Un iPhone et Touch ID pour démarrer votre voiture ?

Nicolas Furno |

Les voitures conçues par Tesla sont modernes, non pas seulement parce qu’elles sont électriques, mais aussi parce qu’elles peuvent être mises à jour et gagner des fonctions supplémentaires. C’est précisément le cas pour le Model S, la première voiture grand public commercialisée par l’entreprise. Les heureux propriétaires du véhicule commencent à recevoir une notification pour mettre à jour le système interne de la voiture.

Au programme de la version 6.0, des améliorations concernant le GPS qui affiche la circulation en temps réel et peut conseiller un meilleur itinéraire pour gagner du temps. L’énorme écran de 17 pouces dans l’habitacle peut aussi afficher un calendrier, à condition qu’un smartphone compatible soit relié en Bluetooth. Tesla a aussi ajouté des options pour améliorer l’utilisation de la batterie — un point essentiel dans une voiture électrique naturellement — et on peut renommer sa Model S comme on le souhaite.

Le plus intéressant toutefois est donné au détour d’une phrase : le constructeur doit sortir une nouvelle version de Tesla Model S, l’application pour iPhone qui permet de garder un œil sur sa voiture, notamment pendant les phases de recharge. L’application permettait déjà de déverrouiller le véhicule à distance, mais il fallait encore la clé de contact pour le démarrer. Si l’on en croit les notes de version associées à la mise à jour, cela ne sera bientôt plus le cas.

Cette nouvelle application iOS n’étant pas encore disponible, on manque d’informations. Selon 9To5 Mac, Tesla pourrait toutefois profiter de l’une des nouveautés d’iOS 8 : l’accès à Touch ID. Ainsi, seul le propriétaire de la voiture pourrait la démarrer, et le capteur biométrique présent uniquement sur l’iPhone 5s, mais qui devrait être généralisé cette année, assurerait la sécurité du dispositif. Naturellement, cette option supplémentaire ne remplace pas la clé fournie par le constructeur.

Pour l’heure, on ne sait pas si telles sont les intentions du constructeur, mais il faut reconnaître que l’idée est plutôt bien trouvée. On en saura sans doute plus après la sortie d’iOS 8. D’ici là, rappelons que le Model S peut désormais être acheté en France : comptez au minimum quatre mois d’attente et 59 440 €, bonus écologique déduit.

avatar John McClane | 

Dommage que pour un prix aussi élevé, cette voiture ressemble à une banale Ford Focus! Elle aurait pu être plus audacieuse, plus reconnaissable.

avatar wmangon | 

60000 € ouch!!! De même pour toutes les voitures a plus de 20000€ ! Ouch ! Trop chères ! Pas les moyens. 15000€ pas plus ! Du coup occasions.

avatar iouze | 

On frôle le grand n'importe quoi où alors il faut espère que ce soit une option
Être obligé d'avoir son téléphone avec soi pour aller chercher un truc oublié dans sa bagnole
Comment fait on lorsqu'on veut prêter sa voiture ou la revendre, ou tout simplement si son tel est déchargé ou HS ?

avatar Nicolas Furno | 
@ iouze : cela me semblait évident, mais je vais ajouter un mot… c'est évidemment une option, en plus de la clé qui reste le moyen principal d'ouvrir et de démarrer cette voiture.
avatar NEWIPHONE | 

@iouze :
Il faut se détendre un peu : c'est écrit on a la clé du constructeur

avatar solent | 

Faut aussi lire l'article ;-)

avatar Hugo-29 | 

Donc :

Trop cher

Design très bof

Et il n'y a pas carplay.

Conclusion, non merci.

avatar fousfous | 

C'est pas chère pour la voiture que c'est.

Moi je rêve de Touch ID directement sur la voiture, plus besoin de clé. Pour ouvrir la porte on appuie sur le capteur, pour démarrer on appuie sur un autre capteur (comme toutes les voitures mains libre)

avatar iouze | 

@iouze
Je n'avais pas complètement lu la note en anglais, il s'agit d'une possibilité en cas d'oubli ou de perte de ses clefs.
Là, pour le coup c'est moins bête -:)

avatar Norandy | 

j'adore les comm des français. Trop cher, moche etc etc. Achetez une Citroën cactus alors. Perso je la trouve magnifique (la Tesla donc) et l'ayant essayée, c'est vraiment un rêve cette voiture mais pas dans ma gamme de prix. J attend le modèle 3. Comme dis plus haut, pour ce que c'est, c'est pas si cher que ça mais c'est clair que ce n'est pas à la portée de tout le monde !

avatar gérard1 | 

en plus on peut rouler au moins 100 km entre 2 recharges de 8h ! génial, mais pas pratique pour aller en vacances quand même.

avatar gérard1 | 

vu la naiveté d'apple au niveau sécurité, les voleurs de bagnoles vont se régaler. pirater toutch id est un jeu d'enfant

avatar Nicolas Furno | 
@ gérard1 : tellement un jeu d'enfant que tout le monde a déjà piraté Touch ID ! PS : le Model S de Tesla, c'est un peu moins de 400 km d'autonomie sur le modèle de base, plus de 500 km sur les modèles haut de gamme.
avatar gérard1 | 

@Nicolas Furno cherche un peu sur google, touch id n'a pas résisté plus de quelques jours aux hackers. Je doute qu'une compagnie d'assurance auto considère que cette solution est sure.
400 km d'autonomie c'est uniquement dans la pub tesla, pas dans la vraie vie

avatar patrick86 | 

"400 km d'autonomie c'est uniquement dans la pub tesla, pas dans la vraie vie"

L'autonomie donnée par le test NEDC, de 502 km est, évidemment et comme pour tout appareil électrique à batterie, un maximum théorique. Cependant, prétendre que la Tesla Model S tient à peine 100 km, c'est du troll.

http://blogautomobile.fr/un-weekend-a-mer-tesla-model-s-229326#axzz354hIuy00
http://www.largus.fr/actualite-automobile/video-800-km-en-une-journee-avec-la-tesla-model-s-performance-3490379.html

avatar iBenou | 

Comme c'est expliqué plus bas, touch ID n'a jamais été hacké. Mais trompé par un moulage de doigt... Peut-être plus simple de voler le badge de la voiture? Haaaan mais les assureurs ne vont jamais autoriser une voiture a être ouverte et démarrée par un objet que l'on peut se faire voler!!!
Dans la vraie vie, une Model S dépasse sans problème les 300 km et les records vont bien au delà.

avatar RDBILL | 

Vous êtes sévère dans les commentaires !
Le design de cette voiture me plait beaucoup justement. J'en ai vu une de près fin juillet dans les environs de Nantes. Franchement top ! (Et pourtant je déteste le design des Ford en général et Focus tout particulièrement).

Quant au tarif : what did you expect ? Une simple voiture électrique de base ça coûte déjà hyper cher. chez peugeot ou Citroën comme chez Renault les petits modèles Zoé ou ion ou encore la C0, ça coûte déjà 30000 €!

Concernant la mise à jour : ça c'est pas forcément une bonne nouvelle. Elle est facturée cette mise à jour ? Non parce quand on voit ce que les constructeurs demandent pour la simple mise à jour du GPS interne (200€ chez PSA) c'est juste du vol !
En prime si c´est pour nous bloquer au bout de 2 ou 3 mises à jours : votre voiture qui a 18 mois n'est pas compatible avec la nouvelle mise à jour. Pour accéder aux nouveautés de la mise à jour vous devez racheter le nouveau modèle...

avatar Nicolas Furno | 
@ RDBILL : ben non, c'est tout l'intérêt du modèle de Tesla. La mise à jour est envoyée à la voiture par internet, et c'est toujours gratuit. C'est la v6, donc il y a déjà eu un paquet de mises à jour depuis son lancement.
avatar iBenou | 

Et il faut aussi ajouter que la recharge dans les stations Tesla est gratuite...
Non 60000€ n'est pas trop cher pour cette voiture, elle joue dans la cour d'une Mercedes Classe E tout équipée. Par contre, ce n'est pas "grand public". Déjà que même une voiture à 20000€ n'est pas vraiment grand public...
Et pour le style, non, rien à voir avec une banale Ford Focus, la Model S est plutôt futuriste tout en restant sobre, ce qui correspond aux aspirations des acheteurs de voitures de ce type (grande berline) et à ce prix.
Enfin, pour l'avoir essayée aussi, c'est une voiture fantastique. Et même si elle a quelques défauts (finition pas au niveau d'une voiture de ce prix surtout), elle est tellement plus avancée que quasiment tout le reste de la production auto.

avatar Boud | 

Si 60000 euros c'est trop cher, vu le développement tardif des voitures électriques on ne peut que s'indigner d'un tel prix qui dans quelques années sera divisé par 3 ou 4, ce qui devrait déjà être le cas. On peut se demander qui a bloqué se développement qui a commencé il y a bien longtemps ...

De plus les voitures électriques permettent de stocker l'énergie, ce qui aurait dû pousser encore plus au développement depuis des années.

On va quand même voir le bon coté des choses, Paris et les autolib'

La Tesla reste une voiture électrique de luxe, c'est un marché de niche.

avatar iBenou | 

Ok donc tu as compris que c'est une voiture de luxe. Et ça coûte combien une voiture de luxe?
Quel rapport avec autolib ou tout autre véhicule électrique sorti avant? C'est une autre dimension là, c'est la première voiture électrique de "grande" série (je mets des guillemets car on peut débattre de la définition de grande série). Et ça passait forcément par le haut de gamme.
Encore une fois, les voitures à combustion que l'on trouve au même prix n'en offrent pas plus, voire moins donc on ne peut pas dire que ça soit trop cher ;)

avatar mirando | 

Tout à fait d'accord avec iBenou.
C'est une voiture d'exception avec une super autonomie. Très grande. Et c'est une grande sportive équivalent plusieurs centaines de chevaux. J'en ai croisé qq unes déjà ici.

avatar Ginger bread | 

La renommer comme dans k2000 et lui parler comme Kit ou Siri.
Serait l idee d Apple?

avatar Ginger bread | 

@Hugo-29 :
Lol va donc l essayer et regarde sa consommation et son endurance avant de parler.
On dit que le ridicule ne tue pas mais là:/

avatar Androshit | 

@John McClane

Là j'ai pas le choix, je suis obligé de te décerner la palme du commentaire le plus idiot... Pourtant y avait du challenger :)

avatar Almux | 

1. Une voiture électrique est encore (et toujours) plus chère qu'une "banale voiture". Celle-ci est donc "dans les prix" avec, toutefois des petits plus…
2. Pourquoi devrait-elle être "plus voyante"? Lâchez votre frime!
3. Quand la voiture électrique se démocratisera (peut-être grâce aux chinois?), on en reparlera. Pour l'instant se sont toutes des prototypes publiques, en fait.

avatar fousfous | 

Touch ID n'a jamais été piraté... À moins de considérer que faire un moulage du doigt est un acte de piratage informatique...

avatar debengue | 
avatar Thib-76 | 

Si elle était dans les 20.000 je l'aurais commandé direct mais là c'est beaucoup trop cher pour moi :/ surtout que pour le même prix, même un peu moins cher je peux me prendre un audi A5 alors certes c'est moins original mais c'est sympa aussi ^^ même si ça n'a rien de comparable je le sais bien :p dommage la tesla me fait rêver ^^

avatar Costryme | 

"Trop cher" C'est sûr que 60000€ pour une voiture full électrique, avec un bonne autonomie, puissante, belle et bourrée de technologie, c'est beaucoup...

