Plans : Apple utilise les données de TomTom

Nicolas Furno |
L'application Plans change complètement dans iOS 6, le nouveau système mobile d'Apple présenté hier soir et attendu pour l'automne. Outre une nouvelle icône et une nouvelle interface, la représentation visuelle des cartes a elle aussi évolué avec cette version qui intègre également un GPS complet.
Les rumeurs l'évoquaient, Apple a en fait totalement abandonné Google Maps pour son nouveau système. L'entreprise ne s'est pas contentée d'appliquer une nouvelle sémiologie cartographique aux données de Google, elle utilise une base de données différente. Jusque-là, on évoquait plutôt le nom d'OpenStreetMap, ce concurrent libre de Google Maps qui est utilisé dans la version iOS d'iPhoto (3,99 €). La bêta d'iOS 6 disponible uniquement aux développeurs révèle qu'Apple a fait un choix plus conservateur, mais aussi plus raisonnable. Pour son application Plans, Apple a acheté la base de données utilisée par TomTom, un éditeur de GPS bien connu sur l'App Store. Derrière, on trouve la société Tele Atlas qui fait partie des deux entreprises capables de fournir des données géographiques à l'échelle du monde entier. De fait, même Google Maps utilise les données fournies par cette société… Apple liste sur cette page toutes les données utilisées pour son application Plans. Si TomTom a très certainement servi de base, Apple utilise sans surprise de nombreux autres fournisseurs pour créer sa propre base de données. Dans la liste, on retrouve ainsi OpenStreetMap, mais aussi les données fournies par le GPS collaboratif Waze (Gratuit). Un élément que fournissait Google et que TomTom n'a pas en magasin est StreetView. À l'heure actuelle, cette fonction a tout simplement disparu dans iOS 6…
avatar kaligram | 
Et street view ? J'imagine qu'il a disparu...
avatar TomOakford | 
C'est ce que j'étais en train de me dire. Et c'est peut être con mais pour un lieux de rdv, cela me sert.
avatar Lamdaba | 
Est ce que ce sera sur la connexion ou avec cartes à télécharger?
avatar Lou117 | 
@nicolasf : Et Microsoft... Dans une bien moindre mesure. Tout comme, en france, les pages jaunes :D
avatar karak | 
La GUI est moche. Enfin pour moi et selon ce que j'ai vu...
avatar LionelMacBruSoft | 
Apple tourne en rond... aucune innovation que l'on ne connaisse pas.
avatar Nihao | 
Je viens de voir la video de test sur Mac4Ever et c'est une énorme régression que nous a pondu Apple là !! Non seulement c'est moche, très mal pensé au niveau des couleurs, très incomplet, pas de Street view (qui était une claque sur IPhone/iPad) mais en plus c'est très très lent. Je peux concevoir qu'il s'agisse d'une bêta et que la lenteur pourrait s'améliorer, de même que l’esthétisme, mais le Street view ça on ne l'aura jamais (Google a mis des années et des années à parcourir le monde pour avoir cette base de données). Au mieux on sera obligé d'avoir une application supplémentaire pour utiliser ce qu'on a actuellement avec le magnifique plan (une des meilleures applications sur iBidules). :-(
avatar karak | 
@misterfrank Donc j'imagine que pour le Luxembourg c'est perdu d'avance. Je vais me retrouver avec des grosses briques inutiles... Et encore...
avatar vincenzeaux | 
Après avoir testé quelques minutes le nouveau Plans, Google Maps me manque énormément même si je suis pas fan de Google!... Beaucoup données sont manquantes dans ce nouveau Plans. Par exemple: les gares train ne sont pas indiquées! Très handicapant, grosse perte de qualité dans cette application, déçu. J'espère que ça va très vite s'améliorer.
avatar dtb06 | 
Tu nous saoule avec ton Apple tourne en rond. Je suis tout à fait d'accord qu'ils se privent des services de Google, ce n'est que le lancement de leur propre logiciel, il va évolué ds les mois et années à venir. Pour ma part ils ont innovés et ne dépendent plus de G, tom tom nickel. leur Street View arrivera un jour et il ne m'était pas très souvent utile...
avatar onze | 
Svp on fait comment pour afficher street view dans plans sous iOS 5 ?
avatar ibryce | 
Hé Ben elle est pourrie cette nouvel version de plan ! Je sais bien que je vis au milieux de nul part mais bon une carte ou à peine on zoom qu'on se retrouve sur un amas de pixel.... Heureusement c'est une bêta et j'espère que ça va changer...
avatar lectonet | 
Les retours confirment petit à petit mes craintes, le service sera excellent aux USA, et sera dégradé partout ailleurs. Comme un certain Siri quoi. Enfin, au moins les cartes n'ont pas l'air aussi moches que celles utilisée par iPhoto, c'est déjà ça. Bah, GMaps c'est comme Google Earth, il y aura une application pour ça.
