Earin : des écouteurs Bluetooth sans fil, mais pas sans astuce

Mickaël Bazoge |

Cela fait un moment que les casques et les écouteurs ont coupé le fil. Pour les premiers, il est relativement facile pour les fabricants de se débarrasser du cordon ombilical avec un baladeur ou un smartphone, étant donné la place disponible pour loger la batterie, tandis que l'utilisation ne change rien par rapport à un modèle filaire. En revanche, c'est plus délicat pour les écouteurs. La plupart du temps, s'il n'y a effectivement plus de câble tiré vers l'iPhone, il faut conserver un système de fixation entre les deux écouteurs (comme on l'a par exemple vu avec les derniers PowerBeats 2 sans fil de Beats). Et la batterie continue de prendre une certaine place.

Earin a semble-t-il trouvé une solution à ces problèmes. Ce projet Kickstarter développé par la start-up suédoise du même nom joue sur la simplicité et le dépouillement : ces écouteurs sans fil n'embarquent ni capteurs, ni DEL, ni micro. C'est autant de gagné sur l'autonomie et la taille des écouteurs, annoncés comme les plus petits au monde dans leur catégorie. Ces intra-auriculaires Bluetooth sont livrés dans une capsule pour le transport d'une part, et surtout pour la recharge puisqu'il s'agit aussi d'une batterie externe à brancher avec un simple câble USB. Chaque écouteur, guère plus imposant qu'un EarPod d'Apple, intègre sa propre batterie de 50 mAh, pour une autonomie de 2,5 heures.

Les deux écouteurs Earin sont fournis avec trois paires d'embouts en mousse afin d'accommoder la majorité des canaux auditifs. Ce projet est déjà largement financé alors qu'il lui reste encore 30 jours (il en est à plus de 540 000 £, la start-up n'en demandant que 179 000). La paire coûte 129 £ (environ 160 euros) et sera livrée en janvier 2015.

Accédez aux commentaires de l'article