iRing, une bague pour contrôler les apps musicales avec des mouvements

Stéphane Moussie |

IK Multimedia, spécialisé dans les accessoires musicaux, vient de sortir l'iRing, une bague qui sert à contrôler des applications de musique sans toucher l'écran. L'iRing n'est pas à proprement parler un anneau puisqu'il se place entre deux doigts, ce qui oblige donc de les tenir serrés, avec le risque que la main se crispe à la longue.

La technologie d'IK Multimedia est avant tout logicielle puisque l'accessoire en plastique est somme toute très basique. Sur les deux faces de l'iRing se trouvent des marqueurs qui lui permettent d'être suivi par la caméra du terminal iOS.

Grâce à différents gestes, on pourra contrôler les différentes applications de l'éditeur quand elles auront été mises à jour (AmpliTube, SampleTank, GrooveMaker 2...). Des apps dédiées, iRing FX/Controller et iRing Music Maker, seront également proposées. Celles-ci prendront en charge le système de routage audio Audiobus [1.0.2.6 – US – 4,49 € – iPhone/iPad – Audiobus Pty Ltd]. Un SDK sera aussi disponible pour que les développeurs intègrent le système de reconnaissance de l'iRing à leurs applications.

Reste à voir si les développeurs parviennent à tirer quelque chose de cet accessoire. La vidéo de présentation montre des interactions très limitées par rapport à ce qu'il est possible de faire avec plusieurs doigts sur l'écran tactile. La reconnaissance gestuelle est souvent amusante les premières minutes, mais devient rapidement fatigante et moins complète que des gestes tactiles (lire : Aperçu du Leap Motion : le futur de l’informatique, avec des courbatures). L'iRing est vendue par lot de deux à 19,99 €. Les précommandes sont ouvertes et les livraisons auront lieu dans le courant du trimestre.

Sur le même sujet :
- iRig Pro, une interface MIDI qui tient dans la poche

Accédez aux commentaires de l'article