Une « cité de l'objet connecté » à Angers pour faire de la France un leader

Stéphane Moussie |

Inexistante sur le marché des smartphones, la France peut peut-être tirer son épingle du jeu en ce qui concerne les objets connectés. C'est en tout cas l'ambition du ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique. Dans le cadre de l'action « la Nouvelle France industrielle », Arnaud Montebourg a validé cette semaine la feuille de route du plan sur les objets connectés.

Arnaud Montebourg à la conférence LeWeb13 - Crédit LeWeb CC BY

La mesure phare, c'est l'installation d'une cité de l'objet connecté à Angers dès cette année. Le but de cette cité est de devenir le point névralgique de l'innovation en France en ressemblant un fablab, un centre d’innovation technologique et des usines de production. L'investissement est évalué à 15 millions d'euros et une cinquantaine de personnes sont prévues pour faire tourner ce site industriel.

Le plan, supervisé par Eric Carreel, le cofondateur de Withings (spécialisé dans le bien-être avec le bracelet Pulse, une balance connectée...), voit grand puisque sa finalité est de bâtir des projets « non pas à l’échelle d’entreprises, mais à l’échelle de filières. »

D'ici à ce que les entreprises arrivent à s'allier pour proposer des produits qui recouvrent l'intégralité d'une filière, un effort sera porté pour que les objets communiquants français soient « connus et reconnus, du consommateur français au journaliste américain. » Netatmo, Parrot et Withings jouissent déjà d'une certaine notoriété en dehors des frontières hexagonales, mais l'objectif est de passer la seconde pour que ces marques ne soient pas oubliées quand les mastodontes américains (Google, Apple, Amazon...) investiront vraiment le marché.

Une action concrète envisagée est la tenue d'un keynote à la mi-2015 intégrant des annonces sur le lancement d’objets connectés « French Tech ». L'objectif étant que cet événement ait une portée internationale et qu'il mette en avant « l’excellence française ». Qui serait le mieux placé pour présenter ce show selon vous ?

Accédez aux commentaires de l'article