Xoom : l'iPad 2 m'a tuer

Christophe Laporte |

Si Steve Jobs qualifie d'incroyable la demande pour sa nouvelle tablette, cela ne semble pas être le cas pour la Motorola Xoom. DigiTimes rapporte que Motorola a revu à la baisse ses ordres pour les mois à venir auprès de ses sous-traitants.

La société américaine était partie en mars sur un rythme de production de 500 000 unités en mars. Celui-ci devrait passer à 300 000 en avril et à moins de 300 000 en mai. Pour l'heure, la production de ce modèle est censée s'arrêter fin juin. On ignore si c'est une manière pour Motorola d'évaluer précisément la demande puis de la relancer dans un deuxième temps ou si c'est en prévision de l’arrivée d’une nouvelle gamme second semestre.

Quoi qu'il en soit, à ce rythme, les spécialistes n'imaginent pas Motorola vendre plus de 3 à 5 millions de tablettes cette année.

Tags
#XOOM
avatar crifan | 
Je pencherai pour la seconde option : contre-attaque par une version propre a concurrencer la vague de l'ipad2 Quel tueur ce Job !
avatar iguan | 
Le problème ca n'est pas le matériel, car matériellement la XOOM est tout à fait adéquate pour concurrencer l'iPad. Non, le problème, c'est le logiciel, surtout le manque d'applications, mais aussi la jeunesse d'Honeycomb, qui semble encore assez instable et pas encore hyper fluide et ça Motorola ne peut rien y faire, à part attendre que Google et les développeurs tiers, améliore l'OS pour Google, et enrichisse la logithèque pour les dev tiers.
avatar galinette23 | 
Materiellement, le fait est que le tegra 2 est a la ramasse par rapport a l'a5 nuit a l'image de la xoom, et beaucoup d'andro users se demande si il ne vaudrait pas attendre de voir ce que donne la gtab 10.1 avec le proc exynox+ le gpu mali 400
avatar Lou117 | 
Le Tegra 2 n'est pas non plus à la ramasse... Ce qu'il faut pas lire sérieux ! Tout dépend des besoins et usages. En puissance CPU brute, les deux solutions sont assez proches. En puissance GPU, l'A5 est plus puissant, mais un Tegra 2 représente tout de même un niveau de puissance supérieur à ce qu'on trouve sur un iPad 1, ce qui laisse déjà un bon niveau.
avatar galinette23 | 
le tegra 2 est quand meme bien moins puissant que le A5, dans la plupart des tests, etre un peu plus puissant qu'un procceseur simple coeur de 2010 alors qu'on est dans l'epoque des processeur double coeur et etre bien en dessous de l'a5 est mauvais signe, cela a crée un espece d'attentisme,car les andro users sont très intéresser par la puissance du matériel, et il veulent comparer avec le processeur maison samsung.meme si le hardware n'est pas forcement la seule raison des ventes de la xoom
avatar Lou117 | 
Non, pas sur le CPU... Et même en GPU, le Tegra n'a pas tant à rougir !
avatar Lou117 | 
Je vois pas à quel endroit tu vois ça ? La Xoom est une "google experience", donc aura les mises à jour.
avatar Lou117 | 
Il y a une nuance entre les deux premiers Android assez foireux (je le dis !) et cette première tablette...
avatar Lou117 | 
Pas seulement ça. La question du prix est importante aussi. La Xoom est une belle tablette, mais bien trop chère ! Quand aux reproches de Frodon à Honeycomb, si l'OS n'est pas parfait, il tourne pas si mal que ça. Des mises à jour ont déjà eu lieu depuis les tests initiaux. Et niveau applications, si il y a encore peu d'appli adaptées spécialement aux tablettes, la quasi intégralité du catalogue Android tourne sur Honeycomb.
avatar iguan | 
Oui, pas si mal que ça. Ni plus, ni moins.
avatar Lou117 | 
Tu l'as jamais testé... J'adore cette position négativiste que tu conserves... L'OS a des atouts énormes, les widget évolués, les notifications puissantes, les miniatures des applications en tâche de fond... Comparé à iOS c'est assez amusant de voir comment l'iPad a un air d'iPhone géant plus que d'une tablette évoluée. Heureusement les nombreuses applications iPad compensent un peu la chose.
avatar iguan | 
Euh si. Mais je dois reconnaitre que mes attentes niveau réactivité sont bien plus importante que la plupart des gens, je m'en rend compte car beaucoup se satisfont de Windows ou Mac OS X ou Android ou iOS, alors que dans mon cas, je n'en trouve aucun au niveau de mes attentes. Les seuls OS que j'ai connus qui ont été au niveau de mes attentes à ce niveau (réactivité) ont été AmigaOS, MorphOS, BeOS, et PalmOS (classique) sur PDA/Smartphone (cependant je n'ai pas essayé tous les OS de la planète, même si j'en ai essayé beaucoup).
