On l’a déjà vu plusieurs fois, les brevets d’Apple peuvent réserver quelques surprises (lire par exemple Un brevet d’Apple présente un MacBook avec un écran double-face). Et celui-ci fait partie des brevets surprenants, puisqu’il s’agit… d’un stylet ! Mais pas n’importe quel stylet : celui-ci se veut évolutif et modulable et il est plutôt impressionnant.
Décrit comme un "Modular iPen" par Patently Apple, le fonctionnement du stylet repose sur le principe de module additionnel. Le module de base, avec la pointe, intégrerait les composants essentiels (processeurs, connecteurs…). C’est à cette base que viendraient se greffer différents modules, par exemple, un pointeur laser, un gyroscope, un enregistreur audio ou encore une caméra, et même un projecteur.
Le brevet décrit un système d’édition de document assez ingénieux. Il suffit de projeter le document sur une surface plane et le stylet pourrait servir directement sur l’image projetée. Deux modes de projection sont décrits dans le brevet, l’un passerait par le module ajouté, l’autre serait implanté directement dans la base et l’image envoyée via la pointe du stylet.
Ce stylet serait donc en quelque sorte un produit à part entière, pouvant fonctionner seul, ou du moins sans l’appui direct d’un iPhone ou d’un iPad, même si son objectif premier d’être un accessoire pour appareils iOS.
Cependant, il ne faut pas oublier que tout cela ne reste "qu’un" brevet. Même si Apple semble s’être penchée sur le sujet, cela ne veut pas forcément dire qu’un produit réel doit suivre, surtout quand on se souvient l’amour très modéré que portait Steve Jobs aux stylets…