Des casques Lightning ? Oui, mais…

Anthony Nelzin-Santos |

« Lightning Headphone Module ». Apple n’a eu besoin que d’ajouter trois petits mots à sa spécification Made for iPod/iPhone/iPad (MFi) pour provoquer une petite polémique, façon « elle a acheté Beats pour fabriquer des casques propriétaires ! » Sauf que non.

Pendant les 30 secondes qui lui ont été consacrées à la WWDC, la firme de Cupertino a clairement indiqué qu’il s’agissait moins de remplacer le traditionnel jack 3,5 mm que de le compléter. La télécommande à trois boutons est ce que l’on peut faire de mieux avec un jack 3,5 mm, alors que le Lightning permet d’imaginer ajouter un bouton pour lancer une application spécifique, ou d’adapter les contrôles à telle ou telle application — et surtout de faire communiquer le casque avec ladite application.

C’est logiquement sur cet aspect qu’Apple insiste le plus, en citant la possibilité de configurer ou de mettre à jour le casque avec une application, ou d’utiliser l’iPhone comme « micro » pour améliorer un système de réduction active de bruit. Dans ce dernier cas, une connexion permanente en Lightning serait nécessaire — mais dans le premier, on peut tout à fait imaginer repasser en jack 3,5 mm, voire en Bluetooth, une fois la configuration terminée.

Ceci étant dit, brancher un casque en Lightning offre de nombreux avantages. Les « casques Lightning standard » devront être construits autour d’un DAC Wolfson spécifique : ils pourront alors gérer un signal 48 kHz non compressé, en stéréo en entrée et en mono en sortie. Les « casques Lightning avancés » devront aussi embarquer un DSP pour tirer parti de fonctions comme le traitement du signal ou l’annulation de bruit. Les fabricants pourront se passer de batteries puisque les casques pourront être alimentés par l’iPhone, mais les casques qui auront toujours une batterie pourront quant à eux alimenter l’iPhone.

Mais telle qu’Apple présente la chose, rien n’empêche qu’un casque Lightning soit aussi un casque Bluetooth ou un bon vieux casque jack 3,5 mm. Quoi qu’il en soit et comme le programme MFi l’impose, les fabricants devront communiquer leurs chiffres de vente à la firme de Cupertino — ce qui ne manquera pas de provoquer quelques frictions lorsque l’acquisition de Beats par Apple sera effective.


avatar DamienLT | 

Et personne ne pense au fait que grâce au Lighting Apple va pouvoir continuer à réduire l'épaisseur de ses appareils ? La prise jack aussi petite soit-elle devient clairement un obstacle majeur à la finesse.

avatar Lestat1886 | 

Ils ne parlent pas d'enlever le port jack... Ceci dit je reste moyennement emballe car recharger un casque par iphone non merci et ca reviendrait a acheter un casque semi proprietaire

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@DamienLT : le Lightning n'est pas si fin que ça, la fiche femelle nécessite env. 5 mm d'épaisseur. Ce n'est pas beaucoup moins qu'une fiche jack 3,5 mm, qu'Apple réussit à caser dans un iPod touch de 6,1 mm d'épaisseur. (Ce qui permet de vraiment réduire l'épaisseur des appareils, c'est de supprimer les ports.)
avatar DamienLT | 

@Anthony :
Pourtant quand je regarde mon iPhone 5S la prise Lighting est plus fine que le port jack !

avatar QuentinDL | 

La prise mâle Lightning est très fine MAIS la prise femelle (dans l'iPhone), quant à elle, est bien plus épaisse ;)

Par ailleurs, cette course à la finesse devient risible quand on voit qu'on n'a même pas la place pour caser une batterie qui tient une journée.

avatar ZANTAR2054 | 

Qui veux encore brancher un fil entre son casque et son iPhone?
Virons le jack & connectons-nous en bluetooth ;)

avatar nicolas | 

@ZANTAR2054 :
Bluetooth pour l'audio : pas au niveau!

avatar béber1 | 
avatar patrick86 | 

"Qui veux encore brancher un fil entre son casque et son iPhone?"

Moi.

avatar fabienw28 | 

Sa n'a aucun intérêt !!! Soit on égalise pour tous les appareils mobiles et autres dans le monde ou rien !

avatar macouillelafripouille | 

Ca ne veut rien dire! Si Apple doit attendre que le monde bouge pour aller de l'avant on serait encore sous windows CE...

avatar karimappleS | 

J'ai hâte

avatar ce78 | 

Apple a acheté Beats pour achalander ses Apple Store. Ils sont bien vides. Et au moins ce qui sera vendu fera double benef pour Apple : sur le matos, et sur le revendeur.

avatar macouillelafripouille | 

Ce n'est pas un produit que Apple a acheté mais une image. Les produits Beats étaient déjà présents dans les stores. T'as encore des analyses de génie?

avatar béber1 | 

pas forcement une image.
Il se peut que Apple veuille se lancer dans des casques audiophiles moyenne gamme qui soit en rapport avec une montée en qualité des morceau vendus sur iTMS, genre 24bits.

Mais cela suppose aussi, des capacité de stockage sur les iMobiles bien plus conséquentes qu'aujourd'hui
un iPhone 6 128Go ?

avatar philoo34 | 

@béber1

"Mais cela suppose aussi, des capacité de stockage sur les iMobiles bien plus conséquentes qu'aujourd'hui"

Moi je n'ai plus de soucis de stockage depuis que j'ai iTunes Match ..
Mais je sais que je suis un Cloudivore :-)
Je ne calcule plus ce que j'ai envie d'écouter parmi mes 70 giga de ma "Musitheque".

Bien sur , quand je ne suis connecté à rien , j'en 'coûte plus que ce qui est en local,mais dans les très rares cas ou cela m'arrive , c'est que je suis en pleine nature et qu'à ce moment la je préfère écouter la nature :-))

avatar béber1 | 

vouais,
mais une killer feature de ces futurs casques, ce sera de filtrer toute la foule autour de toi pour te faire entendre que les sons des pigeons et des cancrelas.

Ça, plus le râle des rats agonisants dans le caniveau, un vrai bonheur de retour à la nature

avatar Maliik | 

J'ai commenté l'un des premier article sur le rachat de Beat avec cette hypothèse exact ! J'ai eu du flaire !

- Il ne parle pas de l'élever on est d'accord. Mais un adaptateur est clairement envisageable.

- Moins d'entrées = plus facile pour une norme IP (55/54...) waterproof !!

- ça annonce clairement le wear computing.

Le buzz autour des écouteurs intelligents révéler sur la plateforme "Secret" s'avère VRAI !

Avec ces différents pièces le puzzle prend forme.

CONNEXION UTILISATEUR