Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un iPhone et Touch ID pour démarrer votre voiture ?

Nicolas Furno

Thursday 21 August 2014 à 08:49 • 39

Accessoires

Les voitures conçues par Tesla sont modernes, non pas seulement parce qu’elles sont électriques, mais aussi parce qu’elles peuvent être mises à jour et gagner des fonctions supplémentaires. C’est précisément le cas pour le Model S, la première voiture grand public commercialisée par l’entreprise. Les heureux propriétaires du véhicule commencent à recevoir une notification pour mettre à jour le système interne de la voiture.

Au programme de la version 6.0, des améliorations concernant le GPS qui affiche la circulation en temps réel et peut conseiller un meilleur itinéraire pour gagner du temps. L’énorme écran de 17 pouces dans l’habitacle peut aussi afficher un calendrier, à condition qu’un smartphone compatible soit relié en Bluetooth. Tesla a aussi ajouté des options pour améliorer l’utilisation de la batterie — un point essentiel dans une voiture électrique naturellement — et on peut renommer sa Model S comme on le souhaite.

Le plus intéressant toutefois est donné au détour d’une phrase : le constructeur doit sortir une nouvelle version de Tesla Model S, l’application pour iPhone qui permet de garder un œil sur sa voiture, notamment pendant les phases de recharge. L’application permettait déjà de déverrouiller le véhicule à distance, mais il fallait encore la clé de contact pour le démarrer. Si l’on en croit les notes de version associées à la mise à jour, cela ne sera bientôt plus le cas.

Cette nouvelle application iOS n’étant pas encore disponible, on manque d’informations. Selon 9To5 Mac, Tesla pourrait toutefois profiter de l’une des nouveautés d’iOS 8 : l’accès à Touch ID. Ainsi, seul le propriétaire de la voiture pourrait la démarrer, et le capteur biométrique présent uniquement sur l’iPhone 5s, mais qui devrait être généralisé cette année, assurerait la sécurité du dispositif. Naturellement, cette option supplémentaire ne remplace pas la clé fournie par le constructeur.

Pour l’heure, on ne sait pas si telles sont les intentions du constructeur, mais il faut reconnaître que l’idée est plutôt bien trouvée. On en saura sans doute plus après la sortie d’iOS 8. D’ici là, rappelons que le Model S peut désormais être acheté en France : comptez au minimum quatre mois d’attente et 59 440 €, bonus écologique déduit.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner