iOS 6 : aperçu de Plans

Nicolas Furno |

L'application Plans avait très peu évolué depuis son apparition sur le premier iPhone en 2007. Apple offre à iOS 6 une toute nouvelle version qui ajoute non seulement la fonction qui manquait au système mobile d'Apple avec un logiciel de navigation GPS complet, mais qui abandonne en plus les cartes de Google.

Apple abandonne Google Maps

Si vous aviez l'habitude d'utiliser l'application précédente, vous serez un peu dépaysé au premier lancement de la nouvelle version. Apple a largement modifié l'aspect des cartes pour un rendu que l'on peut qualifier de plus léger. Google Maps avait tendance à afficher une grande quantité d'informations à l'écran, Plans sous iOS 6 est au contraire plus léger, avec une mise en valeur plus prononcée des éléments importants.

Comparaison des applications Plans : sous iOS 5 à gauche – sous iOS 6 à droite. Cliquer pour agrandir

Sur l'exemple ci-dessus, on voit bien que seules les routes principales (en l'occurrence essentiellement le périphérique lyonnais) sont mises en valeur par un trait épais sous iOS 6. Avec l'ancienne application, d'autres informations venaient s'ajouter : certains boulevards dans la ville, les numéros des arrondissements, etc.

Cette simplicité est bienvenue dans les agglomérations, même si elle implique parfois de plus utiliser le zoom qu'avant pour retrouver toutes les informations. Dans les zones moins denses en revanche, Plans est souvent mis en défaut par rapport aux cartes de Google. Sur cet exemple, Apple n'affiche quasiment que la forêt effectivement présente à cet endroit, mais le réseau routier a presque totalement disparu. Google Maps en revanche ignore la forêt, mais affiche les routes, mais aussi les chemins, conservant ainsi une hiérarchie indispensable quand on cherche sa route.

En milieu rural, certains choix d'Apple ne sont pas très pertinents (iOS 5 à gauche ; iOS 6 à droite). Cliquer pour agrandir

Pour finir cet aperçu rapide, la vue satellite n'a pas vraiment évolué. Apple n'ayant pas envoyé dans le ciel ses propres appareils, on retrouve les vues satellitaires proposées par les fournisseurs habituels. Le constructeur a appliqué une teinte différente, mais on retrouve notamment les tuiles différentes, comme sur cet exemple.

Cliquer pour agrandir

La grosse nouveauté de Plans, c'est aussi la vue aérienne en trois dimensions. Apple l'a largement mise en avant pendant sa conférence et il est vrai que le résultat est assez impressionnant… mais rare. La fonction n'est active que sur quelques grandes villes dans le monde, et encore, uniquement sur les centres-ville. Les centres de San Francisco et Sydney sont en 3D, mais ni Londres, ni Paris, ni la majorité des lieux qui vous intéresseront.

Cliquer pour agrandir

Quand la reconstitution en 3D n'est pas disponible, vous aurez au moins un vague effet 3D qui n'est pas déplaisant en mode carte, à défaut d'être véritablement utile. Au passage, notons que si ce mode 3D est assez efficace sur le nouvel iPad, il est difficilement géré par l'iPhone 4S. Plans a encore besoin d'être optimisé pour être tout à fait utile, tandis qu'Apple annonce qu'il ne sera pas disponible sur les iPhone 3GS et iPhone 4.

Cliquer pour agrandir

Google fournissait les données pour les anciennes versions de Plans et on pouvait alors, comme sur le site de Google Maps, afficher une vue dans les rues. Cette fonction, nommée Street View, a disparu dans iOS 6. À la place, vous pouvez utiliser la vue 3D avec satellite dans les villes compatibles, mais si le rendu est agréable de loin, le résultat à courte distance est pour le moins déconcertant…

Non, ce n'est pas Beyrouth après un bombardement, mais San Francisco. Cliquer pour agrandir

Disons-le, cette absence de Street View gênera tous ceux qui appréciaient cette fonction dans l'iPhone et c'est indéniablement le plus gros point noir de Plans sous iOS 6. On apprécie en revanche les nouvelles fiches d'informations pour les points d'intérêts. Apple puise dans la base de données de Yelp pour afficher photos et avis. C'est utile et agréable, mais ce sera surtout utile aux États-Unis ; en France, les informations sont souvent peu nombreuses… et en anglais.