avatar Rimtape | 
Raaahh MorphOS sur Pegasos, c'était le bon trip à l'époque :), c'est dommage que le couple wintel ait balayé tous les systèmes "alternatifs".
avatar Lou117 | 
Amiga OS était exceptionnel pour l'époque, ayant eu un Amiga jusqu'en 2002 je le sais bien ;) Mais les choses ont largement évoluées depuis.
avatar eipem | 
Je sais que c'est pas bien, que c'est même crétin, et je m'étonne moi même, mais vraiment, cette news me fait bien rigoler. Motorola a mis les petits plats dans les grands avec sa Xoom, à grand renfort de pub superbowlées, en prétendant faire mieux que tout le monde (y compris que Samsung et son Android 3.2) et ils se vautrent. C'est mérité. @la rédaction Le titre aussi m'a bien fait marrer aussi faut dire! Merci
avatar Lou117 | 
Mouhaha trop drole, mdr lol kikou... L'échec (à prouver à terme...) s'explique aussi et n'enlève en rien les qualités de l'appareil. On a déjà vu plusieurs fois le public bouder des appareils exceptionnels. Au moins ils ont mis les moyens, ils ont tenté l'expérience à 100%. Et si ça ne réponds pas à l'attente, ils n'insistent pas 2 ans avant de changer de fusil d'épaule. ps : Android 3.2 ? Ou ça ? lol
avatar eipem | 
"Android 3.2 ? Ou ça ? lol" Au temps pour moi, je voulais dire 2.2, enfin que ce n'était pas Honeycomb, l'OS "pensé" pour la tablette, et dont, au passage, HTC ne veut pas non plus sur sa tablette. "L'échec (à prouver à terme...) s'explique aussi et n'enlève en rien les qualités de l'appareil." Il me semble que l'échec (même relatif) est déjà admis, puisque les ventes sont inférieures à celles espérées. Compte tenu de la durée de vie de l'appareil (j'entends la durée pendant laquelle il va être construit), on peut légitimement penser que l'ensemble des ventes ne sera pas exceptionnel, à moins d'une appli Androïd démentielle qui en fasse un must have (à l'instar de GarageBand, Pages, iMovie...) " On a déjà vu plusieurs fois le public bouder des appareils exceptionnels. " Les specs de la Xoom n'ont pas à rougir face à l'iPad, on est d'accord. Le problème c'est pas l'objet, mais l'OS, qui bien que prometteur, tarde à montrer ce qu'il a dans le ventre. Il y a pourtant une communauté de devs compétents sur Androïd...
avatar Lou117 | 
1) Samsung n'avait pas la possibilité d'utiliser autre chose à l'époque, Android 3.0 n'était pas finalisé. 2) HTC a préféré partir sur son expérience et son interface Sense, mais a déjà annoncé l'évolution vers Honeycomb. 3) Les applications arriveront, avec les autres tablettes. Et la xoom actuelle en a suffisamment dans le ventre pour suivre à l'avenir. 4) Les dev il y en a, mais encore une fois c'est une question de marché, qui va développer pour un appareil qui n'a pas encore de public ?
avatar Lou117 | 
Betamax vs VHS ? BeOS, Amiga OS, Mac OS... Vs Windows ? Bref...
avatar BeePotato | 
[quote]Au moins ils ont mis les moyens, ils ont tenté l'expérience à 100%[/quote] genre : "tiens si on sortait un produit pas fini, qu'on la vendait aux gens super cher et qu'on leur demandait de revenir plus tard pour qu'on active des trucs avec une immobilisation d'une semaine, histoire de bien les prendre pour des idiots" ? Ou "on l'annoncerait avec Flash inclus, mais en fait on ne l'inclurait pas dès le début" ? Le nombre d'erreurs de Motorola a été assez conséquent, s'ils ont tenté l'expérience ça serait plutôt à 30% (histoire de mettre un nombre, mais bon : sous les 50% à cause du prix, des bugs, des fonctions désactivées)
avatar pfay | 
Mauvais gout pour le titre ... Sans vouloir faire le rabat joie
avatar Rimtape | 
Ils manquent quand même quelques "applications phares" (applications têtes de gondole type iMovie, GarageBand et autres PhotoBooth) pour les tablettes Android.
avatar Lou117 | 
Certes, mais elles vont forcément arriver. La multiplication des appareils Honeycomb va forcément inciter les développeurs à utiliser leurs capacités.
avatar bmxeur91 | 
@ harisson : iMovie existe pour Android (du moins, son équivalent). PhotoBooth, c'est sûr que c'est d'une importance cruciale. ^^
avatar eipem | 
@Rezvan "iMovie existe pour Android (du moins, son équivalent)." Ok... Manque plus qu'un bon GarageBand. "PhotoBooth, c'est sûr que c'est d'une importance cruciale. ^^" Mes neveux adorent déconner avec PhotoBooth. C'est complètement inutile (enfin je dirais plutôt non productif) mais ça les divertis, donc je ne vois pas le problème. Et puis je ne crois pas que quiconque considère PhotoBooth comme une appli phare, pas plus que l'appli lampe torche ou l'appli qui pète. Edit: Ah si pardon, harisson considère PhotoBooth comme une appli phare. Pas difficile le gars... ^^
