Qi 1.2 : de la recharge par induction et à distance

Anthony Nelzin-Santos |

Le Wireless Power Consortium a publié une nouvelle spécification de la norme Qi de recharge par induction. Alors que la spécification actuelle (1.1) ne prévoit que l’on puisse recharger à plus de 7 mm de la source d’alimentation, la nouvelle (1.2) passe cette distance à 4,5 cm.

Le chargeur à induction de Nokia. Image Nokia Conversations.
Le chargeur à induction de Nokia. Image Nokia Conversations.

L’idée est de faciliter un peu plus la recharge par induction : elle évite déjà de brancher un câble aux appareils, elle permettra bientôt de ne pas avoir à « viser » une zone précise. Jusqu’à cinq appareils Qi 1.2 peuvent être alimentés par un seul chargeur dans un rayon de 4,5 cm. Les appareils Qi 1.1 sont pris en charge, mais la distance de charge passe alors à 3 cm.

Bien qu’il compte une majorité d’acteur du secteur de la téléphonie, le Wireless Power Consortium compte aussi des fabricants d’appareils électro-ménagers, ou encore Ikea. La norme Qi 1.2 va donc au-delà des téléphones, et s’intéresse à l’alimentation jusqu’à 2 000 W d’une surface telle qu’une table de cuisine. Par ailleurs, les véhicules automobiles pourront être dotés d’une alimentation générale de faible puissance chargée non pas de recharger, mais de maintenir les appareils électroniques.

La question de l’efficacité — le point noir de la recharge par induction, qui « gâche » de l’électricité — n’est malheureusement pas abordée. Il faudra sans doute attendre quelques mois avant que les premiers appareils Qi 1.2 soient disponibles. Et rien ne dit que cette nouvelle norme intéressera plus Apple que la précédente.

avatar TomSupraBoy | 

Je ne serais pas étonné qu'Apple ce soit déjà penchée sur le dossier et ait pris un peu d'avance de ce côté là. (Je me souviens d'une rumeur concernant l'iWatch à ce sujet là. C'était une rumeur mais qui sait...)

avatar madaniso | 

@TomSupraBoy Le problème avec Apple aujourd'hui, c'est que si ils ne soutiennent pas une technologie, ça ralenti son developpement.

Je pense surtout au NFC, si il était intégré à l'IPhone, les paiements avec smartphones seraient beaucoup plus developpés. D'autres smartphones peuvent le faire comme le mien (Lumia 930) mais comme il n'y a pas assez de bornes chez les commerçants, ça ne sert à rien.

Concernant les chargeurs à induction, Microsoft a déposé un brevet sur un chargeur sans fil il n'y a pas longtemps (vraiment sans fil). un chargeur solaire, ça pourrait être sympa.

avatar jb18v | 

Mouais c'est bien beau "pas de câbles" mais au final on a tjs le chargeur qui devient encore plus indispensable. Et je pense pas que brancher un fil en 2s soit une si grosse perte de temps.... Bref pas convaincu

avatar TomSupraBoy | 

@jb18v :
Recharger une iWatch sans avoir à l'enlever du poignet par induction ça paraît plutôt intéressant je trouve. Pour un téléphone oui c'est vrai que le câble n'est pas gênant gênant encore. A choisir j'préfère garder le câble et qu'ils trouvent un moyen de charger le téléphone en 30 min. Ça ce serait cool !

avatar DarKOrange | 

@TomSupraBoy :
De toutes façons l'iWatch n'est que rumeur ;-)

avatar TomSupraBoy | 

@DarKOrange :
Lol non je ne pense pas. Je ne suis pas intéressé pour le moment par une potentielle iWatch, je veux dire dans l'optique d'achat. Mais j'ai hâte de voir ce qu'Apple va nous préparer !
Si Eddy Cue dit qu'en 25 ans chez Apple il n'a pas vu de produits dans le pipeline aussi formidable que ceux qui arrivent c'est pas pour nous pondre une flic-flac quand même, merde quand même ! :) (Voix de Manuel Valls)

avatar ddrmysti | 

Techniquement, tant qu'apple ne l'a pas officialisé, ça reste une rumeur. Même l'iphone 6, dont les rumeurs nous ont à peu près tout dit, restera une rumeur jusqu'à son officialisation.

avatar PetrusM | 

Je n'ose même pas penser à l'effet que peut avoir un tel chargeur sur, par exemple, un pacemaker.

avatar oomu | 

aucun

avatar Sebas101 | 

Et ceux qui chialent apres les cable lightning a 19€ vont se faire le plaisir d'acheter un borne de recharge a 60€ lol ! C'est pathétique....

La recharge sans fil ne règle rien pour le moment... On ajoute seulement un intermédiaire ! En réduisant tou autant le rendement....
On passe de:
Téléphone > fils > bloc secteur > électricité
Vers:
Téléphone > plaque d'induction > fils > bloc secteur > électricité
Tant qu'il n'y aura pas de solution embarquer pour toute une maison ou une piece je ne vois pas l'intéret... En plus la recharge par induction rend l'utilisation plus difficile pendant la recharge

avatar Rigat0n | 

Je l'avais avec mon Lumia objectivement j'ai jamais trouvé ça révolutionnaire.

avatar jb18v | 

@TomSupraBoy

Oui ça a déjà plus de sens, mais vu la portée je me vois pas bloquer mon bras x heures pour recharger ^^

avatar marenostrum | 

ils vont cancériser tout le monde

avatar Anarckia | 

@marenostrum :
Nous sommes plus à quelques ondes près ..on est déjà bombardé quotidiennement par énormément de MHz et GHz ....:-/

avatar Anarckia | 

Quand la distance entre la borne et le produit passera par plusieurs mètres cette techno aura un potentiel énorme. Pour le moment, Perso, avec 3, ou 4 cm de portée, j'en vois pas une très grande utilité... Wait & see

avatar JLG47 | 

C'est "énergie star" ces truc là?
Balancer de l'énergie tout azimuts n'est pas la solution la plus économique.
Dire qu'il y en a qui ce plaignent des antennes radio!

avatar JLG47 | 

Avec un faisceau micro onde ou laser, il est possible de transmettre de l'énergie sur des distances considérables vers des cibles précises.
Le problème est la densité du faisceau et sa directivité.

avatar Moumou92 | 

Une bobine d'induction ne consomme rien à vide (aux pertes joules et pertes fer pret). Seule l'introduction dans le champs d'un induit généré une consommation de puissance (un champs démagnétisant, en réponse à l'induction qui oblige l'indicateur à élever sa consommation de courant pour maintenir le champs).

Par contre il est vrai que question rendement, lors de la recharge, étant donné que l'on génère encore des pertes joules et des pertes fer, cela n'aide pas...

Pour l'instant je ne suis pas certains que cela soit optimum...

avatar ddrmysti | 

Le même qu'entre un port magsafe et une fiche traditionnelle (à la différence que le magsafe ne consomme pas d'énergie pour rien).

avatar bibi81 | 

Quelle est la différence entre poser son téléphone sur la table au restaurant et se balader avec son chargeur/dock au restaurant (en espérant trouver une prise de courant) ?
Vous êtes les premiers à vous plaindre que vos iBidules ne tiennent pas la journée mais dès qu'une solution simple et pratique pour recharger ici ou là est proposée vous vous plaignez encore...

avatar bibi81 | 

Ça commence aux US, pas de raison que ça n'arrive pas en France.

avatar philoo34 | 

@Darth Philou

"Quelle est la différence entre poser son téléphone sur un dock ou le poser sur sur une surface à induction ?"

Effectivement, un dock reviendra bien moins cher et chargera plus vite son bidule .

