Les casques Lightning ne vont pas enterrer le port jack

Mickaël Bazoge |

Si d'aventure Apple décidait de supprimer le port jack dans ses terminaux mobiles en faveur du seul connecteur Lightning, il n'est pas certain que les accessoiristes suivent, prévient Stephen Baker du groupe NPD. Durant la WWDC, la Pomme a annoncé l'extension du programme Made for iPhone aux casques et écouteurs Lightning, des produits qui n'existent pas encore; certains observateurs ont cru lire dans cette discrète annonce que le constructeur avait l'intention de troquer le bon vieux jack 3,5 mm contre le fringuant Lightning (lire : Des casques Lightning ? Oui, mais…).

L'analyste de NPD rappelle néanmoins que la dernière fois qu'Apple est passée en force, le résultat a été plus que mitigé. C'était en 2012 et cela concernait justement le passage du connecteur 30 broches (tel qu'on le connaissait depuis l'iPod de troisième génération), au Lightning. Non seulement ce changement a provoqué la colère de clients qui ont dû investir de nouveau dans des accessoires compatibles (ou acquérir le petit adaptateur vendu par Apple), mais surtout les fabricants de gadgets ne se sont pas précipités pour adapter leurs produits. Ces derniers ont préféré miser sur le Bluetooth, une norme à la fois multiplateforme et plus pratique (pas besoin de brancher physiquement le terminal).

Dans les douze mois ayant précédé le mois d'avril 2012, le secteur des enceintes et autres docks 30 broches représentaient, aux États-Unis, un chiffre d'affaires de 650 millions de dollars. Deux ans plus tard, durant la période de douze mois avant le mois d'avril 2015, ce domaine d'activité (qui utilise cette fois Lightning) ne comptabilise plus que 300 millions de dollars. Les revenus tirés des accessoires Bluetooth ont, dans la même période, explosé à 1,1 milliard, contre 200 millions en 2012.

« Les accessoiristes disent : "Nous n'allons pas croire en Apple encore une fois, nous ne pouvons plus dépendre d'eux" », explique Baker. Chat échaudé… C'est pourquoi il est peu probable que ces fabricants embrassent avec enthousiasme un avenir où les casques et écouteurs n'auraient comme seul horizon que le connecteur Lightning (qui se limite aux seuls terminaux Apple). Ce d'autant qu'au rétrécissement du marché, se rajouterait le coût de la licence MFi et le cahier des charges restrictif d'Apple — on se rappellera les manettes officielles pour iOS qui ont raté leur entrée sur le marché dans les grandes largeurs, en grande partie à cause d'Apple.

Même si Apple a l'habitude de jeter au panier des technologies jugées obsolètes (comme le lecteur de disquettes ou le lecteur optique), aux yeux de l'analyste il semble économiquement improbable que la Pomme veuille supprimer le port jack, du moins pas avant plusieurs générations de terminaux mobiles. En revanche, rien n'empêchera Apple d'expérimenter : l'acquisition de Beats pourrait lui permettre de tester une gamme de casques Lightning; et si le succès est au rendez-vous, peut-être qu'il poussera d'autres constructeurs à s'y intéresser.

Accédez aux commentaires de l'article