avatar Lou117 | 
Il y a différentes appli similaires, exemple, https://market.android.com/details?id=com.spiceloop.camerafun&feature=top-paid
avatar iguan | 
Je pense qu'il parlait plus d'iMovie et Garage Band que de Photo Booth, étant donné son smiley...
avatar Rimtape | 
Les logiciels n'ont pas tous vocation à être des outils de productivité pure, la preuve tes neveux s'éclatent avec PhotoBooth. Je considère PhotoBooth comme une application phare puisque la plupart du temps elle est utilisée dans les revues pour l'iPad2 et qu'elle est développée par Apple. Je trouve, perso, que son intérêt est limité (tout comme iMovie ou GarageBand sur iPad) mais ces applications permettent d'indiquer aux gens ce qu'on peut faire avec une tablette.
avatar Rimtape | 
@Rezv@n : Le problème n'est pas là pour moi. Il y aura toujours des équivalents des iApps qui existeront, le soucis c'est la mise en avant de celles-ci par Google™ et sa participation dans son propre ecosystème avec des applications "phares", choses qu'Apple maîtrise parfaitement.
avatar jewan | 
Le Store itunes mais le logiciel en lui même n'est absolument pas un manque.
avatar jewan | 
Ho que non car des millions d'utilisateurs s'en passe aisément. Itunes n'est pas central il est juste obligatoire . Le Store lui est reconnu pour son offre de contenu. Pas de doute. Le logiciel en revanche ne l'est pas et encore moins son utilisation et ses "exigences" Bref un logiciel tres loin d être indispensable. Il est obligatoire pour utiliser un ipod ou Iphone. C'est tout.
avatar iguan | 
Non, il n'est pas obligatoire, il y a des tas d'outils alternatifs pour remplir son iPhone/iPad, sans compter qu'on peut l'alimenter directement depuis internet (même sans utiliser l'application iTunes). Sauf pour les mises à jour firmware, et encore, on peut les faire sans iTunes (avec certains outils de jailbreak).
avatar jewan | 
Obligatoire tout de même pour ceux qui ne "connaissent" pas d'alternative et qui veulent alimenter leurs iDevices en contenu. Sans JB il faut un logiciel pour transférer, accéder a ton appareil pour la video, audio.
avatar iguan | 
Non, non, c'est possible même sans JB. Le JB c'est juste pour la mise à jour firmware alternatif. Mais pour transférer des fichiers audio/vidéo sur ton iDevice sans jailbreak, aucun problème, c'est par exemple ce qui permet d'utiliser les iDevices sous Linux avec Banshee ou encore Rythmbox. Et le coup du "iTunes est indispensable pour ceux qui ne connaissent pas les alternatives". Si on ne connait pas d'alternative, c'est qu'on est satisfait d'iTunes et qu'on ne cherche pas à trouver des alternatives donc. Car ca prend pas plus de quelques secondes de recherche Google pour en trouver, et cela sans aucun jailbreak (je le répète).
avatar swanny | 
@ oomu : ouais c'est sur que c'est une avancée considérable on n'a jamais vue une pompe a fric aussi rodée Perso je préfère m'en passer et acheter ma musique et films ou je veux. un simple glisser déposer des fichiers sur l'iPhone puis une synchro des contacts et calendriers c'est tout ce que je demande.
avatar jewan | 
Non certaines personnes fustigent Itunes et son "utilisation". Mais il faut tout.de même un logiciel pour transférer etc etc.
avatar Florian1293 | 
C'est un peu dommage pour la Xoom et pour Honeycmb dont elle est le fer de lance, après, perso, je persiste à croire que les vrais concurrents de l'iPad sont le RIM Playbook et son nouveaux système (QNX?) et le l'HP TouchPad et son webOS. En espérant que Google et ses partenaires continuent d'aller de l'avant, pour avoir une vraie concurrence, mais pour le moment, ça trime un peu!
avatar bmxeur91 | 
Le problème de la Xoom, c'est son prix d'entrée fixé à 800$ alors que l'iPad démarre à 499$.
avatar simon | 
Le prix de 800$ c'est pour la version 3G. Le prix d'entrée sera de 600$ pour la version wifi 32 Go.
avatar jahrom | 
Moralité: On ne sait rien, maios on met un titre agguichant... C'est beau ce que feraient les bloggueurs pour attirer quelques lecteurs!
avatar mat8834 | 
Il n'y a pas une faute de grammaire dans le titre ?? ----> je suis sur le vélo....

Pages

CONNEXION UTILISATEUR