"Design bof" La Model S est une des plus belles voitures sur le marché. Il suffit d'en voir une en vrai pour le reconnaître.

Quand aux mises à jour, elles sont toutes gratuites, un grand atout de Tesla. Beaucoup d'autres choses ont un prix réduit car c'est de l'électrique, et Tesla offre de nombreuses garanties sur des pièces maîtresses de la voiture (batteries, le reste j'ai oublié).

La Model S est la voiture du futur. Elon Musk (CEO) est un génie de proposer cette voiture, et je trouve ça amusant que ça vienne des US, pays consommateur de CO2 sans limites. Il faut jusque que ça porte ses fruits.

Ah oui, on peut aussi ajouter que Musk a décidé de rendre tous (sans exception) les brevets de Tesla 'open-source', ce qui est bon pour son business, mais aussi bon pour le marché de l'électrique.

avatar conster | 

Le gros défaut de la voiture électrique est d'être encore conçu comme une voiture thermique.
Quand le volant, l'arbre de transmission, les freins à disques etc auront disparus, la, ont aura fait un grand pas.Patience

avatar Almux | 

Reste qu'une partie mécanique n'est pas à dédaigner non-plus. Il y a souvent plus de bogues dans le "tout électronique" que de pannes dans les éléments mécaniques de base.
Rouler en voiture (on ne parle plus de "conduire" à ce stade) où tout est géré par surfaces tactiles et autres "joysticks"… c'est pas très rassurant.

avatar iBenou | 

Tu confonds la chaîne de traction (ou propulsion) avec la direction, le freinage etc. Tout ça n'a rien à voir avec le côté thermique des véhicules... Justement, la Model S n'a pas été conçue comme une voiture thermique, c'est ce qui fait sa différence. Et pour ces aspects dont tu parles, elle utilises les technologies actuelles industrialisables. C'est complètement décorrélé. J'imagine que tu fais allusion aux moteurs-roues qui permettent de remplacer les freins à disque et supprimer la transmission... on en est encore très loin (ça existe mais l'industrialisation est trop compliquée)

avatar patrick86 | 

"J'imagine que tu fais allusion aux moteurs-roues qui permettent de remplacer les freins à disque et supprimer la transmission... on en est encore très loin (ça existe mais l'industrialisation est trop compliquée)"

Sans aller jusque là, il est déjà envisageable de mettre un moteur par roue, ce qui a deux avantages conséquents :
- plus de différentiel mécanique donc moins de pertes d'énergie ;
- 4 roues motrices à différentiel contrôlé en permanence.

On y gagnerait en efficacité et tenue de route.

avatar iBenou | 

Oui c'est ce dont je parle ;) Et c'est loin d'être simple!

avatar balyves | 

L'"iWatch" pour ouvrir sa voiture existe déjà:
http://www.journaldugeek.com/2014/04/15/la-montre-amvox2-transponder-jaeger-lecoultre-peut-demarrer-votre-aston-martin/

Bon 25000 euros la clé de secours. J'attends les rois des commentaires, défoulez-vous :-)

avatar RBC | 

On en a un : le fameux Gérard1 avec son commentaire : "vu la naiveté d'apple au niveau sécurité, les voleurs de bagnoles vont se régaler. pirater toutch id est un jeu d'enfant" qui va finir dans le bêtisier des commentaires !!!
Au fait ? Donne nous des liens Gérard !!!

avatar sabearts | 

Si on veut vraiment en profiter, en réalité c'est presque 110000€. C'est une concurrente de la 911 carrera 2, en fait, et aussi question performances. Seulement, à ce prix, les limitations d'autonomie et certains choix esthétiques discutables font que je choisis toujours la 911... Mais c'était presque.

CONNEXION UTILISATEUR