Après, l'avantage côté branchement est quand même pour la prise Lightning, la micro USB est une merde sans nom côté solidité , ça prend du jeu au bout de quelques temps si on fait pas gaffe en branchant , et encore ...

avatar Garfield3 | 

J'ai un chargeur par induction pour mon nexus 5 (le orb) et c'est tout bonnement le jour et la nuit avec une connection filaire ou un dock classique.
Si avec la connectique lightning on a pas a se demander dans quel sens brancher, avec un chargeur à induction on a pas se demander ou brancher le câble comme un lightning ou un usb. On pause et basta...
C'est l'idéal en tant que chargeur de bureau ou au pied du lit. Quand on choppe le téléphone pour vérifier une notification on est pas lié par un câble ridicule d'un mètre....
Et faut arrêter de raconter n'importe quoi un chargeur à induction comme le mien peut aussi faire office de dock et ca sera pas plus cher qu'un dock classique.

@Sebas101

Et niveau tarif un chargeur/dock à induction comme le mien c'est environ 20 euros.
http://www.amazon.fr/VicTsing-Antid%C3%A9rapant-Anti-glissement-Verizon-...

Un dock Apple c'est 29 euros auquel il faut ajouter un cable lightning 19 euros et un adaptateur secteur 19 euros soit 67 euros...

Pathétique de payer 67e vous avez dit je suis entièrement d'accord.

avatar Garfield3 | 

@Darth Philou

Bah la bonne foi de l'Apple addict
Pour votre culture les chargeurs fournis avec les smartphones c'est des chargeurs de voyage le principe c'est qu'on les emporte avec soi car il faut croire selon la rumeur que les smartphones d'aujourd'hui ont du mal à faire la journée si on les utilise.
(Evidemment tout le monde sait que ça ne concerne par les iphones qui ont une autonomie démoniaque à tenir la semaine surtout quand on s'en sert.)

A partir du moment ou vous recycler votre chargeur de voyage sur le dock qui va rester sur votre bureau ou sur table de chevet à part démonter le bazar tout les matins et tout rebrancher tous les soirs il est plus pratique d'avoir un câble et un chargeur dédié...Ou alors ne pas se servir de son smartphone...

Mais bon l'Apple addict est admiratif devant le port lightning qui est simple d'utilisation ne lui demande pas de réfléchir quand il branche son ibidule mais il aime se faire sa petite gymnastique matin et soir avec son combo chargeur cable dock car c'est plus simple pour lui..

Ah oui la bonne foi .....

avatar Morky | 

La mauvaise foie :)

J'ai le combo qui met ta théorie fausse, câble recycler + batterie externe a 25 euro pour 5200 mAh, je recharge mon iphone entièrement 2 fois et demi (soit 3 jours :) ) avec ça et je touche pas a mon câble a la maison, car oui tout le monde n'as pas le 5s, avec mon 4s j'ai des dizaine de connecteur broche qui ne me coute rien. au pire si j'avais a payer un deuxième cable ça me ferais 20 euro pour un original, mais au moins je charge mon portable ou je veux quand je veux pour a peine 100 g de plus dans ma sacoche.

Tu peux faire ça avec ton bidule a induction ? NOON.
Et même si tu pouvais vu le rendement insignifiant ta batterie se viderais plus vite que ton tel ne se recharge xD

Merci au revoir.

avatar Garfield3 | 

@Morky

Une autre tranche de bonne foi d'Apple addict...

Tout commence par "j'ai" et forcément si "j'ai" ça veut dire que ce que dit l'autre est totalement faux ou pure imagination car:

1) "J'ai le combo qui met ta théorie fausse, câble recycler"

Câble recyclé donc forcément payé à un moment ou un autre ou par quelqu'un d'autre et tout le monde est dans ce cas là.
(Et si je me fais offrir le chargeur à induction pour noël ça compte pareille?)

2)On note au passage l'achat d'une batterie sup à 25 euro.... quel pied

3) "j'ai des dizaine de connecteur broche qui ne me coute rien"

Evidemment tout le monde à des dizaines de connecteurs broches chez soi (et puis ca n'a rien d'exagéré) parce que ça pousse sur les arbres et donc c'est gratuit, à aucun moment tu les a payé. D'ailleurs tu en as tellement que je suis certain que tu les donnes gratuitement à tout ceux qui en veulent.

