Qi 1.2 : de la recharge par induction et à distance

Anthony Nelzin-Santos |

Le Wireless Power Consortium a publié une nouvelle spécification de la norme Qi de recharge par induction. Alors que la spécification actuelle (1.1) ne prévoit que l’on puisse recharger à plus de 7 mm de la source d’alimentation, la nouvelle (1.2) passe cette distance à 4,5 cm.

Le chargeur à induction de Nokia. Image Nokia Conversations.

L’idée est de faciliter un peu plus la recharge par induction : elle évite déjà de brancher un câble aux appareils, elle permettra bientôt de ne pas avoir à « viser » une zone précise. Jusqu’à cinq appareils Qi 1.2 peuvent être alimentés par un seul chargeur dans un rayon de 4,5 cm. Les appareils Qi 1.1 sont pris en charge, mais la distance de charge passe alors à 3 cm.

Bien qu’il compte une majorité d’acteur du secteur de la téléphonie, le Wireless Power Consortium compte aussi des fabricants d’appareils électro-ménagers, ou encore Ikea. La norme Qi 1.2 va donc au-delà des téléphones, et s’intéresse à l’alimentation jusqu’à 2 000 W d’une surface telle qu’une table de cuisine. Par ailleurs, les véhicules automobiles pourront être dotés d’une alimentation générale de faible puissance chargée non pas de recharger, mais de maintenir les appareils électroniques.

La question de l’efficacité — le point noir de la recharge par induction, qui « gâche » de l’électricité — n’est malheureusement pas abordée. Il faudra sans doute attendre quelques mois avant que les premiers appareils Qi 1.2 soient disponibles. Et rien ne dit que cette nouvelle norme intéressera plus Apple que la précédente.

Accédez aux commentaires de l'article