iOS 6 affiche de nouvelles fiches pour les lieux remarquables et Yelp est totalement intégré : on peut même laisser un avis sans quitter l'application. Cliquer pour agrandir

Dernier point à signaler à propos des données, Apple utilise la base de données Tele Atlas, la même que pour les GPS de TomTom (lire : Plans : Apple utilise les données de TomTom). L'idée est bonne pour constituer une application solide et proposer des itinéraires efficaces, mais Plans s'avère quand même moins fiable dans la recherche de points d'intérêt.

iOS 6 échoue parfois là où iOS 5 trouvait le résultat du premier coup. C'est un peu décevant, même si Apple propose à ses utilisateurs de corriger ses erreurs par un système qui permet de remonter un problème. Un court formulaire permet alors de corriger une information associée à un lieu, ou encore en ajouter un.

Cliquer pour agrandir

GPS gratuit intégré

La nouveauté la plus importante de Plans dans iOS 6 reste l'intégration d'un logiciel de navigation complet et gratuit. Même s'il n'est pas sans défaut, même s'il est plus limité que les applications payantes disponibles sur l'App Store, il devrait rendre bien des services à la majorité des utilisateurs. Seule véritable contrainte, il faut un terminal récent : l'iPhone 4S ou le nouvel iPad 3G sont en effet les seuls appareils compatibles.

Le principe est le même que le calcul d'itinéraire : sélectionnez votre destination et un tap sur l'icône en forme de voiture qui apparaît à la place de Street View affiche les différents itinéraires possibles. Choisissez celui qui vous convient et vous serez alors guidé à bon port.

Cliquer pour agrandir

Comme souvent, Apple a mis au point une interface très simple et différente de ce que l'on avait l'habitude de voir. Par défaut, elle se résume en gros à la carte, avec un point bleu et le prochain changement de direction résumé par un panneau vert. Les GPS sur l'App Store affichent beaucoup plus d'informations, mais l'essentiel est là.

Cliquer pour agrandir

En mode conduite, un tap affiche les informations sur le temps et les kilomètres restants. Plans fonctionne évidemment en arrière-plan avec un bandeau verdâtre en haut de l'écran pour revenir à tout moment à la navigation. La bonne idée d'iOS 6 est d'afficher la position en cours et la prochaine direction à prendre directement sur l'écran verrouillé.

Cliquer pour agrandir

Siri, l'assistant vocal conçu par Apple, est intégré au GPS pour faciliter l'utilisation du logiciel sans toucher l'écran. L'idée est bonne, la démonstration efficace pendant le Keynote, mais le résultat est décevant en utilisation réelle. En français, l'assistant n'a pas été capable d'ajouter une étape à un itinéraire déjà calculé, mais c'est certainement un bug de la version actuelle.

À ce stade, les données trafic sont totalement absentes en France. En outre, Apple ne charge pas en local les informations pour votre itinéraire : une connexion reste indispensable en permanence. Le calcul de l'itinéraire utilise aussi la connexion Internet et tout se fait manifestement sur les serveurs d'Apple. Bon point en revanche : si vous chargez une zone géographique, Plans met en cache les cartes et les affiche même en mode avion.

Cliquer pour agrandir

Les GPS payants n'ont pas dit leur dernier mot, même si cela peut changer d'ici la sortie finale d'iOS 6 cet automne. Ils devraient toutefois proposer toujours plus d'options — par exemple pour bloquer les routes à péage ou les ferrys — et il faut également valider l'utilisation de la solution Apple sur la route.

Plans est-il capable de recalculer un itinéraire rapidement si vous vous trompez ? Que se passe-t-il en cas de perte temporaire de la 3G et/ou du signal GPS ? Il faudra encore tester l'application sur la route…

L'itinéraire piéton est maintenu dans iOS 6, mais son interface reprend celle des itinéraires avec guidage vocal réservés à la voiture. Les différentes étapes sont représentées sous la forme de panneaux verts qui défilent en haut de l'écran.

Nouvelle interface

Ce n'est certes pas la nouveauté la plus marquante, mais Apple a revu au passage son application dédiée aux cartes et itinéraires. Plans abandonne le bleu qui faisait la marque de fabrique d'iOS jusque-là au profit d'un gris devenu à la mode depuis OS X Lion.

Sur l'iPhone comme sur l'iPad, la barre du haut laisse toujours autant de place au champ de recherche, avec une icône qui offre un accès à l'historique. Sur la gauche, un bouton permet de lancer la recherche d'itinéraire.

La barre du bas a quant à elle totalement disparu : le bouton "Itinéraire" n'était plus indispensable, le bouton affichant les options est fusionné directement sur la carte. Restent la flèche pour géolocaliser le terminal et le nouveau mode 3D qui occupent deux boutons volant dans le coin inférieur gauche de l'écran.

Le mode Street View ayant disparu, l'application Plans peut s'utiliser aussi bien en mode portrait qu'en mode paysage. Ce mode facilite le contrôle des cartes : en plus du zoom par pincement, iOS 6 permet de tourner les cartes avec deux doigts, ou même de modifier l'angle de la vue 3D. Au début, son utilisation n'est pas toujours évidente, mais on s'y fait et le déplacement en direct des toponymes est vraiment bien réalisé.

En mode satellite, l'application se transforme même en concurrent de Google Earth avec une vue complète sur la planète. Dans ce mode, le nouvel iPad est recommandé pour profiter des animations sans ralentissements…

Dans l'ensemble, cette nouvelle application est agréable à utiliser, mais plus sur le nouvel iPad que sur un iPhone 4S. Plans est gourmande et cela se sent : espérons qu'Apple l'optimise un peu d'ici la sortie finale du système.