4)"Tu peux faire ça avec ton bidule a induction ? NOON."

Evidemment que le chargeur à induction que j'ai chez moi m'empêche d'utiliser le chargeur de voyage qui m'a été fourni d'origine à l'extérieur.

5)on se demande pourquoi Apple s'amuse à vendre des câbles, chargeurs et dock en accessoire si c'est tellement nul.....

6)"Et même si tu pouvais vu le rendement insignifiant ta batterie se viderais plus vite que ton tel ne se recharge xD"

Houla je présume qu'on parle du rendement du chargeur.....C'est pas très clair mon chargeur fournirait un ampérage insuffisant pour recharger la batterie de mon smartphone....
(Bah je dois avoir un modèle exceptionnel parce que ça recharge et presque aussi vite que mon chargeur de voyage. )
Je suis certain que tu vas me trouver un article pour étayer cette certitude d'appareil qui se décharge plus vite qu'il se recharge vu toute ta bonne foi.

Tu peux m'expliquer tout ça NON

Merci au revoir lol

avatar Morky | 

Quel idiot tu fais, complètement borner.

1) Oui "j'ai" car investir 25 euro pour 3 jour de tranquillité quand un tel coute ce prix la ce n'est rien, conseil les batterie de PNY avec afficheur :). Tu n'achètes pas de coque, de meilleur écouteur d'enceinte bluetooth, etc etc.

2 et 3 ) Oui je donne a des amis ceux que j'ai en supplément, quoi c'est dur d'être charitable dans notre monde ?

Les chargeurs broches sont offert chez apple dans des événements ( en tous cas près de chez moi) neuf d'origine et en emballage ( je ne sais pas pour les lightning ) mais vu combien de temps va durer le lightning je ne doute pas qu'il en fasse aussi.

Je te vois venir non le truc c'étais un chargeur achetée et un cable offert. donc non j'ai pas a dépenser 400 euro pour me le faire offrir, d'ailler c'était aussi offert dans le cas d'une réparation d'un objet apple avec ou sans applecare. ( donc plus gratuit que ça tu crèves, la réparation te coute rien ...)

Les chargeurs a broches servait pour les ipod ipad iphone itouch donc en trouver a 3 euro n'est pas un exploit étant donnée la démocratisation ... ( on peu pas en dire de même pour l'induction, si peu utile). Un chargeur qui sert pour tant de devise on ne peux pas en dire autant de l'induction.

4) Tu prônais uniquement l'induction et tu viens maintenant avouer que "ça peut encore servir les cables".

5) Comme toutes les entreprise ... Ah mais comme c'est apple c'est mauvais ?

6) Alors je te prit de vérifier le rendement de l'induction, ( résistance des matériaux, obstacle et distance prise en compte) de voir que pour 1000 mAh "diffusée" la batterie de ton portable n'en récolte que 30 % le reste est perdu, soit sur une batterie de 5200 ampère une perte sèche de 3620 ampère, et ce quelque soit l'ampérage du chargeur ( étant donné que c'est celui de la batterie qui gère tout haha) ne pas confondre des ampère heure et l'ampérage inculte.

Alors ça c'est la version coller au socle, je te dit pas la perte si le signal est diffuser sur un rayon de 4,5 centimètres, ce trou énergétique ... Une non-evolution, même pour le pays du nucléaire.
La planète te dit merci.

Source mon master physique chimie :)

avatar Garfield3 | 

@Morki

"Quel idiot tu fais, complètement borner."

Garde ce genre de familiarité pour ta mère elle t'a mis au monde je suis certain qu'elle en sera flattée ;-)

1) 2) 3) ect le point est je parle de matériel neuf comparé à du neuf et pas collecté auprès de l'assos l'Abbé Pierre ou chez le voisin.

