Après une fuite savamment orchestrée pour faire monter la pression, GoPro a dévoilé sa nouvelle gamme de caméras tout terrain. On trouve deux haut de gamme avec chacun une fonction « premium » spécifique, ainsi qu'un modèle plus abordable. Le discours marketing a lui aussi quelque peu évolué, puisque le fabricant évoque plus volontiers les « héros » dans un sens plus général, plus que les sportifs purs et durs. GoPro souhaite clairement étendre son marché au delà de sa cible traditionnelle des amateurs de l'extrême.
Techniquement parlant, la GoPro HERO4 Black intègre un processeur « deux fois plus rapide », l'enregistrement vidéo jusqu'en 4K 30 images/seconde (120 i/s en 1080p), l'étanchéité jusqu'à 40 mètres (avec l'accessoire qui va bien), un objectif grand angle trois configurations (narrow, medium et ultra wide). Tout cela s'accompagne de nouveaux modes de prises de vue et d'enregistrement comme Night Lapse, ainsi qu'une fonction de marquage (HiLight Tag) pour faciliter l'édition vidéo.
Pas de moteur plus véloce pour la HERO4 Silver, mais un écran tactile — une première pour un produit GoPro — et l'enregistrement vidéo en 1080p 60 i/s. Ces deux appareils embarquent le même capteur photo de 12 mégapixels assurant une vitesse en rafale de 30 i/s. Une nouvelle télécommande, la Smart Remote, fait aussi son apparition au catalogue avec sa faculté de piloter jusqu'à 50 caméras.
Ces deux caméras ne sont évidemment pas donnés (c'est le cas de tous les produits GoPro). La Black est ainsi proposée à 479 euros, la Silver est à 379 euros. Elles seront disponibles à partir du 5 octobre.
Et si l'on trouve que c'est cher payé pour des caméras, le constructeur propose également une déclinaison entrée de gamme baptisée HERO tout court, qui pour 124 euros sera capable d'enregistrer des vidéos en 1080p 30 i/s (720p en 60 i/s), et de prendre des photos de 5 mégapixels en mode rafale de 5 i/s. On est certes loin des performances du reste du catalogue, mais c'est un premier pas intéressant pour celui qui ne veut pas investir trop dans ce type de matériel.
Les deux Black et Silver bénéficient d'une connexion directe avec un iPhone grâce à l'application GoPro et le support du Wi-Fi et du Bluetooth. Ce ne sera malheureusement pas le cas du modèle HERO.