Les petits fabricants d'accessoires en panne de Lightning

Mickaël Bazoge |

Il est fort probable que cette année encore, il soit bien difficile de mettre la main sur un iPhone 6 : les réservations ont fracassé tous les records d'après Apple et il faudra sans doute se lever très tôt le 19 septembre pour espérer obtenir le modèle de ses rêves. Mais la difficulté ne se limitera pas au seul achat du smartphone.

Se procurer des accessoires compatibles sera également particulièrement ardu. Cult of Mac et 9to5Mac ont entendu dire qu'Apple s'était réservée la plus grande partie de la production de connecteurs Lightning et de puces d'authentification, ne laissant plus qu'une part congrue aux petits fabricants d'accessoires, pourtant inscrits au programme Made for iPhone. Évidemment, on ne parle pas là d'étuis ou de gadgets ne nécessitant pas de connexion Lightning (comme les enceintes Bluetooth par exemple).

Un de ces fabricants précise que le gros des commandes de connecteurs Lightning produit par Foxconn est réservé à Apple et à une poignée de partenaires, dont les plus importants constructeurs d'accessoires — on devrait donc tout de même trouver quelques produits tiers pour les nouveaux iPhone. Les autres ne sont pas certains de pouvoir rassortir leurs stocks de produits existants : les commandes passées en juin n'ont pas été honorées, ou tout simplement différées. Il est même possible que les stocks de connecteurs Lightning ne soient finalement de nouveau disponibles pour tous qu'en janvier, après la lucrative période des fêtes. Voilà qui fera un beau sujet de discussion entre Apple et les accessoiristes durant la réunion annuelle MFi.

Accédez aux commentaires de l'article