Apple obtient un brevet pour un stylo connecté

Nicolas Furno |

Lors de la première présentation de l’iPhone, Steve Jobs a affirmé avec force que le stylet n’était pas la bonne manière d’interagir avec un appareil. Pour autant, depuis la présentation de son téléphone, Apple n’a jamais vraiment cessé de déposer et d’obtenir des brevets autour des stylets. Dès 2010, un brevet décrit un stylet comme Samsung et d’autres constructeurs en proposent avec leurs produits. Au début de l’année 2014, un autre brevet plus étonnant évoquait un stylet avec… un projecteur intégré.

Le dernier exemple en date, un brevet accordé aujourd'hui, est toutefois différent. En effet, il ne décrit pas tout à fait un stylet, mais plutôt un stylo bardé de capteurs chargés d’enregistrer le mouvement de la main et d’envoyer ensuite ce qui a été écrit ou dessiné à un appareil mobile.

Le brevet décrit le fonctionnement de ce stylo modernisé : à l’intérieur, des accéléromètres précis enregistrent en permanence le mouvement de la main et traduisent cela en dessin ou en texte manuscrit. On peut utiliser le stylo sur n’importe quel surface — une feuille ou un tableau blanc — et une mémoire interne se charge de stocker les informations, avant de les envoyer à un appareil mobile via une connexion sans fil. Autre option : diffuser le dessin directement, par exemple pour retransmettre sur un grand écran quelques notes.

Comme toujours, un brevet ne sous-entend rien en matière de produit de série. Il n’y a, de fait, pratiquement aucune chance de voir ce stylo connecté être commercialisé un jour.

Accédez aux commentaires de l'article