Casque : le QC25 de Bose renforce l'isolation

Nicolas Furno |

Bose a ses fans et ses détracteurs, mais personne ne peut contester le travail du constructeur sur l’isolation active. Généralisée depuis par d’autres marques, l’entreprise américaine a été la première à commercialiser un produit qui exploite cette technologie basée sur l’enregistrement des sons ambiants, inversés dans le casque pour ne plus les entendre. Une manière très efficace de s’isoler d’un bruit sonore ambiant, tout particulièrement les sons permanents que l’on a en avion, par exemple.

Après plusieurs années de bons et loyaux services, le modèle phare de Bose, le QuietComfort 15 a été enfin mis à la retraite. À la place, le constructeur propose le QuietComfort 25. Le principe est le même et les deux modèles sont très similaires dans les grandes lignes, mais on peut déjà noter que le design a été revu. Plus simple que son prédécesseur, le casque est plus élégant et aussi plus pratique. Ainsi, le câble toujours détachable adopte un simple mini-jack côté casque, ce qui permettra de le changer plus facilement, sans avoir à acheter celui de Bose en cas de problème.

Dans l’air du temps, le nouveau design propose aussi des coloris moins tristes que le modèle actuel, exclusivement noir et gris. Par défaut, deux versions sont proposées, une noire et une blanche, avec à chaque fois des petites touches colorées. Aux États-Unis, Bose s’est associé à ColorWare pour ceux qui veulent aller (beaucoup) plus loin et changer la couleur de chaque élément. Le QC25 est aussi plus ergonomique et il prend beaucoup moins de place que son prédécesseur une fois replié.

Pour le reste, Bose ne change pas la formule qui a si bien fonctionné jusque-là, mais l’améliore sur tous les points. Fidèle à ses habitudes, le constructeur ne donne aucune information technique, mais promet un meilleur son et une meilleure isolation active. On est curieux de savoir ce que cela signifie, tant son prédécesseur est bon sur ce point, mais le QC25 améliore déjà un point faible du QC15 : il peut fonctionner sans alimentation. Le casque est par ailleurs toujours alimenté par une unique pile AAA qui fonctionnera pendant 35 heures, de quoi l’utiliser pendant plusieurs semaines sans trop de problèmes.

Le prix ne change pas non plus : il faudra ainsi compter 300 € pour un QuietComfort 25. C’est cher, mais ce casque est le meilleur pour qui veut une isolation sonore active vraiment efficace. C’était déjà le cas du modèle précédent, si celui-ci fait encore mieux, il n’y a pas de raisons que ce soit un mauvais choix sur ce point. On peut précommander ce nouveau modèle, les livraisons sont prévues à partir de la mi septembre.


avatar Argeuh | 

Je suis vraiment satisfait de mon QC15
J'y penserai le jour où j'envisagerai de la changer :)
Le simple fait qu'il soit moins encombrant est déjà un bon point.

avatar jean_claude_duss | 

à quand le meme en bluetooth ?

avatar lMiniD | 

En espérant que celui-ci ai un meilleur son que l'ancien qui avait un son assez plat

avatar JustGeek | 

C'est vraiment une bonne nouvelle qu'il fonctionne même avec une pile déchargée. C'est vraiment le point faible du QC15 (avec son câble trois fois trop long)
Dommage que j'ai investi dans le QC15 en avril…

avatar MaitreYODA | 

Tient, moi qui pensait que bose etait allemand...

avatar Hideyasu | 

le seul défaut c'est la pile ... Pourquoi pas une batterie intégré ? Pour moi c'est une vrai régression !

À-t-il un câble avec une télécommande pour les produits Apple ?

Sinon ils pourraient le faire encore plus beau

avatar Maitre_Poulpi | 

@Hideyasu :
Ça existe des accus aaa....
On n'est pas obligé d'acheter que des piles non plus et l'avantage c'est que ça reste standard. La souris, le clavier, télécommande, jouets des petits, etc...

avatar Argeuh | 

Tu la recharges comment ta batterie intégrée dans l'avion si t'as pas un ordinateur pour le recharger?

avatar enzo0511 | 

Faut pas s'attendre à une révolution

Si bose excelle dans l'isolation, son son a tjrs été très (trop) neutre/plat

A l'inverse des autres qui jouent la carte des bass à gogo

On a pas encore trouve le juste milieu

Un casque qui a un excellent son c'est le parrot zik mais faut aimer avec un poids non négligeable sur la tête

avatar simnico971 | 

Et merde, j'ai acheté un QC15 en juin dernier, j'étais sûr qu'ils me feraient le coup ^^'

avatar artemis | 

Purée pareil pour mon QC15 qui n'a que quelques mois !
Mais si les améliorations ne sont pas sonores ce n'est pas très grave, je me fiche du design ;)

avatar diamondtoy | 

J'imagine que pour Noël se sera soit les intra soit ce nouveau modèle :)
HS: impossible de me connecter à mon compte sur la nouvelle version...

avatar aaaagent007 | 

@enzo0511 : pour moi le juste milieu se trouve chez Audio-Technica ! Mais bon comme pour le Parrot il faut accepter le pieds non négligeable de l'engin !

avatar Karamazow | 

J'ai le QC2 depuis 2006 (ancien modèle avant le QC15).

Justement, le son "plat" me va parfaitement, comme ça avec l'équalizeur du baladeur ou du smartphone je peux adopter la "couleur musicale" que je veux, ou être "flat" suivant mon envie !

Pour moi, le réel plus de ce casque QC25, c'est le fait de conserver le son même lorsqu'il n'y a plus de batterie.

Une question: est-ce que les oreillettes sont toujours les même que celles des QC2&QC15 ? Parce que j'ai pu remplacer les miennes en achetant les pièces chez Bose, mais j'espère qu'ils ont conservé la même forme afin de pouvoir toujours continuer à les acheter dans quelques années !

avatar ingmar92110 | 

J'ai eu un Qc2 circum aural à pile et maintenant un Qc3, supra aural: plus compact, plus léger, fonctionne sur batterie qui tient super longtemps avec un petit chargeur bien foutu une 2 eme batterie le tout livré dans un étui rembourré costaud. Bref rien à dire. On peut acheter un câble spécifique Apple pour le micro.
Par contre pour le son, c'est curieux que vous disiez qu'il est plat; Bose le qualifie de riche et de fait les puristes hifi ne l'aiment pas car dopé aux correcteurs physiologiques donc flatteur, non fidèle.

avatar todofirst | 

Pour ceux qui ont fait l'acquisition de ces casques, avez-vous remarqué des coupures de son comme l'ont constaté les testeurs de MacG ?

CONNEXION UTILISATEUR