6) je suis impréssionné un master physique chimie 30% de rendement max pour une charge à induction

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transmission_d'energie_sans_fil

Alors je te prit de vérifier le rendement de l'induction, ( résistance des matériaux, obstacle et distance prise en compte) de voir que pour 1000 mAh "diffusée" la batterie de ton portable n'en récolte que 30 % le reste est perdu, soit sur une batterie de 5200 ampère une perte sèche de 3620 ampère, et ce quelque soit l'ampérage du chargeur ( étant donné que c'est celui de la batterie qui gère tout haha) ne pas confondre des ampère heure et l'ampérage inculte.

Rendement[modifier
"Selon le modèle employé, l'efficacité énergétique variera de 50 à 95%"5.

Selon le modèle employé, l'efficacité énergétique variera de 50 à 95% », nous explique un représentant du Consortium interrogé sur le Ceatec, ce qui signifie que la recharge sans fil délivrera 50 à 95% de la recharge qu'on est en droit d'attendre d'une liaison filaire à alimentation électrique comparable, le reste étant « perdu ». « Pour l'instant, nous nous concentrons sur la recharge d'appareils de taille modeste, qui vont du téléphone portable à la tablette en passant par le baladeur ou l'appareil photo », ajoute-t-il.

Bah t'es tellement intelligent avec ton master et les autres tellement idiot et inculte que tu vas pouvoir faire partager ta science sur wikipédia et leur prouver qu'ils se trompent c'est 30% max et pas entre 50% et 95%...

PS : Continue tes études faut pas te décourager les autres sont incultes mais toi tu sais c'est le principal....

bien le bonjour à tes géniteurs :-))))

avatar Garfield3 | 

@Darth Philou

"Ceux qui se plaignent de l'autonomie d'un iPhone ne sont pas majoritaires."

C'est bien ce que je disais l'autonomie de l'iphone pour les Apple Addict est tout bonnement démoniaque.
On se demande pourquoi les chercheurs aux 4 coins du monde sont en train de chercher le saint Graal des futures batteries qui fourniront une autonomie de plusieurs jours a nos smartphones ou devrais-je dire à tous les smartphones sauf l'iphone car il est au top pour ses utilisateurs....

bah je vous quote "ah mauvais foi quand tu nous tiens"

avatar Morky | 

Telephone le plus fin du monde batterie de 1800 mAh plus puissant que la concurrence
Les autres plus gros, batterie juqu'a 3000 mAh les haut de gamme on des bench légèrement moins bon.

Facile a dire il rajoute 2 mm d'épaisseur le portable dure 2 jours.

Le coup de la batterie c'est vrai mais c'est surtout pour l'automobile hybride.

J'attend ta réponse a mon autre commentaire.

avatar Garfield3 | 

@Darth Philou

"Vous faites de mon cas spécifique une généralité"

Sérieusement !!! Vous vous représentez vous même au sein d'une majorité (fictive?) et c'est moi qui fait de votre cas une généralité???

"Ceux qui se plaignent de l'autonomie d'un iPhone ne sont pas majoritaires."

Depuis l'avènement des smartphones l'autonomie des téléphones est passée de quasiment une semaine à 1 voire 2 peut être 3 jours....Alors dire que la majorité des gens ne s'en émeut pas ????

Et je crois qu'on s'est mal compris je ne cherche pas à changer votre perception, je me moque bien de savoir comment vous rechargez votre téléphone. Je n'ai fait que rectifié que des idées complètement fausses avancé par certains, rendement complément farfelue et coût prohibitif sans parler de votre intervention pour dire que les iphone étaient vendus avec câble et chargeur mais qui n'avait rien à voir avec mon propos. Le plus drôle c'est que vous parler de bonne foi là ou d'autres fantasme carrément mais bizarrement ca vous dérange pas car ca va dans votre sens (rendement à 30% max, chargeur à 60 euros, etc)

Retrouvez moi une phrase ou j'ai dit que la recharge sans fil doit être dévolue à tout le monde?