Tags
avatar denisbook | 
les couleurs ne sont pas les même mais tout y est. - Il est quasi certain que Google a un avantage énorme sur la concurrence Il faudra attendre pour qu'Apple fasse autant. Cependant : ios 6 est prévu pour "hiver" voir fin d'année. le but est aussi de permettre aux applications tierces de s'interfacer au plan et de l'enrichir openstreetmap est en train d'intéresser toujours + d'industriels. - la bataille est féroce. - "mauvais" , "Pas terrible tout ça " la vie est dure hein ? Apple rajoute la navigation assistée (gratuite) et gestion du traffic. Et Google fournira à coup sur une app pour ses services et plans sur iOS. j'aurais plutôt utilisé les mots "moins bon" et "encourageant" mais le ciel est gris, c'est la déprime.
avatar pacou | 
Rhaaaa, StreetView va vraiment me manquer, c'est super pratique... espérons que Google sorte vite une app sur l'app Store pour combler ce vide
avatar capvarou | 
On perd tout de même "StreetView" !
avatar djmat | 
Finalement l'event de Google sur Maps n'a pas permis de couper l'herbe sous le pied d'Apple, c'était déjà fait. Quand je pense qu'on s'attendait à une révolution !
avatar denisbook | 
Microsoft investi pour améliorer Windows et Nokia pas pour faciliter la vie à Apple, mais pour lui pourrir la Vie.
avatar an3k | 
En tous cas, l'icône est super mal choisie. On saute d'un pont pour aller à gauche ?
avatar pacou | 
Ah ah, bien vu! Effectivement c'est pas très rassurant sur la qualité des indications qui seront fournies... après on s'étonne quand certains finissent dans l'eau en suivant leur GPS!
avatar LionelMacBruSoft | 
Mon dieu que c'est laid! Si Apple ne rachète pas d'application déjà développée voila le résultat: On a droit à une application au rabais avec des textures de mauvais goût!Dire qu'ils ont bossé 5 ans pour nous pondre une telle horreur...
avatar denisbook | 
vous perdez streetview, mais vous gagnez la navigation et l'intégration de Yelp. - le véritable défaut d'Apple, c'est que pour une société "internationale", elle est très américano-centrique. Par exemple, le partenariat avec Rotten Tomateoes, c'est bien mais y aurait aussi fallu annoncer un accord avec Allociné dans la foulée et montrer qu'ils intègrent aussi le marché français pour les billets de cinéma (par exemple).
avatar oliv-et-pomme | 
@Akerloof : Rassure-moi, c'était ironique ?
avatar Taranael | 
j'espère aussi que c'était ironique, car franchement elle est bien bonne si oui... et si non, je ne dis même pas ce que je pense.
avatar LionelMacBruSoft | 
@ Ollyclean Ton iphone 4 c'est de l'histoire ancienne! C'est dont ça le méga suivi des mises à jour des appareils Apple? Soit tu rachètes un nouveau modèle et t'as toutes les nouveautés. Ou tu gardes ta bouse dépassée et t'auras droit à des mises à jour aux rabais! Clap,Clap bravo pour cette politique de capitaliste!
avatar napuconcture | 
Sur les Samsung pour prendre cette exemple précis tu as biensur toutes les nouvelles version de maps, muisc, youtube etc ... même si l'opérateur décide de ne pas passer la mise à jour constructeur. Mise à jour qu'il est possible de passer soi même plutôt facilement mais qui dé brande le téléphone.
avatar Homer Simpson | 
Avec l'application Plan actuelle, on peut quand même lui demander de nous chercher un trajet d'un point à un autre ! Donc quand je passerai à iOS6, si j''ai toujours mon iPhone 4 ce qui est fort probable car chez moi les billets de banque ne poussent pas aux arbres, alors je serai contrait d'acheter un truc genre Tomtom pour les quelques fois où j'ai (vraiment) besoin de cette fonction ? :(
avatar kenasu | 
@marc_os Ou prendre un truc pas cher comme "Navmi" amplement suffisant et fiable pour ceux qui ne sont pas des gros "routiers". Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec.
avatar M-Rick | 
Plus de Street View ? Merci Apple pour cette inferior version... Ça fait plaisir. La 3D a l'air totalement inutile.... En fait, à part un pseudo GPS gagné, on perd : - en cartographie - en points d'intérêts - la fluidité Vivement que Google sorte Maps pour iPhone ! J'espère qu'ils s'empareront de cette opportunité pour mettre une grosse fessée à Apple. Pfff...
avatar hellonearth | 
La grosse déception n'est pas Street View, c'est clairement la moindre précision des cartes. Même en pleine forêt on a besoin de savoir où on va! Je trouve ça étrange, et j'espère que ce sera résolu d'ici la sortie.
avatar Homer Simpson | 
Y-a-t-il des préférences permettant de choisir ce que l'on souhaite voir en priorité ?
avatar Aimkiupi | 
@YAZombie : "Même en pleine forêt on a besoin de savoir où on va!" ---> Encore faut-il que tu aies non seulement du réseau mais une bonne connexion data en pleine forêt ce qui n'est pas gagné, peu importe l'application sauf si les cartes sont préchargées...
avatar valentin. | 
