions posées sur leur forum (quasi inactif d’ailleurs), pas moyen de contacter un support en chat ou au tel. Et le développement de leur produit est très/trop lent.

On peut poursuivre la discussion en MP si tu souhaites.
X

avatar John McClane | 

@Nibz

Merci pour ton retour. Je n’ai pas la sirène, mais uniquement la caméra. Je l’aime bien sauf pour sa portée wifi : il faut qu’elle soit assez près du routeur sinon elle se déconnecte souvent. Autre reproche : elle ne voit pas les gens de couleur noire ! Ce n’est même pas qu’elle ne les reconnaît pas, mais elle ne les voit même pas ! Elle les interprète comme des « mouvements ». 🤦‍♂️
Pour tes questions sur les notifications, tu peux demander au SAV par e-mail, ils mettent une semaine à répondre mais ils répondent bel et bien : contact-security@netatmo.com

avatar Nibz | 

@John McClane

Intéressant. Bizarre que cela ne soit pas corrigé pour les personnes de peau noire. Tu as remonté le souci? Ils disent quoi?
Sinon comment paramètres tu ta Welcome du coup? Par exemple si tu dis, notifications uniquement quand je ne suis pas à la maison tu vas recevoir des notifications quand d’autres personnes connues y sont. C’est pénible je trouve. C’est mieux je trouve (me concernant) de mettre une notification « quand personne n’est à la maison ». Du coup si une personne non connue débarque cela envoi une notification et je trouve que ce n’est pas suffisant quand alerte, il faudrait que cela soit bien plus franc et comme je le disais faire sonner le tel et le faire émettre un son jusqu’à ce que l’utilisateur l’inhibe. J’ai posé la question sur le site support avant hier. J’ai reçu un message me disant en gros qu’ils sont débordés et que le délai de réponse sera plus long. Bref ils ne sont pas bien staffés j’ai l’impression.
Dernière chose, avais-tu comparé avec la solution SOMFY désormais compatible HomeKit? Pourquoi as-tu choisis Netatmo au final?
Désolé ça fait beaucoup de questions mais les retours utilisateurs m’intéressent. Et il y a très peu d’endroits pour échanger sur le sujet.
Merci 🙏

avatar John McClane | 

@Nibz

Pour les personnes de peau noire, je leur ai fait remonter l’info, et ils m’ont dit que c’est un problème inhérent aux capteurs de petite taille sur les caméras de surveillance. Mais si la pièce est très bien éclairée, j’ai remarqué que la caméra les reconnaît alors normalement.

Pour les notifications, j’ai paramétré la caméra pour qu’elle me signale des mouvements uniquement si personne n’est à la maison (j’ai exclus les mouvements du chat), et qu’elle me signale les visages inconnus en tous temps. Du coup si un de mes enfants est à la maison, elle le reconnaît par reconnaissance faciale et ne va donc pas me le signaler. Par contre si elle voit un visage inconnu alors qu’un de mes enfants, ou moi-même, est à la maison, là je reçois une notification.

Voici des captures d’écran de mes réglages :

Quand quelqu’un est à la maison : https://www.dropbox.com/s/rke2vrx6yss8s02/Photo%2006-08-2021%2011%2034%2017.jpg?dl=0

Quand personne n’est à la maison : https://www.dropbox.com/s/tl0tj8twhs45c0p/Photo%2006-08-2021%2011%2033%2044.jpg?dl=0

Enfin tu as raison, les notifications en cas d’intrusion ne sont pas assez fortes, on risque fort de les louper ce qui n’a pas de sens ! Du coup je suis content de les recevoir aussi sur l’Apple Watch, ça aide à ne pas les rater.
Sinon je n’ai pas essayé Somfy, la Netatmo est ma seule caméra. Je l’ai choisie pour la reconnaissance faciale, l’absence d’abonnement, l’absence de transit des vidéos sur un serveur (tout est fait en local dans la caméra), et la compatibilité HomeKit (bien que je ne m’en serve pas actuellement car je n’ai pas de concentrateur HomeKit).

