« Alexa, lance Cortana » : les assistants d’Amazon et de Microsoft vont travailler ensemble [aussi sur iOS]

Mickaël Bazoge |

Entre Cortana et Alexa, si votre cœur balance et ne sait quel assistant choisir, soyez rassuré : d’ici la fin de l’année, les deux voix sauront communiquer entre elles. Microsoft et Amazon ont travaillé en bonne intelligence afin de héler l’une depuis l’autre, et vice-versa. Le partenariat s’est noué au plus haut niveau, c’est à dire entre Satya Nadella pour Cortana, et Jeff Bezos pour Alexa, qui ont évoqué cette idée dès mai 2016.

Cliquer pour agrandir

Les deux grands patrons veulent empêcher que leurs assistants respectifs ne se mettent des bâtons dans les roues, raconte le New York Times. Les atouts de chaque assistant peuvent être utiles à l’autre et bénéficier à tous. Cortana s’intègre en profondeur dans l’écosystème de Microsoft, elle a naturellement tissé des liens avec les logiciels Office et Outlook. Les utilisateurs d’Alexa bénéficieront à terme de ce niveau d’intégration, avec des réponses à des questions que seule Cortana peut apporter aujourd’hui avec la plus grande précision.

Google Assistant a fait son apparition sur l’App Store en France — Cliquer pour agrandir

Ce rapprochement va, au départ, provoquer quelques bizarreries. Par exemple, l’utilisateur d’un produit Alexa devra dire « Alexa, lance Cortana », puis la requête. Il en ira de même pour l’utilisateur d’un PC qui voudra lancer Alexa. Cette articulation entre les deux assistants va nécessiter un peu d’entraînement, mais à terme l’intelligence artificielle présente dans un appareil sera suffisamment maligne pour déterminer automatiquement quel sera l’assistant le mieux adapté pour répondre à telle ou telle question, espère Jeff Bezos.

Alexa sur l’App Store (uniquement en anglais) — Cliquer pour agrandir

Personne n’a pensé à inviter Google ou Apple à la fête, mais les deux patrons espèrent que Siri et Assistant participeront à ce rapprochement. On sait qu’Apple désire plus que tout maîtriser son écosystème, alors il est peu probable de voir Siri partager ainsi la vedette avec des concurrents. Mais qui sait…

Mise à jour — Microsoft a indiqué que l’intégration Alexa dans Cortana (à moins que ce ne soit l’inverse) sera disponible sur Windows 10, puis sur iOS et Android au travers de l'app Cortana. Les appareils équipés d’Alexa (la gamme Echo et les produits tiers) seront eux aussi capables de cette prouesse.


avatar iPop | 

C'est un peu comme interpeller Maître Capello pour certaine précision.

avatar ovea | 

C'est pas Le partage d'info entre utilisateurs demandé, c'est de la concentration d'absence de talent pour encore retarder l'évolution de la compréhension de langages toujours plus local !

Mais bon, machin, demande à truc ce que machin truc bidule ma répété, n'est t'il p'poing, heing !?

avatar C1rc3@0rc | 

Ah ben moi j’espérai une scene genre querelle de poissonnières dont les étales voisins se font face, avec de rare curieux, probablement pas clients vu l'aridité du lit de glace et le manque de fraicheur des quelques carcasses qui y reposent, qui sont interpelés par la concurrente, gouaillant sur le manque de fraicheur du produit et de l'hygiene de la tenancière...

L'autre variante, aurait ete la querelle de péripatéticiennes patentées qui se crepent le chignon dans une deluge d'invectives dans le plus pur style de Michel Audiard

Et puis venant se poser dans le debat comme un cheveux dans la soupe grasse, tel le personnage de Pithivier de la 7eme compagnie, Siri, tentant de comprendre, sans y arriver, ce qu'on lui dit et clamant a tours de bras comment aller ici, ou la, selon les raccourcis démoniaques élaborés par Apple Map...

