Apple réfléchit à un nouveau système de Taptic Engine plus résistant. La Pomme s’est récemment vu accorder un brevet intitulé « Dispositif électronique doté d'un moteur haptique résistant aux chocs » (n°12405667). Il décrit un Taptic Engine intégrant un système de ressorts protégeant ce composant interne délicat en cas de chute ou de collision.

Le Taptic Engine consiste en une petite masse qui peut bouger. Sur cette nouvelle génération, des ressorts seraient intégrés directement dans le couvercle. Ils auraient une épaisseur variable et des extrémités meulées en biais. Quand tout fonctionne normalement, la masse vibrerait pour donner un retour tactile. En cas de chute, elle irait taper vers les nouveaux ressorts progressifs : ceux-là absorberaient le choc en étalant la force sur une durée plus longue.
L’idée serait qu’ils puissent réagir en douceur lors de petits chocs, mais qu’ils se raidissent sous les charges lourdes pour mieux absorber et répartir la force. Ils pourraient être incorporés à un téléphone comme à une montre et pourraient réduire le risque de défaillance du composant. Difficile de dire si ce brevet sera un jour mis en pratique, mais il montre bien l’intérêt de la Pomme pour une révision moins sensible aux chutes.
Source :