Alors grand bien vous fasse vous n'aimez pas la recharge sans fil pour des raisons qui vous sont propres c'est votre droit mais comme vous le dite si bien on va pas faire de votre cas une généralité et là ou vous voyez des défauts d'autre y voient des qualités. ddrmysti a très bien résumé la chose.

avatar sekhmet | 

Si un jour ils arrivent à 99% d'efficacité oui en attendant aucun intérêt pour moi d'avoir un transformateur et un fil branché au lieu d'une plaque à induction je vois aucune différence .

avatar Morky | 

Pareil mais impossible d'avoir un tel taux de rendement si le faisceau est pas focalisé, et la il vienne d'augmenter le rayon du machin je te dit pas le rendement pourrit qu'il a si tu veux pas charger 5 tel en même temps mais 1 seul ...

avatar ddrmysti | 

Je pense qu'on ne peut décemment pas reprocher la charge à induction quand on utilise des produits apple pour leur coté pratique. Que ce soit le magsafe ou le lightning, les deux ne sont pas indispensable, mais pratique. Pareil pour l'induction, tu pose, ça charge. Pas besoin de viser, pas besoin de tenir le dock pour débrancher. C'est pas indispensable, c'est juste pratique.

Après c'est une question de choix, c'est pratique mais ça consomme plus, et à voir si le champ électromagnétique ne perturbe pas les connexions sans fil (je pense notamment au wifi pour la synchronisation). Après ceux qui synchronisent souvent leur terminal avec de gros volume à transférer préféreront la recharge filaire connecté à l'ordinateur, ceux qui ne synchronise que rarement pour de petits fichiers pourront trouver la recharge à induction pratique, ce qui leur évitera de devoir brancher leur terminal uniquement pour la recharge.

Et ce qui me diront "ouai mais c'est inutile, c'est quand même pas compliqué de brancher un câble", la question n'est pas de savoir si c'est compliqué, la question est de savoir si c'est pratique de ne pas avoir à le faire. Exactement de la même façon que les détracteurs d'apple conchient le lightning sous prétexte qu'il n'est pas compliqué de regarder dans quel sens on branche son câble (si vous critiquez ces personnes, aillez au moins la délicatesse de ne pas vous comporter comme eux).

avatar USB09 | 

Sérieusement je lorgne vers la recharge à induction. Ça n'a rien de révolutionnaire mais la recharge à fil implique un branchement, une pression qui a terme s'abîme.
Je le vois avec mon Ipad 1 qui risque de rendre l'âme à cause de ceci.
Donc trouver une solution pour brancher le moins possible...

avatar philoo34 | 

@Garfield3

@Darth Philou

"Bah la bonne foi de l'Apple addict"

J'adore l'argument massue pour lequel on ne peut que s'incliner ...
Une petite variante du fanboy des familles ..
Mouarf !

"A partir du moment ou vous recycler votre chargeur de voyage sur le dock qui va rester sur votre bureau ou sur table de chevet à part démonter le bazar tout les matins et tout rebrancher tous les soirs il est plus pratique d'avoir un câble et un chargeur dédié...Ou alors ne pas se servir de son smartphone..."

Pour notre propre culture , dis nous donc quel type de connecteur possède un dock , même celui d'Apple ???
Un ... Un .... Un .... USB !! Bravo !
Et le chargeur ? doit il être celui d'Apple ? Oui non ?
Non ! Bravo !
Tu as gagné le filet garni !

"Mais bon l'Apple addict est admiratif devant le port lightning qui est simple d'utilisation ne lui demande pas de réfléchir quand il branche son ibidule mais il aime se faire sa petite gymnastique matin et soir avec son combo chargeur cable dock car c'est plus simple pour lui.. "

Analyse ce que je t'ai dit plus haut , tu vas bien arriver à trouver un chargeur avec un câble USB standard dans ton tiroir ...

"Ah oui la bonne foi ....."