avatar an3k | 
Un truc qui m'étonne un peu, c'est le choix des couleurs qui ne me semble pas tip top optimal en termes de visibilité. J'ai regardé plusieurs vidéos et copies d'écran et le fond en jaune assez prononcé semble 'noyer' un peu les rues et les routes.
avatar gloup gloup | 
Si street view disparait cette mise à jour ce fera sans moi...
avatar Lou117 | 
@innocente : Street View existe déjà dans Google Earth il me semble (pas d'appareil iOS sous la main pour confirmer). Et j'ai très peur qu'Apple n'accepte pas une application "Google Maps" pour les mêmes raisons qu'elle n'accepte pas un navigateur n'utilisant pas UIWebView...
avatar eldaran83 | 
@Lemmings : Je crois (pas sûr) que l'outil d'intégration des plans dans des applications est basé sur Google Maps, et qu'il faut recompiler l'application. Google Earth utilise déjà son propre système de plan, donc aucun problème (j'espère).
avatar Lou117 | 
@hadrien01 : Apple ne pouvait pas retirer l'ancien MapKit du SDK d'un coup en effet. Mais la "logique" voudrait qu'ils n’autorisent plus de nouvelles appli avec l'ancienne API. A suivre, évidement si ils le font c'est tout à leur honneur !
avatar denisbook | 
Ce n'est pas "si". C'est un fait : Google street view n'existe plus dans iOS 6
avatar boccob | 
Bon, faut espérer que L'application Google Maps sera toujours dispo. J'ai pu tester Plan "new version" sur la béta ... OMG ... Ca rame d'une force pas possible, la 3D, BIG BLAGUE ... y a quoi ? 4 villes dans le monde (aux US ?). L'ergonomie est pas terrible sans parler des choix de couleurs illisible. La, franchement ... c'est THE regression ... (et je ne parle même pas de streetview méga pratique pour trouver un lieu). Je suis de plus en plus partagé quant à mon nouveau smartphone.
avatar denisbook | 
Votre nouveau téléphone doit évidemment être un Nokia lumnia sous windows 8. Téléphonez moi dés que c'est fait.
avatar denisbook | 
Je ne vois pas ce que les couleurs des cartes peuvent vous gêner... - Vous avez enfin la navigation assité et le trafic. N'est ce pas que vous hurliez vouloir ? Ha non, c'était street view. Ha ben c'est ballot. - Bah, c'est simple, je ne crois pas à vos colères.
avatar m_enfin | 
@oomu: Quand on t'annonce un nouveau maps en grande pompe et que tu as moins qu'avant, tu trouves que les gens abusent d'être mécontent ?
avatar Titov | 
D'abord Apple n'a rien annoncé du tout avant la conférence. Ensuite, dire qu'on en a moins qu'avant, c'est un fort vu les nouveautés apportées par la nouvelle appli…
avatar michel | 
TomTom / Tele Atlas, bof bof m'a sœur à acheté un GPS TomTom il y 3 ou 4 ans, j'ai voulu y entrer mon adresse... impossible, il ne voulait pas du 29 de ma rue, je pouvais mettre les 27, 28, 30 ou 31 mais pas le 29 (l'adresse existe depuis plus de 50 ans, tout le quartier a été bâti dans les années 60). Mail à TomTom réponse voir avec Tele Atlas...
avatar denisbook | 
Bah, y a la route de la plage, c'est tout ce qui compte.
avatar guiz913 | 
bha que Apple fasse eux meme un maps rien de plus normal, qu'il arrive au niveau de google qui fais ça depuis tellement longtemps,fallait pas rever..ca viendra, mais bon c'est le début.... C'est plus la grosse blague d'Ios 6 avec le slogan "os mobile le plus avancé du monde" qui me laisse perplexe....une telle mise à jour aurait du être la 5.x pas la 6..en tout cas ils ont laisser le champs libre a google et windows pour prendre une bonne avance...on attend toujours l'iphone 5 qui risque lui au moins de faire mal!!
avatar boccob | 
"@Je ne vois pas ce que les couleurs des cartes peuvent vous gêner..." Trajet en jaune clair sur fond blanc, HYPER lisible ..... C'est de ça dont je parlais. Et comme dis avant, on passe d'un Google Maps TRES TRES TRES complet, à une "REVOLUTION" beaucoup complete, beaucoup moins ergonomique, beaucoup moins rapide. On doit être content en plus ?
avatar TomOakford | 
On se calme, la mention street view à été ajoutée après par Nicolas confirmée dans les commentaires. Eux aussi, il faut les lires :/
avatar Nihao | 
Euh je lis pleins de monde s’esclaffer du soi-disant GPS. Mais on entend quoi par ce "GPS"? Du guidage via 3G? Ou des cartes en local? Car si c'est du guidage par 3G pour moi c'est pas du vrai GPS. Et puis je lis aussi que le Street view (non pas celui de Google) débarquerai prochainement dans iOS6, mais je ne vois pas comment? Apple va parcourir toute la planète en 3 mois pour faire le travail que Google a mis des années à réaliser. J'ai du mal à le concevoir.
avatar eipem | 
Ah la la vous me faites bien marrer avec Plans et Streetview. D'abord, Plans est inutilisable sans connexion data. Donc pour la rando dans les sentiers de Picardie on oublie. Ensuite, la plupart du temps Street View se plante de façade quand on lui demande une adresse. Il suffit que la numérotation de la rue soit un peu trop asymétrique et c'est le bordel. C'est vrai que l'idée de Streetview est excellente, sauf qu'elle n'est pas au point encore aujourd'hui. Et il fallait un vrai GPS avec des cartes complètes. Si la base de données est celle de Tom Tom je ne vois pas comment elle pourrait être moins complète que celle de Google. Tom Tom faisait des GPS bien avant Google... Ah ouais le coup du "tomtom connaissait même pas le 29. Il connaissait le 28, le 30 mais pas le 29" . Du coup t'as fait quoi ? T'as appelé pour dire que t'étais perdu ?
avatar Lou117 | 
@joneskind : on ne doit pas utiliser le même streetview alors... Quand à la base, oui tomtom était là avant, mais tomtom n'a jamais eu les moyens financiers et techniques de google, dès lors leur base s'est énormément enrichie. Sans même évoquer le fait que les POI sont fournis par les utilisateurs chez Google...
avatar Titov | 
Je m'en suis encore servi ce matin dans Villejuif (94), 110 mètres de différence entre la position annoncée par StreetView et la situation réelle du bâtiment.
avatar zeblaze | 
Petite comparaison pour vous de mon bureau... au niveau des cartes, on se croirait en 2002 on vois que le plans de apple est pas capable de corriger tout seul une faute d'orthographe... pratique sur des noms propres http://pixel-killer.fr/ios6/plans.jpg je vous épargne le satellite... les vue aériennes "apple" sont immondes ! heureusement que google va sortir son application google maps pour iOS !
avatar eipem | 
@jean_claude_duss : L'iPhone sous iOS6 n'a pas de réseau. On ne connaît rien des mécanismes du nouveau GPS d'Apple. Donc à part pour troller, je vois pas l'intérêt de ce post.
avatar zeblaze | 
Je troll pas, il est connecté en WIFI, comme l'appli maps... j'ai instalé ios6 et je fais des tests... les cartes sont horribles et la vue satélite immonde... le troll c'est celui qui en parle sans avoir essayé
avatar Aylavero | 
@jean_claude_duss : Peux-tu nous dire si le GPS fonctionne sans connexion data. Merci.
avatar Lou117 | 
@igenerateur : pas besoin de GPS pour trouver une adresse en Wifi...
avatar zeblaze | 
si tu as déjà fait ton iténairaire, il a gardé le parcours, tu sais donc quand ou tu vas devoir tourner.... comme quand on imprimais les feuilles de routes avec via michelin, mais tas pas d'affichage de la carte (ou il dézoom au max pour afficher le chemin en entier) apres c'est les résulatas depuis mon bureau, je sais pas ce que ça donne vraiment en conduisant
avatar adrianweatherly | 
C'est un premier jet... Par contre l'appli est très très très loin derrière l'appli Maps d'Android fonctionnellement.
avatar Nihao | 
Visiblement le "gps" pour iPhone c'est uniquement sur le 4S, voir la note de bas de page sur le site d'Apple: http://www.apple.com/fr/ios/ios6/maps/
avatar napuconcture | 
Bon l'affichage des tuiles est très lent, les zooms rament, ça va être chaud avec les centaines de millions d'utilisateurs. Il y a intérêt à avoir un bon Wifi. C'est cependant un très bon outil pour les utilisateurs iOS.
avatar philippesca | 
@ ceux qui ont installé la beta, Est ce que la fonction de recherche d'itinéraire par transport en commun est toujours de la partie? C'est vraiment une fonction de Plans que j'utilise régulièrement et qui fonctionne super bien à Londres (bus+métro)
avatar zeblaze | 
@fr33lance, non, c'est pas actif... ya une API qui permet a toutes les companies de transport (ou autres) de faire des "plugins" pour le plan de Apple... a terme on devrait avoir les réseaux de toutes les villes du monde, mais pour l'intant on à rien du tout. en attendant tu pourras utiliser l'application google maps de google ;-)
avatar zeblaze | 
je viens de remarquer un autre truc... quand on demande une adresse, le "pic" qui montre ou c'est et jamais bien calé, il est souvent au milieu des immeubles... ça fait un peu con
avatar Nihao | 
Merci jean_claude_duss pour toutes ces infos, qui hélas ne sont pas du tout des bonnes nouvelles.

CONNEXION UTILISATEUR