Yelp : l'invitation de Jobs à rester loin de Google

Florian Innocente |

Yelp, le site de recommandations de services, restaurants et autres lieux, a noué une relation étroite avec Apple depuis un an.

Siri s'appuie sur sa base de données depuis le départ et en juin dernier encore, il a été montré une intégration accrue avec les nouvelles cartes dans iOS 6 (lire aussi iOS 6 : les check-ins de Yelp réalisables avec Plans @& iOS 6 : aperçu de Plans).

Dans un portrait de Jeremy Stoppelman, 34 ans, le cofondateur de Yelp, le San Francisco Chronicle relate une anecdote impliquant Steve Jobs (via). En janvier 2010, l'homme était en conversation téléphonique avec des investisseurs en vue de son entrée en bourse, lorsqu'on lui passa un mot disant "Steve Jobs est en ligne". Stoppelman quitta alors la pièce. À l'époque, Google souhaitait acheter Yelp pour 550 millions de dollars, rappelle le quotidien.

À l'autre bout du fil, Steve Jobs insista auprès du jeune chef d'entreprise pour qu'il « reste indépendant et ne vende pas à Google ». Les propriétaires de Yelp avaient déjà rejeté l'offre du moteur de recherche « Mais Steve aimait bien Yelp et il voulait s'assurer de ce qu'il en était avec Google. »

Plus tard, en septembre de l'année suivante, Jeremy Stoppelman témoigna à Washington sur les velléités hégémoniques de Google, accusant ce dernier d'avoir ôté de ses résultats les pages de Yelp. Initialement, cet accès était fourni sous licence, mais lorsque Yelp retoqua l'offre de Google, celui-ci l'utilisa sans accord.

Yelp protesta, mais Google avait l'avantage et il continua à réserver une place moindre à Yelp dans ses résultats, au profit de ses propres contenus. L'accord entre Apple et Yelp autour de Siri peut aussi être vu à la lueur de ces joutes entre moteurs de recherche…

Accédez aux commentaires de l'article