Après la sortie en France de l'enceinte Google Home et en prélude peut-être à la vente chez nous des futurs Pixel 2, l'app Google Assistant est arrivée sur iOS dans l'Hexagone (ainsi qu'en Allemagne et au Royaume-Uni). Une disponibilité en solo, et non plus au travers de la messagerie Allo.
Ce cousin de Siri est disposé à répondre à n'importe quelle question, les requêtes peuvent être aussi tapées au clavier pour plus de discrétion.
Assistant ne profite pas de la même intégration au système que son concurrent, ce qui va en réduire forcément l'intérêt et le rend moins commode à utiliser. Il faut toujours aller dans l'app pour s'en servir. De même, le widget avec son petit micro n'est qu'un raccourci vers cette app.
Assistant mérite tout de même d'être essayé, déjà parce qu'il peut s'avérer plus finaud que Siri. Demandez-lui qui est le champion du monde en titre aux Échecs, il vous donnera le nom et proposera d'autres contenus liés à Magnus Carlsen. Tandis que Siri se bornera à suggérer des fiches Wikipedia et à vous laisser vous débrouiller.
En outre, et c'est peut-être là l'essentiel, si vous utilisez l'écosystème de Google, il y a aussi matière à trouver une utilité à Assistant. Par exemple pour la recherche dans Google Photos. Soyez cependant précis : une requête comme "Montre moi les photos de Benjamin" retournera des images de people de la télé (image de gauche), à l'inverse de la requête "Montre moi mes photos de Benjamin" (image au centre). Nuance…
Dans ce cas l'assistant s'est bien débrouillé, mais à plusieurs reprises, avec des questions du même genre et en ajoutant un critère de date il a fait choux blanc. Assistant n'est pas encore excellent en tout.