Ah le monde des assistants personnels...

avatar Moebius13 | 

Pendant ce temps là, Siri est toujours autant à la ramasse, ne gagne pas en intelligence et Apple va se retrouver sur le bas côté dans un domaine dans lequel je ils furent pionnier.
En investissant quelques milliards sur ce qu'ils ont de côté et en y mettant du leur on pourrait avoir un véritable assistant, utile au quotidien'

Je comprends la politique d'Apple qui tient à la vie privée de ses utilisateurs mais manifestement pour obtenir une IA pro active ça n'est pas la bonne solution.
De même que leur politique de tout maîtriser, si demain Amazon et Microsoft mettent réellement en commun leurs travaux et que Google vient aussi participer à la fête, Siri retournera à l'âge de pierre.

avatar C1rc3@0rc | 

@Moebius13

Apple n'a jamais ete dans une position de pionnier en la matiere et il suffisait d'ecouter les propos de Luc Julia pour comprendre que Siri, c'est une techno réchauffée qui n'a jamais atteint un niveau de fiabilité suffisant pour convenir a l'armée US qui s'en est débarrassée il y a fort longtemps.

La question n'est pas alors financiere, mais de faisabilité technologique et de recherche fondamentale. D'IA dans le domaine, il y en a peu et surtout des reliques des annees 80, précédemment abandonnées parce qu'elles etaient des impasses.
Et puis il y a un probleme de fond, c'est l'objectif et la raison de ces guignoleries.

Comme il fallait bien trouver un nouveau hochet pour hypnotiser le "consse" et lui faire acheter du materiel et du soft en periode de depression economique majeure, l'industrie informatique, qui n'a pas grand chose sous la dent, et encore moins d'imagination (si ce n'est arriver a faire financer des startup chimeriques pour les vendre des millairds) s'est jetée sur ça... Tous ces commerciaux se sont lancés dans les "assistants" a interface vocale, pariant sur la puissance des colossaux datacenter qui arriveraient a emmagasiner toutes les questions et toutes les reponses, et comptant sur une vitesse de traitement suffisante et globale pour faire passer ça pour de l'IA...

avatar adamB | 

La vraie info c'est Amazon et Microsoft vont partager les infos utilisateurs. Je je vois aucun autre intérêt à ce rapprochement de leur part...

avatar C1rc3@0rc | 

Ah si tu es utilisateur de Yahoo, tu as du recevoir un gentil message t'expliquant que toutes tes donnees allaient etre partagées par tous les membres et leurs partenaires du nouveau groupe proprietaires... cela sans que tu ais a donner ton avis et encore moins ton consentement.
Je vais pas faire le procés de Yahoo, mais au moins ils annoncent la couleurs eux et ne deparent pas des pratiques dans le secteurs.

avatar webHAL1 | 

Euh... à partir du moment où je dois spécifier à Alexa d'utiliser Cortana (ou l'inverse), je ne vois vraiment pas l'intérêt. En tant qu'utilisateur, je vais me servir d'un assistant pour, justement, m'assister dans une tâche. Si je dois moi-même assister l'assistant en lui disant de faire appel à son petit copain (ou sa copine, puisque dans le cas présent, il semble qu'on ait à faire à des entités plutôt féminines), on perd tout l'intérêt de la chose...

Cordialement,

HAL1

avatar Mike Mac | 

Alexa, are you connected to the C.I.A?

https://www.youtube.com/watch?v=cg9ZlY6DzVo

Google Home's response to the same CIA questioning asked to Alexa

https://www.youtube.com/watch?v=f8MmkasOWOY

Cortana do you have friends in the CIA FBI or mi5 ?

https://www.youtube.com/watch?v=fqhvg_3pOU0

Siri works for the CIA

https://www.youtube.com/watch?v=qQOCxsKqhBg

avatar jerome christopher | 

@Mike Mac

Mi5 mdr ?

avatar Ghaleon111 | 

Je me demande si ils atteindront le niveau de google assistant qui bouffe tous le monde siri compris

avatar debione | 

Tiens je me demande si Cortana ou alexa sont capable de répondre à la question : "Quel est le dernier iPhone?"
...
Parce que Siri lui-même est infichu de répondre à cette question...

avatar AlexG | 

L'assistant de Google sera à mon sens toujours bien plus efficace que tous les autres réunis: Google a l'avantage d'être avant tout un moteur de recherche de plus en plus sophistiqué qui a commencé depuis un certain temps à analyser les contenus des sites comme des objets via un réseau neuronal. Si on ajoute le fait que la reconnaissance d'images se perfectionne chaque année chez Google, Apple est bien petite face à autant de milliards de milliards de données exploitables.

CONNEXION UTILISATEUR