Je comprends leur décision mais je ne suis qu'un simple consommateur et je vais pas dire "tant pis. Je comprends pourquoi ils sont choisi cette stratégie". À la sortie de iOS 6, si le logiciel n'est pas amélioré, je serai mécontent au départ et je vais devoir le comparer avec la concurrence pour choisir mon prochain téléphone si les MAJ sont pas fréquentes.
avatar Roberto Alagnagna | 
C'est vraiment moche et surtout c'est de la merde. Bref Apple économise pour faire toujours plus de profits en fanfaronnant que c'est une révolution... Ils se foutent vraiment de nous.
avatar maquelle | 
Hé les gars Yelp est parfaitement disponible en français et dans toutes les grandes villes ! Tapez Vieille Canaille pour voir ;-)
avatar belcikowski | 
C'est trés bien et en plus ça met google out ........... pour les juss boy vous avez toujours le choix de changer de mobile ........ mdr
avatar eipem | 
Une fois n'est pas coutume, je suis un peu déçu que le nouveau Plans n'intègre pas un vrai GPS pour les terminaux plus anciens. Le mode 3D et streetview n'ont jamais été mes fonctions préférées donc je ne me plaindrai pas de leur absence. Sinon les bases de données sont un peu vides pour le moment et c'est normal puisque c'est une beta. Et puis Yelp est une base de données peu utilisée en France. Il faudrait pouvoir poster sur Yelp depuis Plans pour que les utilisateurs puissent la mettre rapidement à jour. Sinon j'ai un peu l'impression qu'Apple sort ses "killer-features" avec un peu trop de précipitations Cf Siri et maintenant Plans. Et surtout, j'espère qu'on aura bientôt droit en France à toutes les fonctions de Siri. Et Wolfram Alpha en français aussi merde !
avatar zeblaze | 
"Mais si ci n'êtes pas content vous avez toujours la web app de Google !" --> google va pas se faire prier pour sortir son app officielle que tous le monde va utiliser au lieu de ce plan super moche ;-)
avatar Bertrand974 | 
Je fais habituellement confiance à Apple, mais là il semble en effet qu'il y ai une grosse régression dans les fonctions de l'application, que j'espère temporaire. L'absence de Street view fait très très mal...
avatar Jeje680 | 
@Johnny Boooy : 'Je fais habituellement confiance à Apple, mais là il semble en effet qu'il y ai une grosse régression dans les fonctions de l'application, que j'espère temporaire. L'absence de Street view fait très très mal...' -- TOTALEMENT du même avis Apple aurait dû être patient et sortir le nouveau Maps avec iOS 7. Là c'est un an trop tôt. J'espère que Google va nous faire un Plans de secours.
avatar mien | 
certains semblent oublier que l'idée de base est pour Apple de se lancer dans ce marché et de limiter son utilisation des produits Google. Alors effectivement à l'instant t ce n'est pas forcément mieux pour tout voire c'est un peu moins bien sur certains points mais c'est une étape nécessaire à passer. L'utilisation de Google Maps coûte d'après certains une petite fortune tous les ans à Apple, il est légitime pour moi que s'ils pensent pouvoir offrir un service de qualité pour moins cher, qu'ils s'y lancent tout comme il était légitime à Google de racheter Android et d'investir beaucoup dedans pour éviter d'être 100% dépendant d'Apple sur le marché des smartphones.
avatar Jeje680 | 
@Tchutch : 'certains semblent oublier que l'idée de base est pour Apple de se lancer dans ce marché et de limiter son utilisation des produits Google. Alors effectivement à l'instant t ce n'est pas forcément mieux pour tout voire c'est un peu moins bien sur certains points mais c'est une étape nécessaire à passer. L'utilisation de Google Maps coûte d'après certains une petite fortune tous les ans à Apple, il est légitime pour moi que s'ils pensent pouvoir offrir un service de qualité pour moins cher,' -- Oui mais tu vois, moi je ne suis pas SUPPORTER d'Apple, je suis UTILISATEUR d'Apple (et depuis 1988). Une telle régression est inadmissible. La 3D du keynote c'est de la poudre aux yeux puisque des que tu zoomes tu te crois à Beyrouth comme le dit l'article. Et les GPS classiques n'ont objectivement pas gd chose à craindre du nouveau GPS made in Cupertino. Surtout qu'ils vont à n'en pas douter intégrer Siri sous peu... Quant à l'argument du coût de Google Maps pour Apple, c'est une blague ? Tu lis les info ? les milliards s'accumulent sans discontinuer dans leur portefeuille... Ce nouveau divorce calculé d'avec Google est la résultante de la guerre pour tacler Android en leur diminuant les vivres. Point barre. Pour ma part, pour la première fois je ne vais pas mettre à jour iOS dès le 1er jour. J'attendrai, plusieurs mois certainement. Inédit chez moi.
avatar Dindojul | 
Moi j'ai une ÉNORME QUESTION.... Qu'en est-il du transport en commun?! Personne n'en parle! Ici à Montréal je disais à Plans, je suis à "Lieu actuel" je veux aller "la-bas" et il me disai prend la 25 nord et fait un transfert dans le métro direction Angrignon (bon la je dis n'importe quoi) Je suis aller à Toronto récemment et pour me déplacer en transport en commun (je n'avais jamais pris celui de Toronto) et bien la encore cette fonction m'a sauvé la mise.