Je te le fait pas dire ..

avatar Garfield3 | 

Ah le petit chef commentateur de commentaire est de retour.......

avatar philoo34 | 

argumentaire toujours aussi pauvre toi par contre ....

aller conjugue après moi :

je commente
TU commentes
il/elle commente
nous commentons
vous commentez
ils/elles commentent

avatar R1x_Fr1x | 

le grand drame de la recharge sans fil reste quand même le niveau de gaspillage hallucinant d'energie. Vous imaginez avec le boom des objets connectés? C'est ce mode de vie qu'on souhaite? est-ce responsable?

avatar philoo34 | 

@Garfield3

"Et je crois qu'on s'est mal compris je ne cherche pas à changer votre perception, je me moque bien de savoir comment vous rechargez votre téléphone. Je n'ai fait que rectifié que des idées complètement fausses avancé par certains, rendement complément farfelue et coût prohibitif sans parler de votre intervention pour dire que les iphone étaient vendus avec câble et chargeur mais qui n'avait rien à voir avec mon propos. Le plus drôle c'est que vous parler de bonne foi là ou d'autres fantasme carrément mais bizarrement ca vous dérange pas car ca va dans votre sens (rendement à 30% max, chargeur à 60 euros, etc)"

Reprend depuis le début , allez ...

Çe que tu n'as pas l'air de comprendre c'est que le sujet était la recharge sans fil et ses avantages / inconvénients / justifications .
Toi tu viens la dessus et tu changes de sujet style : "et pi d'abord que l'iPhone il a une autonomie de merde , voilà , nanana "

Tu te mets ensuite à opposer le coût du dock à induction a celui du dock filaire en disant que c'est pareil car il faut rajouter le câble et le chargeur .
À cela , certains , dont moi , te disent que tu es de mauvaise foi car sur un dock filaire Apple tu peux brancher un simple câble USB , que chacun doit avoir en double ou triple depuis le temps qu'on achète n'importe quoi en USB .
Quant au chargeur la aussi , un simple chargeur avec prise USB suffit , n'importe lequel , ou même un ordinateur . Et des qu'on achète un bidule avec USB on a ce style de chargeur de nos jours .

Donc c'était très simple au départ , sauf que pour ne pas avoir tort sur ton argument du coût, tu as assaisonné le tout avec l'autonomie de l'iPhone , histoire de noyer le poisson . Un classique en somme .

avatar philoo34 | 

@Garfield3

"Alors grand bien vous fasse vous n'aimez pas la recharge sans fil pour des raisons qui vous sont propres c'est votre droit mais comme vous le dite si bien on va pas faire de votre cas une généralité et là ou vous voyez des défauts d'autre y voient des qualités. ddrmysti a très bien résumé la chose."

Relis la question de Dart Philou, tu n'y répond pas .
L'induction n'a que le maigre avantage de poser simplement ton bidule sur un socle , face à plusieurs inconvénients , coût , temps de recharge plus long (si si), déperdition d'énergie .
Tu continues à rester principalement sur l'autonomie .

avatar deckard82 | 

Pour ma part depuis que j'ai le Lumia 925, j'ai aussitôt adopté le dock de recharge sans fil (le même que l'illu)
Certes pendant ce temps là on ne peut pas utiliser son tél mais bon, il faut savoir le lâcher de temps en temps...

Le dock est tout le temps branché et ne consomme donc rien quand il n'y a rien posé dessus (facile à vérifier car quand le Lumia est dessus, déjà il y a une diode qui indique la charge et ensuite comme tout appareil électrique ben ca chauffe...)

En plus la charge est plus rapide qu'avec le câble (qui ne me sert qu'en vacances)

Donc cette idée d'avoir une nouvelle norme est quand même une bonne nouvelle, car cela voudrait dire qu'il n'y aurait plus besoin d'acheter autant d'accessoires qu'on a de périphériques...

A voir aussi dans le temps bien sûr et dans la pratique !

CONNEXION UTILISATEUR