avatar Nibz | 

@John McClane

Merci pour tes retours!

avatar misterbrown | 

@Nibz

299 euros !!!!
😱😱😱😱😵‍💫

avatar mapiolca | 

@Nibz

HomeKit gère les sirènes ?

avatar Nibz | 

@mapiolca

La sirène intérieure n’est pas compatible HomeKit. En revanche la sirène extérieure est compatible HomeKit.

avatar n2g | 

Elles remplacent les nest cam IQ?

avatar MarcMame | 

Quelqu’un pour m’expliquer l’intérêt d’une sonnette avec 3 mois d’autonomie ? (2 mois dans la vraie vie et 2 semaines au bout de 3 ans)

avatar karl59 | 

@MarcMame

Je n’ai jamais utilisé les sonnettes nest mais j’ai dû installer une centaine de caméras sans fil et sur batterie sur dés chantiers ou habitations.

Certaines sont toujours en place depuis plus de 4 ans avec une autonomie jusqu’à 6 mois en fonction des réglages.
Voir plus avec les plus coûteuses.

Les batteries sont des consommables mais avec 6700mah tu est tranquille pour plusieurs années.
Tout les 3 ans tu remplaces les piles au pire .

Chez moi j’ai des caméras sur batterie depuis 5 ans avec un remplacement .

avatar MarcMame | 

@karl59

Là on parle de 3 mois théorique...

avatar Paquito06 | 

@karl59

Je commence a m’interesser aux cameras sur batterie, mais j’ai pas envie de recharger celles ci tous les mois (surtout si tu en as 5-6 dans la maison). Quelles sont celles dont tu fais reference qui tiennent 6 mois?

avatar DrStrange | 

@Paquito06

Je suis également intéressé !!

avatar karl59 | 

@Paquito06

Tout dépend des réglages pour celle qui font même une année c’est des caméras pro donc pas grand intérêt pour toi et trop chère pour du particulier.

Tu as la marque Eufy qui propose même des caméras sur une année.

Reolink aussi j’ai des bons retours mais jamais essayé encore.

Bien sûr si tu as 100 détections mouvements dans la journée il faut pas rêver.

Mais avec un réglages intelligents tu fais facilement 4 à 6 mois .

J’avais eu 5 caméras ( offert ) des imilab ec2 ( vieux modèle maintenant le nouveau viens de sortir avec fonction NAS ) mais toujours disponible pour une cinquantaine d’euros sur AliExpress ou 80€ chez Amazon.

Celle qui est dans mon entrée par exemple avec une détection mouvements h24 je fais entre 3 et 5 mois selon les températures.

Les autres dans mon jardin avec le chien tout les jours je fais encore 5 à 7 mois avec une détection mouvements uniquement de nuit .

Si tu commences ne dépense pas trop fait un essai avec celle-ci.

Après libre à toi d’aller sur du plus haut gamme comme du Arlo ou Eufy voir même celle de Google.

Mais je trouve que Arlo et Google sont des caméras bien trop onéreuses avec un abonnement obligatoire , tu payes la marque quoi .

Par contre moi je conseille toujours de vérifier la capacité nominale des batteries a savoir 6000mah minimum.

https://fr.aliexpress.com/item/33043540612.html

avatar Paquito06 | 

@karl59

Merci, je vais regarder cela de plus près 🤓

L’investissement initial, faut le faire de toute evidence, j’emmenage dans une nouvelle maison mais les precedents proprio ne laissent aucun systeme. Je veux juste pas m’en coller pour plus de $2,000 tout compris sans tomber dans le materiel pro (ca va vite, deja un systeme mesh wifi pour 3 etages c’est deja plusieurs centaines de $ 😫) et dans le but de baisser la cotisation annuelle de l’assurance pour la maison egalement (ils en tiennent compte!).

avatar karl59 | 

@Paquito06

Ah je sais surtout dans le domaine tu as beaucoup d arnaques comme les gens connaissent pas .

Perso mais c’est que mon avis pour du particulier si tu sais quoi prendre et bidouiller pour moins de 1000€ tu as une super Instalation avec un routeur 4G de Secour et une installation fonctionnelle sur batterie pendant 24h en cas de coupure.

Mais dans ton cas si tu arrives dans une nouvelle maison ne te fais pas chier prends du filaire ou c’est possible et simple .

Puis pour les endroits où c’est plus compliqué tu prends du sans fil .

Mais sérieusement je suis agréablement surpris par cette marque inconnue chez nous .

Pour te dire elles font mieux que des caméras soit disant pro pour dix fois moins .

La version 2.0 :

Si ta une Freebox ou un NAS tu peux même stocker les vidéos dessus.

https://fr.aliexpress.com/item/1005002725076932.html

Même si tu l’a jamais fait installer une caméra filaire c’est à la porte tout monde .
Tu peux même prendre des caméras POE ainsi tu as juste besoin d’un Rj45 est c’est fini

avatar Paquito06 | 

@karl59

Merci.
J’ai deja fait du filaire mais depuis ca a tellement evolué… Je vais surement garder le filaire pour la maison et tester le sans fil pour le garage, détaché, séparé par le jardin.

avatar karl59 | 

@Paquito06

Filaire , me suis mal exprimé analogique avec les fiches jaune et rouge relier à un DVR ou NVR ?
Inconvénient 100m maximum de porter.
Mais dans certaines situations c’est idéal et plus fiable que des caméras IP.

Après maintenant tu as des caméras poe pour 100/150€ , tu tire un câble rj45 est tu as l’alimentation et la data dans un seule câble .

avatar Paquito06 | 

@karl59

Ah non j’ai pas monté de l’old school analogique 😅
J’ai commencé a regarder que cette semaine et Arlo est un peu onereux (moins de choix), mais eufy me paraissait bien niveau wireless, genre ceci m’a un peu seduit:
eufy Security, eufyCam 2 Pro Wireless Home Security Camera System, 365-Day Battery Life, HomeKit Compatibility, 2K Resolution, IP67 Weatherproof, Night Vision, 2-Cam Kit, No Monthly Fee https://www.amazon.com/dp/B08922VDK3/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_fabc_F8CYEBFVP1KHS195Y5GA
Batterie d’un an (en theorie peut etre, suivant le constructeur…), pas d’abonnement payant, Homekit, IP67 comme l’iPhone.

avatar karl59 | 

@Paquito06

Nous sommes d’accord, ah tu si tu savais tout les magasins qui veulent rester sur de l analogique.

Arlo les prix c’est devenu de la folie et la qualité d’image n’est pas terrible.

La seul Arlo que j’ai c’est la version 4G a 400€ mais pour du depannage elle est bien pratique.

Mais bon c’est du plug end Play .

Oui excellent choix eufy puis tu rajoutes les petites 2K pour ta maison si tu as un bon wifi .

Eufy c’est anker derrière mais si tu peux test la v2 de imilab tu seras surpris pour le prix.

Tu peux mettre 4 caméras par gateway pour information.

avatar Paquito06 | 

@karl59

Merci beaucoup. Je pense partir sur du eufy 🔥. Et l’internet n’est pas mauvais, y a 1.200 Mega qui passe par la maison, ca suffira 😅

avatar DrStax | 

@Paquito06

J’ai des eufyCam 2C, j’en suis à 377 jours d’utilisation et il me reste 36% d’autonomie. Donc leur autonomie tient bien la route 👌 Pour le reste de leur matériel c’est pareil.

avatar Paquito06 | 

@DrStax

Merci pour le retour 👍🏼 C’est top.

avatar karl59 | 

@Paquito06

Est si tu veux des caméras HomeKit ne jamais prendre la marque canary et Dlink.

Canary demande juste 100$ par an pour pouvoir utilisé la caméra lol .

avatar MarcMame | 

@karl59

"Mais sérieusement je suis agréablement surpris par cette marque inconnue chez nous ."

Faut juste pouvoir faire confiance à Xiaomi sur des éléments dédiés à la sécurité...
C’est pas un baby-phone quoi...

avatar karl59 | 

@MarcMame

Bien sûr c’est pas faux . Car tu crois que ton iPhone envoi pas des informations sur pleins de serveurs déjà de base ? Que ton opérateur n’as pas accès à tout déplacements etc ….

Est donc il faut mieux aller chez netgear ou Eufy ?

Sur le fond tu as raison mais si des chinois trouvent de l’intérêt à voir mon chien faire mumuse dans la pelouse.

Le mieux est bien sûr une caméra filaire avec une interface IP ou c’est toi le Maitre.

Sauf que là la personne veux du HomeKit, du sans fil etc….

avatar MarcMame | 

@karl59

"Sur le fond tu as raison mais si des chinois trouvent de l’intérêt à voir mon chien faire mumuse dans la pelouse."

Argument totalement fallacieux

avatar MarcMame | 

@karl59

"Est donc il faut mieux aller chez netgear ou Eufy ?"

N’importe quoi qui ne soit pas issu d’un état totalitaire.
Donc oui.

avatar Paquito06 | 

@karl59

"Est donc il faut mieux aller chez netgear ou Eufy ?

Sur le fond tu as raison mais si des chinois trouvent de l’intérêt à voir mon chien faire mumuse dans la pelouse.
Le mieux est bien sûr une caméra filaire avec une interface IP ou c’est toi le Maitre.
Sauf que là la personne veux du HomeKit, du sans fil etc…."

Americain ou Chinois, ca change quelque chose ici? Les Chinois ne verront rien si tu conserves ton contenu video/image en local, et c’est possible si tu n’utilises pas le Cloud d’Eufy. Netgear, pareil. J’aurais davantage confiance en Netgear si je devais stocker mon contenu chez eux car ils sont en Cali et qu’il y a le CCPA, alors qu’en Chine on n’y est pas encore.

avatar MarcMame | 

@Paquito06

"Americain ou Chinois, ca change quelque chose ici?"

Un peu. A commencer par décider qui tu finances en donnant ton argent.

avatar Paquito06 | 

@MarcMame

""Americain ou Chinois, ca change quelque chose ici?"
Un peu. A commencer par décider qui tu finances en donnant ton argent."

En terme d’utilisation.
Si tu achetes Netgear, c’est manufacturé où, d’apres toi? 🤣
Je t’aide:
Manufacturing occurs primarily in mainland China and Vietnam, with pilot and low-volume manufacturing in Taiwan on a select basis. To maintain quality standards, Netgear have established their own product quality organization based in Hong Kong and mainland China.

avatar MarcMame | 

@Paquito06

"Si tu achetes Netgear, c’est manufacturé où, d’apres toi? 🤣"

On est bien d’accord qu’on peut se permettre de faire la distinction entre conçu et assemblé et où vont les dividendes ?
Ou pas ?

avatar Paquito06 | 

@MarcMame

""Si tu achetes Netgear, c’est manufacturé où, d’apres toi? 🤣"
On est bien d’accord qu’on peut se permettre de faire la distinction entre conçu et assemblé et où vont les dividendes ?
Ou pas ?"

Oui certainement, enfin ma question c’etait quand meme, quelle difference ca fait en terme d’utilisation d’utiliser le produit netgear ou eufy? Parce que niveau dividendes, si t’es actionnaires des deux, bah…

avatar MarcMame | 

@Paquito06

"Parce que niveau dividendes, si t’es actionnaires des deux, bah…"

Qu’est-ce que l’actionnariat vient faire là dedans ?

avatar Paquito06 | 

@MarcMame

""Parce que niveau dividendes, si t’es actionnaires des deux, bah…"
Qu’est-ce que l’actionnariat vient faire là dedans ?"

C’est toi qui me branche sur les dividendes, qui sont reversés… aux actionnaires 🤣

Pages

CONNEXION UTILISATEUR