avatar Lou117 | 
sa cer a seux ki an on besouin. Désolé mais franchement ton commentaire est illisible. Et ne fais pas de ton cas une généralité.
avatar zeblaze | 
"Moi j'ai une ÉNORME QUESTION.... Qu'en est-il du transport en commun?! Personne n'en parle!" --> j'en ai parlé 3 commentaires plus haut ;-)
avatar boccob | 
J'ai viré la béta et j'ai oublié de vérifier un truc... on peut mettre un trajet en "cache" par avance, pour contrer les manques de réseau en 3G (ou pour économiser son forfait ?)
avatar zeblaze | 
"J'ai viré la béta et j'ai oublié de vérifier un truc... on peut mettre un trajet en "cache" par avance, pour contrer les manques de réseau en 3G (ou pour économiser son forfait ?)" --> non
avatar Caribours | 
Ça fait très us les panneaux.
avatar chmgd | 
Il faut peut-être prendre cette version de Plan pour ce qu'elle est, soit une première version bêta publique. Il y aura assurément des améliorations dans la version de cet automne et ça devrait continuer dans le temps... Rome ne s'est pas bâtie en un jour!
avatar KillerX | 
Heureusement que les tweaks Cydia seront là pour faire tourner ces nouveautés sur mon iPad, et voir ce qu'il en est réellement de la nécessité de ressources graphiques importantes :) !
avatar kasimodem | 
@juss j'attends de voir avec impatience vos réalisations pour être si véhément avec cette application. Comme le dit très justement @oomu ce n'est peut être la meilleure application qui soit, ou la plus efficace, mais de la à dire qu'elle est bonne pour la poubelle, il ne faut pas exagérer. Alors oui, il y a des améliorations à faire, mais cette app offre la possibilité de s'affranchir de Google que beaucoup n'hésitent pas à critiquer pour son "bigbrotherisme" (à tord ou à raison là n'est pas le propos). Je vous encourage donc à un peu de discernement dans vos commentaires.
avatar jefrey | 
"Apple n'ayant pas envoyé dans le ciel ses propres appareils, on retrouve les vues satellitaires proposées par les fournisseurs habituels." Excellent !!
avatar boccob | 
Oui, donc, voila. C'est bien ce qu'il me semblait. Pas de pre-cache possible avec Plan Apple. Donc si vous partez dans une zone mal couverte (ou difficilement couverte en edge) votre GPS ne vous servira a rien. Vous devrez avoir soit un GPS autonome, soit un GPS commercial acheté sur le store. Donc non, définitivement, ce "PLAN" n'en est pas un bon. Reste plus qu'à espérer qu'Apple corrige rapidement le tir.
avatar Helmer | 
Le microcosme Apple s'est agité sur une révolution à venir qui a fait pschitt.
avatar Marksanders | 
Plus de street view ??? :( Argh....Les cartes sont pas terribles je trouve, ils atténuent le plus important.
avatar Marksanders | 
@ipych : en France, Google Maps ne gère pas les transports en commun, le nouveau Plans je ne sais pas, sinon il faut utiliser les apps SNCF/RATP etc.
avatar manu1707 | 
@ShowMeHowToLive : 'en France, Google Maps ne gère pas les transports en commun' Mais ailleurs, si ! Et d'ailleurs, la France ne se limite pas à Paris, hein... À Bordeaux par exemple ça marche très bien.
avatar Dindojul | 
@ShowMeHowToLive : 'en France, Google Maps ne gère pas les transports en commun, le nouveau Plans je ne sais pas, sinon il faut utiliser les apps SNCF/RATP etc.' Ahhh! Maintenant je vois pourquoi tout le monde s'en bas les couilles!! C'est un fonction super pratique, je vais pleurer si elle disparaît je pense... Du moins je vais être perdu!!
avatar milans | 
Grosse grosse régression ...... plus de street view, pas de cache ....... des services que l'on ne verra pas en france (CF -> Siri) .... je sens qu'on va se faire entuber sur ce Plan !
avatar Marksanders | 
@oomu : Yelp, on peut l'avoir en app...J'espère que Google va sortir des apps natives des services surtout pour Street View. Plans avait besoin d'une grosse mise à jour car face à Android il faisait vraiment pauvre mais là, on perd plus que ce que l'on gagne, la 3D c'est assez gadget alors que Street View m'était vraiment utile.
avatar Lou117 | 
"Bon point en revanche : si vous chargez une zone géographique, Plans met en cache les cartes et les affiche même en mode avion." Il y a une fonction de mise en cache ?
avatar Marksanders | 
Un cache pour le GPS serait pas mal. Le dernier Maps de Google sur Android permet de faire du GPS en hors ligne.
avatar Lou117 | 
@ShowMeHowToLive : heu non, ça serait bien si c'était le cas ! Maps sur Android permet de mettre en cache une zone de 16 km² en cache. Mais à aucun moment il n'est possible de calculer un itinéraire sans connexion. Malheureusement d'ailleurs ! A ce niveau là, Google Maps est au même point.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR